VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gobs »

Maille rivioue (en français dans le texte)...
:wink:
Allez hop !, je vous cause des objectifs que je viens juste d’essayer…
Je scinde en différents posts à se suivre parce que je suis bavard. Merci à ceux qui ont le courage de tout lire :mrgreen:

Donc le Voigtlander Heliar « classic » 50mm f/2 rentrant:
Ci-dessous présenté sorti…
Image
Puis rentré…
Image
Bon, euh… Je pense qu’il a été fait rentrant surtout pour le côté « glamour », « vintage », et pour pouvoir être associé au Bessa R3X 250 Anniversary. J’ai lu que par la suite Cosina l’avait fabriqué en « rigide » mais avec la même formule optique…
Au demeurant jolie bê-bête, bien construite et bien finie. Le tout est de bien penser à le sortir au moment des prises-de-vues. Si-si, c’est des trucs qui peuvent facilement arriver…

Alors…
Rentré il dépasse du boîtier de 35 mm au mini, bouchon inclus.
Sorti il en dépasse de 45 mm avec le bouchon. L’élément frontal rentre donc de 10 mm (seulement). Pas d’intrusion de l’arrière de l’optique dans le boîtier.
Pour le rendre opérationnel, on tire l’élément frontal jusqu’à sa butée puis on le tourne d’1/4 de tour dans le sens horaire jusqu’à ce qu’il s’encliquète. L’encliquetage est souple mais bien positif. A noter qu’on ressent un micro- jeu transversal de l’élément frontal dans les doigts (mais non décelable à l’oeil) quand celui-ci est sorti.
La bague de mise au point est mince sous les doigts mais finement moletée et est suffisamment éloignée de l’avant du boîtier. Elle tourne « gras » et sans jeu. L’amplitude totale de rotation de la bague est d’environ 1/3 de tour entre la map mini de 1 mètre et l’infini. Le déplacement longitudinal de l’optique lors de la map est guidé linéairement ce qui fait que la bague des ouvertures ne tourne pas lors de la map, le repère des diaphs restant fixe, toujours visible, objectif monté vue de dessus :bienjoue:
La bague des diaphragmes est fine, et moletée elle aussi. Elle tourne librement sans jeu transversal, par demi-diaphs qui s’encliquètent franchement de 2 à 16…
Les chiffres sont bien visibles en blanc sur fond noir mais très petits. L’échelle des distances est uniquement indiquée en mètres (tant pis pour ceux d’Outre-Manche, na! :twisted: )…
Le montage de l’objectif sur le boîtier est ferme et positif. Aucun jeu de l’assemblage une fois l’objectif monté…

J’essaie de vous mettre une ou deux images (scans de tirages de lecture), seulement pour vous donner une idée du rendu global de l’optique.
Expo pdv à tel la cellule du Bessa R3M, pas de correction…
Image
Dans un autre genre. Pas de correction d’expo également…
Image
Aaaaarg, c'est dingue, on a l'impression que mes images sont floues :oops:
Désolé, tant pis, je continue...

Alors…
Comme son nom l’indique, l’Heliar 50 f/2 est une optique « classique ». Un rendu très doux : des teintes de gris somptueuses, allant du noir profond au blanc lumineux avec une grande sensibilité dans les échelles de gris. Contraste modéré à la façon des optiques européennes des années 60, je trouve…
Le piqué est très bon dès 2.8 et excellent au-delà. Ouvert à 2 le piqué est plus mou, même au centre. Impec’, à mon goût, pour de jolis portraits un peu « soyeux », et pas « fondamentalement » gênant pour de la photo de rue style « reportage ».
A mes yeux, pas de vignettage ni de déformation en barillet sur le pourtour du champ sur mes films d’essai…

Pour moi, à l'usage c’est tout bon ! :bienjoue:

Le 35mm post suivant… :-**
Gobs

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gobs »

N’ensuite, le Voigtlander Nokton « classic » 35mm f/1.4...
Ci-dessous tel qu’en lui-même, normal, basique, tout bien… Belle construction, bien fini, du jeu nulle part.
Image
Alors…
Il dépasse du boîtier de 34 mm au mini, bouchon inclus.
La bague de mise au point est lisse mais comporte un « doigt échancré » qui la fait tourner. Elle tourne « gras » et sans jeu. L’amplitude totale de rotation de la bague est d’environ 1/4 de tour (map rapide) entre la map mini de 0.7 mètre et l’infini.
La bague des diaphragmes est fine et lisse, et elle est munie de deux petites ailettes protubérantes disposées à 150°. Elle tourne librement sans jeu transversal, par demi-diaphs qui s’encliquètent franchement de 1.4 à 16…
Les chiffres sont bien visibles en blanc sur fond noir mais très petits. L’échelle des distances en pieds (ft) de couleur rouge est nettement moins facile à lire (et toc ! :twisted: ) que l’échelle en mètres qui est en blanc.
Le montage de l’objectif sur le boîtier est ferme et positif. Aucun jeu de l’assemblage une fois l’objectif monté…

Une image peut-être… Juste pour l’impression de rendu classique :oops:
Image
Expo à tel la cellule du boîtier, sans correction.
Juste un mot ici : la cellule du Bessa est super-bien foutue. Dans la majorité des cas elle donne de très bons résultats, au moins pour le N&B. De plus les indications de sur et sous exposition (LEDs rouges) par demi-diaph dans le bas du viseur sont très faciles à utiliser intuitivement. Par contre parfois difficiles à lire sur fond de scènes lumineuses : à 2 ou 3 reprises j’ai même bien cru que l’affichage ne fonctionnait plus :tete:

Et pareil que l’Heliar ci-dessus : le Nokton 35 f/1.4 est une optique au rendu classique. Une foultitude de gris, du noir profond au blanc le plus lumineux, et modérément contrastée. Encore une fois un rendu qui me fait penser aux optiques européennes des années 60…
Le piqué est très bon dès 2.8 et bleuffant au-delà (piqué supérieur à l’Heliar à mon avis). A 1.4 et 2 le piqué est un peu mou, mais pas rédhibitoire pour de la photo style « reportage ».
Je n’ai pas noté de vignettage, par contre il me semble qu’il y a de la déformation en barillet (comme rapporté à maintes reprises sur le Ouèbe).

Suite du 35mm post suivant… :-**
Gobs

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gobs »

Les (hum!) « défauts » du Nokton 35 f/1.4…

Barillet? Yesse soeur... :mrgreen:
Sur cette photo par exemple, où j’ai volontairement placé un poteau de bois vertical à l’extrême gauche du champ et avec une très légère contre-plongée. On aperçoit la très légère courbure du poteau.
Image
Ou encore celle-ci, à droite du champ cette fois, le piquet du parasol vertical est un tout petit peu courbé.
Image
Pour mon usage perso, ce défaut n’est pas rédhibitoire en photos de rue. Et à l’usage bien moins « grave » que ce que j’avais pu lire ici ou là. Par ailleurs, suite à ces nombreuses critiques à la sortie de cet objectif, il semblerait que Cosina ait retouché sa fabrication sur les plus récents produits pour diminuer ce phénomène de barillet (mais aucune confirmation officielle). Mon modèle en fait peut-être partie (?)…

Cet objectif a aussi été très critiqué à sa sortie pour son « shift-focus » : map optimisée pour 1.4 d’où léger glissement hors map du télémètre pour 2.8, 4 et 5.6 notamment.
Pour « m’amuser », j’ai essayé : map à main levée sur une statuette en pierre à env. 2 mètres, à 1.4, 2.8, 5.6, 8, 16 (une ouverture sur deux). Ici, crop x8 à 2.8 :
Image
Ben rien de spécial pour moi : toutes mes maps étaient bonnes, sauf celle à 1.4 que j’ai foirée :tete: (map un poil devant).
Même remarque que ci-dessus : Cosina aurait remédié un peu à ça aussi sur ses plus récents modèles en même temps que le phénomène de barillet…

Enfin bon, bref, à mon avis, ça vaut vraiment pas le coup d’en faire un fromage de ce « shift-focus » en usage style « reportage ».
En tout cas, le Nokton « classic » 35 f/1.4, c’est tout bon pour moi. :bienjoue:

Voili-voilou, les z'amis: pour moi, c'est clair, je suis enchanté par ces deux objectifs. Rendu "classique" pour les deux, et y compris les "défauts" d'époque pour le Nokton 35 f/1.4 :lol:
:bienjoue:

Merci d'être passé par-là et d'avoir pris le temps de lire mon humble prose, sans aucun support scientifique, juste avec mon feeling...
:hello:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par freddy.lombard »

Tu peux continuer, c'est très intéressant.

J'ai aussi l'impression que les premières photos souffrent d'un léger flou; mais ce sont vraiment des scans de tirages de lecture, parce que dans ce cas tu pars d'une image toute petite que tu agrandis, non ?

Sur la déformation en barillet, j'ai comme un léger doute, notamment sur la photo du poteau de parasol : la courbure apparaît nettement à partir d'un point précis : le poteau lui-même à l'origine n'aurait-il pas été un poil déformé ?
Gobs

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gobs »

Merci freddy.
freddy.lombard a écrit :... J'ai aussi l'impression que les premières photos souffrent d'un léger flou; mais ce sont vraiment des scans de tirages de lecture, parce que dans ce cas tu pars d'une image toute petite que tu agrandis, non ?
Non-non, pas de souci, mes tirages sont parfaitement nets et tout...
En fait je scanne des tirages de lecture en 10x15 sur mon scanner de bureau Epson à 1200 dpi, puis je les reformate en 600x800 maxi chez l'hébergeur... C'est peut-être pas le bon plan... J'y connais rien du tout en procédés informatiques d'images (j'ai même pas Photoshop sur mon ordi...) :oops:

Mmmmmmmh, si je veux continuer à "échanger" sur le forum, il va peut-être bien falloir que j'investisse quand même dans un scanner dédié et que j'apprenne :roll:
freddy.lombard a écrit :Sur la déformation en barillet, j'ai comme un léger doute, notamment sur la photo du poteau de parasol : la courbure apparaît nettement à partir d'un point précis : le poteau lui-même à l'origine n'aurait-il pas été un poil déformé ?
Je viens de re-regarder ces 2 négas sur la boîte à lumière, et tu mets le doute dans mon esprit, maintenant :?
A mes yeux c'est un poil courbé... Ou bien d'avoir trop lu que c'était un "défaut" du 35mm me pousse à m'en persuader :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gilles88 »

Très intéressant cette analyse pour tes objectifs. Mais je ne sais pas pourquoi, il y a beaucoup de filles sur les photos, un hasard sans doute...je n'ai pas le 35 mais le 40, la construction est identique. Et j'en suis très content. En 50 , je reste sur mes Jupiter préférés (un 54 et un 59 ) qui me vont bien. Continue à nous donner tes impressions et ton cheminement dans la découverte de ton materiel .
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Un prolétaire »

:clap: Bravo Gobs, c'est super que tu es fait ce fil sur tes objos et vraiment intéressant :bienjoue:
Mon Nokton marche bien aussi, pas de problème de Map, ni de déformation de l'image. Bon après je n'ai pas un oeil d'expert, mais je trouve le piqué plutôt bon dès 1.4 et moins bon aux petites ouvertures...

Bruno.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par floguill »

Très bon le Nokton 35mm.
Son unique défaut est une distorsion en barillet assez catastrophique? Mais si on ne fait pas de paysage, ça passe inaperçue ! :bienjoue:

Le Nokton 40mm est assez différent en terme de rendu, moins de distorsion et plus de douceur à pleine ouverture. Le deux sont bien.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par freddy.lombard »

J'aime ton caractère apaisant et consensuel flo : tu es la sagesse même. :D



Bon, OK, soyons francs : dans l'idéal il faut quand-même tous les posséder, ces objectifs. :mrgreen:
Modifié en dernier par freddy.lombard le vendredi 05 décembre 2014 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par floguill »

J'ai eu les deux et à vrai dire, ils avaient chacun leur charme malgré leurs défauts.
De bon cailloux pour un prix raisonnable.

Ceux qui les critiquent sont des gros nulos Image
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Polyarthus »

C'est vrai que les photos sont floues, d'où ça vient?
Possédant le cousin nokton 40mm je sais qu'à partir de f/2 ça pique. Et j'imagine mal Cosina distribuer un 50/2 très mou.
Concernant le scan des tirages, peut ere qu'il faut ajouter du piqué en post-prod pour rattraper l'imprécision des scanners? (je fais ça en scannant mes 24x36, sinon impossible de retrouver le look d'un tirage)
L'heliar 50 m'intrigue, on trouve peu d'infos à son sujet sur le net, Tu as d'autres photos à nous montrer?

:hello:
Gobs

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gobs »

Polyarthus a écrit :C'est vrai que les photos sont floues, d'où ça vient?
Bah j'en sais rien, Poly. J'suis pas un top-gun de l'ordi, tu sais... :roll: J'ai passé deux heures à essayer de trouver une combine entre mon scanner-photocopieur de bureau et ce que j'ai comme logiciels (peu à vrai dire), mais j'arrive à rien de mieux :cry: :cry: :cry:
Polyarthus a écrit :... L'heliar 50 m'intrigue, on trouve peu d'infos à son sujet sur le net ...
Moi aussi, cet Heliar, je voulais un peu savoir avant de me décider... Peu d'infos, et en plus, comme souvent sur le Ouèbe, des infos conflictuelles. Presqu'autant de pros que de cons... :roll: J'ai pu trouver quelques photos N&B qui me semblaient "à mon goût" sur film ici et là, et comme leurs créateurs ne juraient que par l'Heliar, eh ben je me suis décidé. Perso je suis ravi, mais je ne suis pas un "expert". Je viens encore de faire quelques tirages à l'agran aujourd'hui et il me botte bien c't'Heliar.
Ah, aussi, j'ai oublié de dire ça: sur certaines pdvs, un joli effet 3D. Dépend de la lumière et du cadrage il me semble, mais quand ça fonctionne, ça fonctionne bien... Par contre, je ne retrouve pas ça avec le Nokton 35...
Polyarthus a écrit :... Tu as d'autres photos à nous montrer?
Ben oui, j'en ai d'autres, mais là, vu ce que ça donne, j'ose plus en mettre :-** :mrgreen:
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Polyarthus »

Ah si si partages en d'autres, on t'accorde un laissez-passez au flou. C'est pas évident de scanner un tirage ! :mrgreen:

Tu es sûr de ne pas trouver d'effet 3D au nokton? j'ai bien 'impression d'en avoir un sur mon nokton 40, et c'est quasiment le même que le 35 (une lentille en plus peut être pour rallonger la focale)

Tiens voilà une image où je trouve l'effet bien présent :
Image
Mais c'est peut etre l'effet normal d'un grand angle ouvert? J'ai pris cette photo à f/2
Gobs

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gobs »

Polyarthus a écrit :... Tu es sûr de ne pas trouver d'effet 3D au nokton? j'ai bien 'impression d'en avoir un sur mon nokton 40, et c'est quasiment le même que le 35 (une lentille en plus peut être pour rallonger la focale) ...
Sans savoir exactement, je pense qu'en fait il faut un "concours de circonstances" à la pdv pour observer cet effet 3D. Peut-être ne me suis-je pas retrouvé dans ces conditions avec le 35 pour le moment... :roll:
Sur ton image jointe, c'est clair: ça joue :bienjoue:
Avec le 50 j'ai notamment 2 pdv "ordinaires" qui le font bien.
1) Une table basse de coffee-shop où on a l'impression qu'on va prendre la tasse de café dans ses doigts ou se cogner les genoux dans la tranche de la table;
2) Une "bête" scène de rue, où on a bien la sensation qu'on va "traverser" entre les véhicules...
Par contre d'autres avec le même Heliar où on ne le ressent pas du tout...

Ca m'est arrivé aussi, fortuitement, avec un petit zoom Fujica: entre autres une "bête" photo de l'avant d'un VW Combi sur fond de mur de parking. On a l'impression qu'on peut rentrer dans la photo et aller se tenir debout devant le VW...
Aussi avec certaines optiques Pentax Super-Tak: des portraits sur-le-vif où les visages semblent comme "convexes", hors et en avant du plan du tirage. Comme si notre main pouvait "caresser" l'arrondi du visage...

Sur un autre fil, Bologne, bbjm en a posté une au Cron 50 Rigid qui le fait bien...

C'est pour cette raison que je me dis qu'il faut un "concours de circonstances", et que, sans doute, pas mal d'optiques en fait sont capables de cet effet 3D. Je crois aussi qu'avec de l'expérience, on doit être capable de créer à la demande ce phénomène lors de la pdv... Comme une succession de plans et de lumières qui structurent la profondeur de façon cohérente au regard, avec comme une "aire d'accès" possible en avant-plan...
Enfin, il me semble :roll:

Bon. Je vais essayer d'en mettre d'autres à l'Heliar.
Mais pas taper, hein! :mrgreen:
Gobs

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gobs »

Pour illustrer l'effet 3D avec l'Heliar 50: par exemple les 2 pdv citées ci-dessus (d'après tirages sur papier 20x25).

Image
Coffee time: On a la sensation qu'on va se saisir de la tasse de café et que le bord avant de la table "déborde" le plan du tirage...

Image
En attendant de traverser: Là, on va poser la main gauche sur le rétro de moto au tout premier plan au milieu (flou), puis, en la contournant, s'engager sur la voie devant le pare-chocs de l'auto à l'extrême droite du champ, l'espace libre entre les véhicules dictant notre itinéraire...

Malheureusement, mes scans n'étant pas bons, l'effet est minimisé. Sur les tirages c'est beaucoup plus perceptible: un vrai effet de profondeur...
Gobs

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gobs »

ATTENTION! Ce n'est pas une pdv réalisée avec l'Heliar 50!

Juste un autre exemple d'effet 3D, avec un petit zoom Fujinon-Z 43-75 f/3.5-4.5 (cité plus haut):

Image

Il n'y a qu'à enjamber le bord inférieur du cadre pour aller nettoyer le pare-brise du Combi :lol:
Encore une fois la qualité du scan dessert l'image. Malgré tout je pense qu'on le "sent"...
Juste pour dire que je crois qu'il n'y a pas d'optiques exclusives à rendre cet effet, mais "certaines circonstances" de prise-de-vue...

Bon, allez, j'arrête là avec cette histoire d'effet 3D :mrgreen:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par freddy.lombard »

Gobs a écrit :Coffee time: On a la sensation qu'on va se saisir de la tasse de café et que le bord avant de la table "déborde" le plan du tirage...
On revient aux fondamentaux avec la photo en relief. :D

À titre d'exemple, il existe de nombreuses vue en relief (mais cette fois-ci avec effet stéréoscopique) de la Guerre de 14.
Avatar du membre
Polyarthus
Expert
Expert
Messages : 364
Enregistré le : mercredi 16 janvier 2013 22:01
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Polyarthus »

C'est vrai l'effet 3d est saisissant surtout sur la table et la rue !
Moins sur la combi je trouve mais quand même :)

Je me demande si cet effet n'est pas la combinaison de :
-une certaine perspective liée seulement à la distance de l'objet quelle que soit la focale utilisée (mettons qu'entre 2 et 3m ça marche)
-et peut être un éclairage particulier?
-Le hic c'est que visiblement certains objectifs sont plus aptes à produire cet effet 3D. Peut être que le microcontraste est en cause?

IL serait intéressant de rassembler plusieurs images ayant cet effet et des les analyser voir si on trouve des points communs. Pour le maitriser et savoir le provoquer quand on le veut.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par freddy.lombard »

Polyarthus a écrit :C'est vrai l'effet 3d est saisissant surtout sur la table et la rue !
Moins sur la combi je trouve mais quand même :)

Je me demande si cet effet n'est pas la combinaison de :
[...]
Il suffit de regarder les plans réussis dans le cinéma en relief : par illusion d'optique, l'œil accepte plus facilement un objet qui "sortirait" à l'avant de l'image s'il est entièrement contenu dans le cadre. Or, ici, le combi est coupé.
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par M6leica »

Super objectif.... Si je pouvai$
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »