Bague d'adaptation et Canon 50mm 1.4

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Bague d'adaptation et Canon 50mm 1.4

Message par Shad »

Bon j'ai un peu abordé le sujet dans un autre fil, mais j'ai un problème avec mon 50mm 1.4, impossible de le mettre correctement sur un boîtier M via bague d'adaptation. Le dessus est décalé vers la gauche (en gros le point où on aligne la map et l'ouverture n'est pas bien en haut). J'ai essayé avec une bague noname, puis me disant que le problème devait venir de la bague, j'ai essayé avec la voigtlander, et même problème.
Pour info, le problème ne vient pas du boîtier (il n'a pas de problème avec les objectifs en monture M), ni de la bague voigt (je l'ai utilisée avec un Jupiter et tout allait bien). Et je viens de vendre deux objos ltm, il ne me reste plus que mon Summitar et un Industar 22 et aucun ne passe sur le M4 à cause de l'ergot de mise au point qui bloque sur le bouton de déverrouillage d'objectif :tete:
Quelqu'un aurait entendu parler d'un problème similaire ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Bague d'adaptation et Canon 50mm 1.4

Message par joelc »

Sur mon III, aussi bien mon Summitar que mon Summar que mon Summarit se retrouvent décalés.
Sur mon M4, avec bague Leica, idem.
Vu que l'angle est le même, je pense que c'est normal. Pour rendre le point visible depuis le viseur? Pour mettre l'accent sur les réglages en hyperfocale? Je ne sais pas.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Bague d'adaptation et Canon 50mm 1.4

Message par Mathieu M »

Oui c'est normal, les objos Canon sont décalés vers la gauche, certainement pour que la distance soit visible du viseur. Il suffit de chercher quelques photos de télémétriques Canon sur un moteur de recherche pour le voir.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bague d'adaptation et Canon 50mm 1.4

Message par daouar »

Exactement, ce n'est pas un problème mais une fonctionnalité. On vois dans le viseur, non pas la distance (qui ne présente pas trop d'intérêt), mais le diaphragme :) Bon, sur le 50/1.4 c'est pas hyper visible, mais sur le 35/1.5 c'est trop pratique !
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bague d'adaptation et Canon 50mm 1.4

Message par Shad »

D'accord, merci :) Je n'avais rien trouvé à ce sujet sur internet.
Donc pour la mise au moins, ce n'est pas un problème que la bague m'indique 7m quand je suis calée sur l'infini (d'après le télémètre), c'est compensé par le décalage ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bague d'adaptation et Canon 50mm 1.4

Message par daouar »

Heuu si, l'objectif doit indiquer l'infini en face du repère de l'objectif (et non de la bague de conversion). Ou alors je pige pas tout :| Bref, bloqué sur l'infini, tu as bien le télémètre calé sur un objet très lointain ?
Avatar du membre
Shad
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1350
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 18:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bague d'adaptation et Canon 50mm 1.4

Message par Shad »

Ben non justement, quand je me cale sur un objet lointain, le repère sur la bague (de l'objectif) est sur 7 ou 10m, mais pas sur l'infini...
Je vais re-tester avec un objectif M pour vérifier que ce n'est pas l'appareil :tete:


Edit : bon, après vérification c'est bien le télémètre du M4 qui est décalé :cry: Sans doute à cause du passage par la poste :tete:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »