Cellule Leica M3

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par joelc »

Le Leicameter a l'avantage de se coupler avec le sélecteur de vitesses du M3, mais à part ça, c'est une vieille cellule avec tous les problèmes que ça implique en plus du prix "Leica". En récent, il y a le minuscule VC Meter 2 de chez Voigtlander https://www.cameraquest.com/voivcmet2.htm

Sinon, c'est cadeau http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm, ça tombe jamais en panne, sauf quand le photographe rencontre lui-même des problèmes nuisant à sa capacité de discernement.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4963
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Cellule Leica M3

Message par antipatr »

Waverider a écrit :Bonsoir Flo,

A mon avis, il vaut mieux taper dans une Voigtländer VC-Meter neuve (garantie) qui fonctionne avec deux piles modernes 1.5V. :wink:
(environ 200 euros).

Voici un lien:
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/bo ... g_fr&num=3

Wave.
Excellente cellule que je possède. Elle ne déguise pas du tout mon M3..(ma Leica Meter MR est oxydée et donne des indications fausses.. :( )
Flo 50
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 27 novembre 2014 15:46

Re: Cellule Leica M3

Message par Flo 50 »

Bon, va falloir que je pose une question subtile à ma douce dans les prochains jours alors...

En tout cas merci beaucoup, je n'en attendais pas tant de votre part. Je recommanderai ce forum à ma compagne lors du cadeau :)
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Cellule Leica M3

Message par cg8.5 »

Image

Quelques informations intéressantes : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... leicameter
Gobs

Re: Cellule Leica M3

Message par Gobs »

Waverider a écrit :... A mon avis, il vaut mieux taper dans une Voigtländer VC-Meter neuve (garantie) qui fonctionne avec deux piles modernes 1.5V. :wink:
Ah oui, tiens: joli look "moderno-vintage" qui ne déparerait pas avec le M3...
Mais pas de couplage :roll:

Aïe-aïe-aïe...
Pas évident de choisir quand c'est pas pour soi :?
Maintenant Flo va commencer à s'arracher les cheveux :mrgreen:
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Cellule Leica M3

Message par Azbin »

Bah oui, ce serait trop simple si un produit cumulait tous les avantages.

Pour moi, le couplage est un réel confort.
Après, si l'on préfère du neuf garanti, il y a aussi la Sekonic L-208. A peine plus volumineuse que la Voigtländer, elle peut aussi se monter sur une griffe flash comme se tenir à la main, et n'a pas ce faux air pseudo vintage, justement ;-)
Bon, elle est probablement un poil moins précise, mais si c'est pour du noir et blanc... et puis elle est largement moins chère.
Gobs

Re: Cellule Leica M3

Message par Gobs »

Azbin a écrit :... Après, si l'on préfère du neuf garanti, il y a aussi la Sekonic L-208. A peine plus volumineuse que la Voigtländer, elle peut aussi se monter sur une griffe flash comme se tenir à la main, et n'a pas ce faux air pseudo vintage, justement ;-)
Bon, elle est probablement un poil moins précise, mais si c'est pour du noir et blanc... et puis elle est largement moins chère.
+1, j'en ai une dans mon sac photo et c'est super ce que peut faire cette si petite chose :bienjoue:
Mais bon, un peu Star-Trek plastique-kitsch, l'objet, quand même :mrgreen:

M3/L-208: comme un conflit de génération :lol:
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Cellule Leica M3

Message par Azbin »

Voui, mais j'aime ;-)
La Voigtländer est un peu trop "designée" pour moi (je bichonne toujours une L-448 II... et une Weston master II, c'est pour dire)
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Cellule Leica M3

Message par Gilles88 »

Je ne connaissais pas la L208 , qui se monte sur le porte flash. Intéressant, mais elle est un peu volumineuse par rapport à la VC meter. Sauf en prix !
Avatar du membre
Waverider
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 9:41

Re: Cellule Leica M3

Message par Waverider »

Pour avoir essayé la Gossen Digisix de Gekos, l'engin est redoutable de compacité. :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par bbjm »

Oui je l'ai vu aussi et c'est vrai qu'elle petite et facile à transporter 8)
Questions:

La dernière version c'est la digisix 2 ?
Fait-elle les 2 mesures (incidente et dirigée) ?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par Gekos »

Waverider a écrit :Pour avoir essayé la Gossen Digisix de Gekos, l'engin est redoutable de compacité. :wink:
:D :hello:


Et en passant pour info, la Digisix peut se monter sur la griffe flash du boitier elle aussi, oui oui oui
(même si bon, c'est pas aussi sexy et seyant qu'un LeicaMeter sur un M3, faut avouer quand même :lol: )



@bbjm, oui version 2
Oui elle fait les deux mesures, va de 6 à 3200iso, permet de mesurer le contraste en EV sur différents points, donne l'heure, fonction timer, alarme... et même qu'elle donne aussi la température (véridique ! mais pourquoi, alors ça... ? :lol: )
Le seul truc, c'est qu'avec seulement 2 boutons, l'accès à ces menus n'est pas des plus pratique - mais on y arrive quand même :wink:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par bbjm »

Merci :hello:

Remarques j'ai aussi un truc en mesure presque "spot" qui donne l'heure, l'alarme, timer ... et meme la météo ... ca s'appelle un téléphone :oops:
Mais je vais peut etre me laisser tenter ... histoire de sortir plus avec des appareils sans cellule :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule Leica M3

Message par Oriu »

la version 1 fait aussi les deux modes de mesure (incidente et réfléchie), d'ailleurs je n'ai pas trouvé les différences entre la version 1 et 2, à part le chiffre :mrgreen:

j'ai la version 1, très bien, et tellement petite qu'elle me donne souvent la frousse de la perdre :?

edit: la preuve qu'elle est toute petite
Image
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Cellule Leica M3

Message par Toulin »

Oriu,
Est-ce que la toute petite peut faire aussi bien que les deux autres et le spotmètre (pour des photos en N & B et des conditions normales).
:shock:

Je crois qu'il existe une application posemètre pour smartphone, est-ce que c'est valable ?
:shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33482
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Cellule Leica M3

Message par Oriu »

les spotmètres sont utilisés pour une mesure sur un angle précis de 1 à 5° suivant les modèles, c'est un mode de mesure très délicat à l'usage car il faut savoir quoi mesurer et comment interpréter la mesure.
Pour l'usage du spotmètre il faut lire la méthode du Zone system, pour comprendre le principe même si il est appliqué que très partiellement.
Mais l'usage du spotmètre est lent, et plutôt utile quand on travail sur pied.
A l'opposé la mesure sans souci, c'est la mesure incidente, pas de prise de tête, ça marche bien.
Mes cellules ont la calotte a demeure (aucune allusion religieuse bien sur 8) )

La petite Gossen est aussi précise que d'autres au 1/3 de diaph, ce qui est amplement suffisant.
Le Soptmètre Pentax il est maintenant chez Bizounours je crois qu'il l’apprécie, mois je galère maintenant avec une version Gossen digitale :?
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cellule Leica M3

Message par Shad »

Je n'ai jamais eu de mauvaises expositions avec cette cellule :)
Par contre je confirme que sa taille peut aussi être un défaut, j'ai déjà failli la perdre plusieurs fois :tete:
La seule chose que je lui reproche vraiment, c'est que pour changer de sensibilité, on est obligé de monter jusqu'à 3200 avant de pouvoir repasser à 6... Mais c'est tout :)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Cellule Leica M3

Message par greuh »

Flo 50 a écrit :Ca ne pouvait pas être si simple. Ah ah.

Donc si je résume. Il faut que je trouve un Leica Meter MR sous garantie, modèle le plus récent possible (faut pas que ça détonne non plus avec l'appareil).
Normalement, les LeicaMeter MR se réparent encore.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Cellule Leica M3

Message par Gilles88 »

La Digudux me tente... Moins cher que la Voigtlander, et pas trop encombrante.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Cellule Leica M3

Message par greuh »

Toulin a écrit :Je crois qu'il existe une application posemètre pour smartphone, est-ce que c'est valable ?
:shock:
J'en utilise une de mon iPhone et elle marche très bien. L'avantage c'est qu'elle est calibrable, donc j'ai d'abord réglé l'appli avec une cellule et maintenant l'appli est juste (elle sous-exposait d'1/3IL dans mon souvenir). J'ai même filé de la thune à son créateur, qui amha le méritait (il demandait une bière et/ou un cookie).
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »