Leica et discrétion?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Leica et discrétion?

Message par de PECO »

Bonjour tout le monde. J'ai récemment acquis un leica m6 avec objectif 50 comme indiqué dans un précédent message. J'ai un peu la trouille de me le faire voler et/ou de manquer de discrétion en sortant avec ... J'ai vu certains modèles sur ce forum ou l'inscription leica m6 semblait repeinte en noir et la pastille rouge grisée. J'ai pensé de mon côté à mettre du scotch noir mais j'hésite. Qu'en pensez-vous? Des conseils? Peut-être ce sujet vous paraîtra déplacé? Si c'est le cas je le supprimerai (mais je ne sais pas comment faire :oops: )
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Leica et discrétion?

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Non je pense qu'il ne faut pas "paniquer" tout dépend où tu vas trainer...

Perso je possède un M6 et aussi des reflex (Nikon F6 et Nikon D4S entre autres) et je fais plus gaffe quand je sors mon D4s ou mon F6 que mon Leica qui lui est tout riquiqui...

Ce que tu peux faire c'est si c'est une version noire y coller du gaffer Noir dessus ... (ça tu y à penser) Le pire c'est pas les Leica mais Canon et Nikon qui te font des sangles avec écrit en gros dessus le nom du boitier (vive la pub ! mais malheur au photographes) perso je les remplace par du discret.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Eusaebius »

Bah oui un M6 c'est discret, en fait il y a peu de gens qui connaissent ces appareils. Dont une partie qui trouvent ça ringard... :mrgreen: (pas moi hein). Tu attires beaucoup plus l'oeil avec un gros reflex et la sangle comme dit ci-dessus.

De toute façon, un M, tu le gardes sous ta veste, à la main... tu ne le poses pas n'importe où pour aller te promener ? :lol:Allez, sors avec et fais-toi plaiz' !
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Leica et discrétion?

Message par benja »

Il faut aborder le Leica de façon décontractée. Le "camouflage" de la pastille ou du nom fait partie de la mythologie Leica et des pratiques courantes chez les aficionados de la marque mais personnellement, je ne l'ai jamais fait. Il est si beau mon M2. Pas envie de le couvrir de scotch !

Après c'est comme tout... tu as du fric autour du cou, ou dans ta besace, à toi de faire attention si tu le sors à 2h du mat" dans un quartier dangereux. Mais ton Leica est certainement moins connu, et surtout moins visible, qu'un de ces gros reflex nippon avec leur gros zoom en érection.

Profite de lui à fond, pour ses qualités photographiques, pour la curiosité sincère qu'il pourra éveiller auprès de certains, pour le clin d’œil furtif et complice d'un autre Leicaiste qui lui sait ce que tu portes à l'oeil.
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Leica et discrétion?

Message par de PECO »

Je n'ai pas envie non plus de mettre du scotch. J'ai tellement souhaité m'offrir cet appareil que j'en suis tombé amoureux... Merci pour vos messages car j'avais besoin d'échanger sur mes inquiétudes. J'ai bien apprécié vos réponses. Ce forum est vraiment convivial. Bon je vais faire des photos.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Eusaebius »

A propos de discrétion, c'est aussi le comportement du photographe qui va jouer ;-)
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Leica et discrétion?

Message par de PECO »

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par bbjm »

Bien d'accord avec ce qui est dit plus haut concernant les "gros" reflex ...
Je suis à la base "Nikoniste" et effectivement faire de la photo de rue (volée ou pas, peu importe ...) pose souvent des problèmes et surtout en France.

Depuis que je me suis équipé d'un Leica M7, je n'ai pas connu de problème particulier et les inscriptions (non cachées) restent tout de même discrètes.
C'est vrai que dans des quartiers "à risques" il vaut mieux rester discret ... et là c'est surtout la taille de l'engin qui importe :roll:

Le plus discret, c'est tout de meme l'Hexar AF 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Leica et discrétion?

Message par daouar »

benja a écrit : Il est si beau mon M2. Pas envie de le couvrir de scotch !
D'un autre coté un M2 n'a pas cette pastille rouge si visible sur les boîtiers noirs... J'ai déjà vu des pastilles "maquillées", mais jamais l'inscription "Leica" en discrète cursive caché :wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Leica et discrétion?

Message par freddy.lombard »

Qui sait reconnaître un Leica parmi un public non photographe ?
Les voleurs actuels ciblent les APN, de préférence très compacts, et les portables...
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Eusaebius »

Tu te feras plutôt piquer ton aillephone. :mrgreen:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par panda589 »

...Sans oublier qu'un M au bout d'une lanière ça fait une sacré fronde :idea: :-**
Azbin
Expert
Expert
Messages : 279
Enregistré le : dimanche 02 novembre 2014 22:08

Re: Leica et discrétion?

Message par Azbin »

Une fronde un peu coûteuse, tout de même
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par panda589 »

ouais, en plus ch'suis pas du tout combatif, spartiate ou martial...Tu me cales dans une ruelle et j'te le refile mon M2 gratos plutôt que de recevoir un coup de couteau :idea: En plus après avoir servi de massue tu vas pouvoir bien le recaler le télémètre :!: :idea: :bonk: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Luc »

simon42 a écrit :principe N°1 "jamais de photos volées", je fais très régulièrement des photos
de passants de tous âges, de tous sexe, en tous lieus en expliquant le truc ...
Je trouve ça vraiment dommage, ça sert aussi à voler des photos un Leica! Sinon autant utiliser un reflex qui fait du bruit! :mrgreen:
Qu'aurait été l’œuvre de Cartier Bresson s'il n'avait pas volé de photos? Elle aurait été réduite à peau de chagrin...
Mais j'aime aussi les photos arrangées de Doisneau (quand elle le sont...) car elle font plus vrai que nature! :bienjoue:
Et j'aime les portraits posés également...
En fait j'aime toutes les pratiques, elles apportent toutes des photos différentes! :D
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Leica et discrétion?

Message par Gilles88 »

Pour rendre service, je peux te l'échanger avec un FED, plus de crainte à avoir.... :tete:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par bbjm »

Luc a écrit :
simon42 a écrit :principe N°1 "jamais de photos volées", je fais très régulièrement des photos
de passants de tous âges, de tous sexe, en tous lieus en expliquant le truc ...
Je trouve ça vraiment dommage, ça sert aussi à voler des photos un Leica! Sinon autant utiliser un reflex qui fait du bruit! :mrgreen:
Qu'aurait été l’œuvre de Cartier Bresson s'il n'avait pas volé de photos? Elle aurait été réduite à peau de chagrin...
Mais j'aime aussi les photos arrangées de Doisneau (quand elle le sont...) car elle font plus vrai que nature! :bienjoue:
Et j'aime les portraits posés également...
En fait j'aime toutes les pratiques, elles apportent toutes des photos différentes! :D
Bien d'accord :lol:
C'est selon l'envie et le sujet de la photo !
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Leica et discrétion?

Message par pat69 »

Moi,ça fait depuis 1985 que j'ai des Leica,jamais eu de soucis dans la rue,faut arrêter.......
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Leica et discrétion?

Message par Georgesh »

Dans la rue, un photographe tenant un boitier M sans le point rouge et le même touriste tenant son M avec le point rouge sont des cœurs de cible identiques. Attention aux snipers. Mon conseil, rasez toujours les murs en courbant le dos.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Leica et discrétion?

Message par pat69 »

Georgesh a écrit :Dans la rue, un photographe tenant un boitier M sans le point rouge et le même touriste tenant son M avec le point rouge sont des cœurs de cible identiques. Attention aux snipers. Mon conseil, rasez toujours les murs en courbant le dos.
Surtout ,arrêter la parano.....
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »