Quel est votre 50mm préfère?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Quel est votre 50mm préfère?

Message par M6leica »

Quel est votre 50mm Leica M préfère?
Bonjour a vous tous. J'ai eu dans ma pratique photographique plusieurs 50mm et chaque fois, je change pour découvrir un autre rendu une autre "personnalité". Aujourd'hui j'ai une version III. Je ne sais pas encore ce qu'il donne car je viens de l'avoir hier. Et vous lequel vous avez et pour quoi?
Amicalement et merci.M6.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par ibraz »

Non mais ça va pas de poser des questions comme ça?
En 10 secondes tu as réveillé le grand crakator, et c'est pas le moment de flamber!
J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9547
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par xXx »

ibraz a écrit :Non mais ça va pas de poser des questions comme ça?
En 10 secondes tu as réveillé le grand crakator, et c'est pas le moment de flamber!
J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM :evil: :evil: :evil:

C'est celui que tu vends?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48005
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par greuh »

J'ai testé que le Elmar 50mm 2.8 rentrant ancien et le Elmar-M 50mm 2.8 rentrant récent.
J'ai pas spécialement ressenti de différence entre les deux. Un piqué superbe à f8 et de superbes gris (mais qui dépendent aussi de mon film et du traitement). J'ai pas trop aimé le rendu des couleurs mais c'était peut être dû à ma méconnaissance de la Fuji 200iso.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par ibraz »

xXx a écrit :
ibraz a écrit :Non mais ça va pas de poser des questions comme ça?
En 10 secondes tu as réveillé le grand crakator, et c'est pas le moment de flamber!
J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM - J'aime mon Canon 50/1.4 LTM :evil: :evil: :evil:

C'est celui que tu vends?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48005
Bah j'en ai deux en fait, j'avais zappé que j'avais mis un sniper sur le deuxième (celui que je vends) et m'étais donc retrouvé avec les deux... :oops:
Ils sont arrivés avec trois semaines de décalage, pendant ce temps j'avais déjà fait "hiverniser" le premier (dont les verres et le fût sont un peu moins beaux), c'est donc le premier que je garde. On a eu un joli -40C ce matin, j'apprécie la graisse plus fluide qui fige moins au froid ainsi que la bague de diaph dont les crans ont été "adoucis", ça marche beaucoup mieux avec les gros gants.
Bien que le deuxième soit plus agréable à l'utilisation par températures "normales" (fonctionnement plus onctueux que bon nombre d'optiques leica d'occaze et plus beau, ça ne me tente pas de débourser pour le faire adapter aux froids extrèmes alors que j'en ai un qui le fait déjà :)
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par M6leica »

Merci pour vos réponses.
Grue, tester des objectifs demande une méthode rigoureuse, chez moi, mes test sont très simples: quand je le fait je cherche à comparer pas plus de deux objectifs et uniquement une seule focale', avec un très pieds, et avec une météo stable, c.-à-d. Nuageuses . Avant de commencer je note les sujet que je vais photographier de sorte de le faire dans un certain ordre. Je ne dépasse jamais 20 photos par test Ensuite planche de contact. Analyse avec une super loupe. Le sujet photographie n'est jamais éloigné de mes sujets habituelles. Pas question de photographier des briques! Donc mes tests sont loin d'être scientifiques.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par greuh »

Honnêtement, j'ai autre chose à faire que de gâcher du film à photographier des matrices...
Je me contente de mon ressenti. ;)

Si tu vas sur le sujet "Nouvelle Angleterre" dans "Faim de Séries", j'ai fait tous les rectangles au Leica, tous les N&B avec le vieil Elmar, toutes les C41 avec le nouvel Elmar-M.
Modifié en dernier par greuh le jeudi 08 janvier 2015 11:48, modifié 1 fois.
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par M6leica »

Voici les mots de Greu :

" greuh » Mercredi 07 Janvier 2015 12:21

J'ai testé que le Elmar 50mm 2.8 rentrant ancien et le Elmar-M 50mm 2.8 rentrant récent.
J'ai pas spécialement ressenti de différence entre les deux. Un piqué superbe à f8 et de superbes gris (mais qui dépendent aussi de mon film et du traitement). J'ai pas trop aimé le rendu des couleurs mais c'était peut être dû à ma méconnaissance de la Fuji 200iso".
Avatar de l’utilisateur
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4025
Inscription : Lundi 03 Octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par apx25 »

:?: :?: :?:
Merci, je sais lire les messages du forum....
Photomic
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 20 décembre 2012 10:43
Localisation : Rhodanie du Nord

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par Photomic »

Puisqu'on est dans la rubrique "Leica et clones", je m'en tiens donc aux 50 Leitz ou Leica que j'ai eu :
Champion toutes catégories pour moi, le Summicron. Des premières versions rigides à la V5 (je crois) que je possède actuellement.
Il a toutes les qualités : compact, léger, piqué, rendu des couleurs, pas de distorsion ni de vignettage.
Fut un temps où j'avais craqué - sous la pression des sirènes de la mode... - pour un Summilux (asphérique) mais je l'ai revendu pour le Summicron, moins "dur" en rendu.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par Luc »

Chez Leica je ne connais que celui que j'ai, le Summicron V5. Et je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu'il est très, très bon! :lol:
Même piqué à toutes les ouvertures. Il pourrait se rétracter comme l'Elmar pour prendre encore moins de place dans le sac il serait parfait!
Mais chez Nikon les 50 1.8 ou 1.4 AIS sont très bons également, bien que plus doux à pleine ouverture... (Ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un défaut) Le EF 50 1.4 de chez Canon est très bon également...
D'ailleurs en 50mm fixe, existe-t-il beaucoup de cul de bouteilles... :?:
Modifié en dernier par Luc le jeudi 07 juillet 2016 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par joelc »

L'Industar 26M?

Personnellement, j'aime beaucoup mon C-Sonnar 50mm 1:1.5 ZM mais cet objectif est vraiment à double personnalité. Légèrement doux avec un beau flou à PO; Un piqué et un contraste du tonnerre une fois fermé. Trop contrasté d'ailleurs à mon goût car vite incontrôlable en cas de plein soleil d'été.

Le cron V5 par contre, piqué de bord à bord, moins de contraste, parfait mais moins de caractère aussi...

Je reste quand même sur mon Sonnar.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par pat69 »

pour moi,le summicron 50 mm.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par joelc »

Lequel?
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par pat69 »

un summicron made in germany,mais je sais pas lequel (et je m'en fous un peu).
Le numéro de série est : 3449288
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par joelc »

Ah, c'est un V4 (de 1987 si tu veux tout savoir). C'est toujours la même formule optique dans les V5 actuels :)
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par pat69 »

merci,quand je l'ai acheté celui là(il y a 6 ans environ),il était neuf.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de tester un Summicron 50mm f/2 je dois dire que ça pique bien, mais je préfère le Zeiss C-Sonnar 50mm 1:1.5 ZM que j'ai acheté, pour ça douceur à pleine ouverture et si je veux que ça pique suffit de fermer le diaph. Je trouve aussi que la bague de mise au point du zeiss est mieux que celle du leica.

Pierre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par phildu24 »

Difficile à choisir cela dépend de l'usage, mais Summicron, Industar 50-2, Jupiter 3 et Minolta AF 1.7... sont mes favoris
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel est votre 50mm préfère?

Message par numérix »

pour Leica je n'en possède qu'un, le Summicron 50 année 1994 juste avant la sortie du même modèle avec pare-soleil intégré
c'est un Summicron, alors il est forcement bon
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »