Quel est votre 50mm préfère?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par Armand29 »

daouar a écrit :C'est vrai que les Sonnar sont de sacrés bestiaux. Mon 1.5 d'avant guerre me surprends à chaque usage, et c'est encore mieux depuis que je l'ai nettoyé :)
Sonnar pur sucre , je ne possède pas et je n'en ai jamais eu en main.
J'ai par contre gardé deux Jupiter 8( n'ouvrant qu' à 2 et pas 1.5 ) , qui ce dit le jumeau du Sonnar.

Est ce que quelqu'un possède les deux et s'est amusé à comparer :?:
Modifié en dernier par Armand29 le mercredi 06 avril 2016 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par Luc »

Trois belles optiques en effet!

Quel est votre 50mm préféré? Bonne question pour moi en ce moment...
J'ai acheté il y a quelques jours le 50mm Summarit, et je dois dire que j'en suis plus que satisfait!

Les plus: plus léger, plus petit que le Cron, et course de mise au point légèrement réduite: c'est l'optique idéale dans la rue et en voyage! 8)

Les moins: on perd 1/2 diaph, et 10cm de mise au point minimale. Pas un drame à mon avis au vue des avantages que procure cette optique. Le Cron comme le Summarit sont très piqués dès la pleine ouverture, mais je trouvais souvent le bokey du Cron un peu dur à f/2, ce qui me faisait privilégier une ouverture à 2.8 de toute façon. D'après ce que je peux voir avec le peu d'utilisation que j'en ai fait pour le moment, les flous du Summarit à pleine ouverture sont magnifiques...

Image

Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par Armand29 »

Armand29 a écrit :
daouar a écrit :C'est vrai que les Sonnar sont de sacrés bestiaux. Mon 1.5 d'avant guerre me surprends à chaque usage, et c'est encore mieux depuis que je l'ai nettoyé :)
Sonnar pur sucre , je ne possède pas et je n'en ai jamais eu en main.
J'ai par contre gardé deux Jupiter 8( n'ouvrant qu' à 2 et pas 1.5 ) , qui ce dit le jumeau du Sonnar.

Est ce que quelqu'un possède les deux et s'est amusé à comparer :?:
Je remonte ma question qui c'était perdu ! ..... :mrgreen:

Est ce que quelqu'un possède les deux et s'est amusé à comparer :?:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par daouar »

Ce sont strictement les mêmes formules entre le Sonnar 50/2 et le Jupiter 8, donc à priori rendu très très proche, surtout pour les premiers exemplaires de Jupiter qui ont été construits avec des pièces de chez Zeiss...
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par Armand29 »

daouar a écrit :Ce sont strictement les mêmes formules entre le Sonnar 50/2 et le Jupiter 8, donc à priori rendu très très proche, surtout pour les premiers exemplaires de Jupiter qui ont été construits avec des pièces de chez Zeiss...
Tout juste :bienjoue:
C'est pour ça que j'aimerais trouver soit un test , soit une personne possédant ou ayant possédé les premiers fabriqués entre 1948 et 1950 ( avec les oreilles et lentilles Zeiss ) qui eux sont des Sonnar 100% et ceux comme j'ai ( 1956 et 1959 ) pour comparer avec le vrai Sonnar .
Tout ça juste par curiosité et voir si le prix du vrai Sonnar par rapport au Jupiter se justifie :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par Luc »

Je reviens sur le 50 summarit, qui me satisfait de plus en plus au fil des mois... En l'achetant le vendeur m'avait dit que j'obtiendrais des flous plus "crémeux" qu'avec le Cron. Ça m'avait fait sourire, mais en fait c'est carrément ça! On garde le fabuleux piqué du Cron, mais avec des arrières plans moins durs aux grandes ouvertures. J'adore son rendu!
Et franchement, entre 2 et 2.5, il n'y a pas une énorme différence... par contre la compacité et le poids en moins sont appréciables. Et je me répète, mais l'ergot et la course de mise au point réduite sont aussi un avantage!
Bref, l'optique quasi parfaite pour moi! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »