Leica et discrétion?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Luc »

Un Pentax 6x7 sur une perche, oui ce serait marrant! :lol:

Sinon mon Rolleicord attire autant les jeunes filles que les vieux! :-** (Bon, peut être une proportion légèrement plus importante de vieux quand même... :roll: ) Mais tout de même, il n'y a pas longtemps ce sont deux très jeunes filles de 8 ou 9 ans qui étaient très intéressées! Je leur achetais un livre dans une braderie et elles m'ont posé plein de questions. J'en ai profité pour leur tirer le portrait, et l'une d'entre elle est allée chercher un smartphone pour prendre mon Rollei en photo! 8)

En ce qui concerne le prix douteux des films chez les photographes de quartier, quand j'y passe de temps en temps pour autre chose, je n'hésite plus à leur rentrer gentiment dedans! Mais ils s'en foutent ils vendent du numérique. Le plus sain serait qu'ils arrêtent complètement de vendre du film, car beaucoup de gens croient que c'est réellement ce que ça coûte et abandonnent l'idée de faire de l'argentique...
(PS: tout a beaucoup augmenté ces derniers temps, et même les revendeurs internet devraient faire attention... Aujourd'hui en 2015 une HP5 ou une Tri X ne devrait pas dépasser 4 euros par pack de 10...)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par floguill »

Oriu a écrit :Il faudrait que je fasse pas mal de musculation pour mettre un Pentax 6x7 sur une perche :mrgreen:
Perchette Gitzo de 4 kg :idea: :!: :mrgreen:

Ton installation pourrait être considéré comme arme de guerre :lol:
M6leica
Passionné
Passionné
Messages : 198
Enregistré le : mercredi 14 mars 2012 18:03
Localisation : Bruxelles

Re: Leica et discrétion?

Message par M6leica »

Hier pour la première fois j'ai utilisé un Rolleicord au centre ville.
Je viens de l'avoir, deux personnes m'ont abordé lors de ma sortie. La première personne avait pratiqué l'argentique selon lui, et il avait aussi eu un Rolleicord.Cette personne semblait inquiète, il ne cessait de tourner sa tête à gauche et à droite lorsqu'il me questioné sur mon Rolleicord.
Il portait un appareil numérique de marque Leica, avec beaucoup de tacte et après avoir répondu à ces questions, je lui ai conseillé de chercher une aide thérapeutique. Évidement avant de lui donner un telle conseil je lui ai demandé s'il avait peur d'être volé. Il m'a répondu que oui en me montrant son déjà très vieux Leica. Une fois dans le Métro, une nana m'a également abordévpourcme parler aussi de mon Rolleicord. Elle ne faisait pas son âge. Dison elle faisait facilement 65 ans alors qu'elle avait facilement 75 ans. Je lui demandé si je puvai lui faire un portrait, elle à accepté sans problème.

Avant çette expérience et il y a long temps de ça j'ai eu un Rolleiflex. Après chaque sortie j'avais quelque chose à raconter. Souvent les types qui m'abordaient étaient en manque d'affection et le numérique les avaient rendus nostalgique de argentique. Ces nostalgiques là c'est sont les pires! Moi je considère l'argentique actuelle et le numérique selon l'usage ringard dans la plus part de cas. Alors les paranoïaques nostalgiques, avec quel plaisir je prodigue mes conseils d'aide thérapeutique. Merci pour la lecture de ma réponse et bon week-end.m6leica.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par panda589 »

...Pour ma part je ne me considère pas comme un nostalgique, je n'ai aucun regret, ne verse aucune larme, ma lèvre inférieure ne tremble pas et ma voix ne laisse pas deviner des trémolos quand je sors des propos concernant l'argentique...Il faut juste reconnaître qu'il y a un anachronisme...Comme un indien dans la ville...Crocodile Dundee à New York...Ou le dernier des Mohicans...Quand on se promène avec un folding c'est encore plus frappant car le soufflet a le même effet visuel qu'une manivelle pour démarrer le moteur d'une oldtimer :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
Ceci dit il y a des pays où la simple vue d'un ancêtre argentique entraine plus de réactions de la part de la population des jeunes comme des plus vieux: La Turquie en Anatolie et l'Inde, Calcutta sont des exemples frappants :idea: :wink: J'ai même l'impression que les gens se laissent volontiers plus vite photographier à l'aide d'un vieux boîtier argentique que si on est armé d'un gros boîtier moderne sophistiqué :idea: :wink: 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Luc »

Des nostalgiques de l'argentique, j'en ai croisé une paire également! :lol: Vous voulez faire de l'argentique? C'est mieux? Ben allez y, faites en! Comme si ça n'existait plus et que vous n'aviez plus le droit d'en faire!!! :twisted: (Bon je ne leur réponds pas comme ça quand même... :mrgreen: )
Je préfère les gens qui font du numérique parce qu'ils aiment ça. Les autres sont en fait prisonniers du "monde": pour être moderne il faut forcément utiliser la technologie numérique, et puis ne pas voir la photo tout de suite, devoir effectuer un TRAVAIL avant de voir le résultat, c'est plus possible quoi! :roll: (Je parle pour les amateurs, les pros n'ont plus beaucoup le choix s'ils veulent faire du business, à moins d'être célèbre...)
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Leica et discrétion?

Message par Bizounours »

Sinon, c'était quoi le sujet ? :lol: j'aime bien l'idée du P67 comme arme de destruction massive, mais mon M4 est si discret que je n'en ai pas besoin..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33481
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Leica et discrétion?

Message par Oriu »

Mon Leica M6 est très discret, surtout depuis que je l'ai vendu :mrgreen:
romainmassola
Gourou
Gourou
Messages : 635
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2011 11:45
Localisation : Lyon, 69
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par romainmassola »

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas eu peur de me faire voler mon matos ! La dernière fois c'était début 2000 quand j'étais photographe de skate pour un magasine français et que l'on s'était fait courser par une bande de racailles au fin fond de la Defense...

Que je sorte avec mon AE1, mon XPro1 ou mon M6 je n'ai aucun soucis à le laisser visible et je ne le planque pas en permanence. Il est toujours en bandoulière (coup plus un bras).
Après peut être que mon mètre 83 et mes 110 Kgs aident un peu !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Luc »

Désolé pour le léger hors sujet... :mrgreen:
Oui c'est clair qu' 1m83 et 110 kgs ça aide un peu! A moins d'être menacé avec un flingue je ne vois pas trop dans quelle situation tu peux avoir peur... :lol: En ce qui me concerne je fais un petit mètre 70 et je pèse 56-57kgs, à peu près comme Robert Doisneau... :-**
J'avoue que je ne tenterais pas le diable......
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Leica et discrétion?

Message par pat69 »

Et ben,une vrai bandes de parano,ça fait des années que je trimballe mon M6 et mon M4-2 ensemble autour du cou,jamais eu de soucis,faut arrêter un peu le flippe.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Luc »

Non mais ne t'inquiète pas, je ne flippe pas! Je trimballe mon Leica à l'épaule normalement sans me poser de question. Quand je dis que je ne tenterais pas le diable, je veux dire que je n'irais pas à certains endroits à certains moments... Mais de toute façon mes sujets de prédilection ne se trouvent pas dans des endroits qui craignent!
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Leica et discrétion?

Message par freddy.lombard »

Moi j'ai pas de pot : soit je tombe sur l'immense majorité des gens qui ne savent pas ou plus ce qu'est un appareil argentique, et encore moins un Leica, soit je tombe sur de rares « initiés » qui ont dû voir une pub ou un reportage il y a longtemps, et qui me demandent si mon Bessa est un Leica... :?
Alors que répondre ? Bien entendu que ce n'est pas un Leica, mais que c'est un peu pareil, que la marque (je n'ose prononcer Voigtländer) est déjà ancienne, qu'elle a une légitimité (?), qu'elle fut allemande, mais que ce n'est plus tout à fait la marque d'origine parce qu'en fait les appareils sont fabriqués au japon par Cosina, mais que Cosina ce n'est pas si mal parce que... etc etc. C'est indém...able à expliquer. :mrgreen:
Avatar du membre
Lapin Garou
Gourou
Gourou
Messages : 960
Enregistré le : vendredi 17 juin 2011 2:31
Localisation : France

Re: Leica et discrétion?

Message par Lapin Garou »

Tu leur réponds simplement que ça fait les mêmes photos pour moins cher... :-**
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Leica et discrétion?

Message par freddy.lombard »

Il est certain que si c'était l'appareil qui faisait les photos, ça se saurait.
C'est une des raisons qui me consolent de ne pas avoir un matériel très haut de gamme : pour ce que j'en sortirais... :?
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Un prolétaire »

Je suis d'accord avec Freddy, avoir un boitier Leica ne sert à rien et en plus le Bessa est vraiment chouette.
Mais je ne sais pour quelles raisons, je suis comme envoûté par mon M6, j'aime m'en servir, l'avoir dans la main, le regarder, le bichonner et si je ne l'ai pas avec moi, il me manque. Je vis une vrai histoire d'amour :oops: . Je sais ce que vous vous dites: "complètement taré lui :tete: " :bonk: :rire:

Pour en revenir au sujet, je crois que les gens en ont rien à faire de nos Leica argentiques, ils trouvent ça ringard.
Une conversation avec une collègue de boulot à qui je montrais mon magnifique matos :wink::

"Ah c'est ça, bof! Pourquoi ne t'achètes tu pas un smartphone dernière génération? Il y en a qui font de superrrrbes photos, mon mari ne touche plus sont réflex (numerdique) depuis qu'il s'en ai payé un. Non mais c'est vrai, à quoi ça sert de se trimbaler ce genre de chose."
Et là une vague de mépris m'a submergée, je devais être rouge jusqu'aux oreilles :evil:. A ça je réponds avec un large sourire, mon argumentation à ce moment là était assez pitoyable:
"Tous les goûts sont dans la nature, et apparemment même les goûts de merdes."

Donc vraiment les gens en ont rien à faire de nos Leica argentiques, ce n'est pas juste discret, c'est invisible 8)

Bruno.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Luc »

Le Bessa est peut être très chouette, mais a-t-il le silence de déclenchement du m? L'onctuosité du levier d'armement...? ça m'étonnerait! Et ou ai-je lu que très peu de réparateurs s'aventurent à réparer le télémètre des Bessa? (Qui serait même qualifié de "Mickey Mouse finder") :-**

Le m6 a parfois ses cotés chiants... Leica aurait quand même pu intégrer un cadre avec correction en fonction de la distance de mise au point... Comme j'aime tirer avec les filets noirs j'ai du m'habituer à 3m à imaginer le cadre légèrement à l'intérieur de la photo... La pile aussi dure moins longtemps qu'un fm2, allez savoir pourquoi! J'ai d'autres bons réflex et je me suis déjà dit que si je vendais le Leica je pourrais m'acheter plein de films!!! Mais rien à faire, j'y arrive pas!!! Quand on le reprend en main on ne peut pas s'en séparer...

Ringard, ringard... Si on ne les voit pas de dos, les m numerdiques à 6000 euros boitier nu ont le même look que nos m argentiques!
Manquerait plus qu'on se fasse agresser à cause de ça d'ailleurs... :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Leica et discrétion?

Message par Gilles88 »

Euh- pardon, mais le viseur du Bessa, un Leica peut en rougir.... :mrgreen: Et le bruit? Oui, au 30ieme sur mon Leica, c'est tout doux, comme sur mon Kiev 4... :rire: Honnêtement, le bruit du déclencheur sur le Bessa ne m'a jamais posé de pb au moment d'une photo. Il reste la qualité de finition et construction d'un Leica, et son flare (pour le M6 ) dans le viseur :twisted:. Mais si on m'offre un M4 voir même un M6, je ferais l'effort d'accepter :lol:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Un prolétaire »

Hihihi :rire:, Gilles il va falloir que tu trouve une âme charitable qui ne sait pas quoi faire de son M ou la prochaine fois que tu viens sur Toulouse, on se fait une sortie :wink:.
Je t'assure Luc, que mon Bessa n'est pas ridicule face au M6, il a même des avantages... Mais c'est vrai que dans le long terme le Leica risque d'enterrer le Bessa même si je me sert plus du M6.

Bruno.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Luc »

C'est vrai que pour un appareil à ce prix Leica aurait pu faire gaffe au flare... C'est quand même con qu'il faille mettre un morceau de scotch type calque ou un post it sur la fenêtre du télémètre pour pouvoir l'utiliser en toutes circonstances! :roll:
Leica aurait pu reconnaître son erreur et changer gratuitement tous les viseurs des m4p et m6 à l'arrivée du m7 et du mp... Après tout ils changent tous les capteurs des m9 si je ne me trompe pas! :mrgreen:

Sinon tous les Leica m sont des boîtiers de qualité. Comme les Rolleiflex. Une révision tous les 20 ans et ils nous enterreront tous! :lol:
Modifié en dernier par Luc le vendredi 21 août 2015 22:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Leica et discrétion?

Message par Un prolétaire »

Bah moi j'ai fait le changement du viseur et pour l'instant sauf cas extrême, je n'ai plus de problème. J'ai maintenant un appareil fantastique dans un état proche du neuf et tout ça 4 fois moins cher qu'un Leica MP 8) .
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »