VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Gobs

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gobs »

:P
Allez, tiens, une petite resucée, et quelques images complémentaires à l’occasion, entre autres, de tests d’objectifs russes (voir ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=51681).

1) D'abord, le VC Heliar 50 f/2 rentrant:
- Rendu global de l’Heliar 50 ouvert à f/8, objets-cible à 1.50m (scan partiel d’un tirage 30x40, centre haut):

Image

Remarquez la feuille qui dépasse au premier plan à droite et qui donne une furieuse impression d'image 3D et de profondeur (comme discuté plus haut dans ce fil(.
C'est, à mes yeux, un excellentissime objectif, tant par son rendu, que par sa précision et sa définition, la preuve dans les images qui suivent…

- Ouvert à f/2, objet au centre à 1.50 m, scan d’un crop 13x18 au centre d’un tirage 50x60 (G=17):

Image

- Même chose, mais ouvert à f/8 :

Image

Perso, j’adore cet Heliar 50, bon à tout faire et sans surprise. C’est celui que j’utilise le plus souvent en photo de rue et plus…

- Encore l’Heliar 50 lors d’essais façon « nature-morte » en lumière naturelle (de mémoire: f/2 à env. 1.20m du sujet) :

Image

Un rendu vraiment tip-top ! Certains le compare à celui de l’Elmar de chez Leitz… mais je n'oserais m'y aventurer :mrgreen:

2) Ensuite le VC Nokton 35 f/1.4:
- Rendu global du Nokton 35 ouvert à f/8, objets-cible à 1.50m (scan partiel d’un tirage 30x40, centre haut) :

Image

Image très propre et bien détaillée, mais le Nokton 35 a une nette propension à montrer une déformation en barillet sur les bords du champ, comme ici en haut de l'image. L’amplitude de cette déformation diminue avec la distance pour complètement disparaître au-delà d’environ 2.50-3 mètres.

- Ce Nokton 35 est pourtant un super-objectif si on peut vivre avec ce « défaut » à faibles distances. La preuve sur cette image, prise-de-vue à main levée, mise-au-point à distance mini de 70 cm, Nokton ouvert en grand à f/1.4 :

Image

Un superbe rendu, un modelé vraiment réaliste et un joli dégradé de flous…

Voilà, c’était juste pour complémenter mes précédentes infos sur ces deux objectifs que je pratique maintenant depuis un peu plus d’un an, et donc que je commence à connaître un peu mieux…

Pour moi, c'est clair: j'adore le VC Heliar et, son petit cousin le VC Nokton 35, même si mal-aimé!
De vrais petits bijoux à mes yeux... 8)

:hello:
fotd
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : mardi 17 mars 2009 22:27
Localisation : France
Contact :

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par fotd »

L'heliar n’est pas une optique qui arrache mais elle a un charme fou. La légende dit que sa réalisation (avec cette ouverture et cette compacité) a été rendu possible par des verres spéciaux, très denses. Je ne sais pas si l’histoire est vraie mais c’est vrai qu’elle est étonnamment lourde pour un si petit objet.

J’ai revendu le mien avec regret. Je me souviens qu’elle résistait étonnement bien au flare. Ton fil, m’a rappelé une image que j’ai postée ici pour ne pas polluer. Avec le soleil pleine pastille, les irisations sont celles du hublot. L’heliar, lui n’a pas bronché.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: VC HELIAR 50 f/2 + NOKTON 35 f/1.4: RIVIOUE

Message par Gilles88 »

Tes commentaires sont toujours enrichissants . Un peu du mystère Heliar est dissipé !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »