CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par floguill »

Des tuto de chargement en vidéo, c'est encore plus parlant : https://www.youtube.com/results?search_ ... eica+screw
Rien de bien sorcier avec un peu de pratique. Certains le charge même en 36 secondes :lol:

Le vissant, c'est merveilleux... :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par daouar »

C'est vraiment étrange, je n'ai jamais eu de difficultés avec mon IIIc, en suivant bêtement ce que dis la notice... J'avoue ne pas trop comprendre comment on peut se planter... Défaut de l'appareil ?

Sinon, hier Gérard Metrot m'a dit qu'il suffisait de mettre l'appareil en pose T, pour ajuster le film bien en place en glissant un doigt dans la monture, même sans avoir fait la fameuse découpe.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par benja »

Comme Daouar, en respectant simplement le mode d'emploi et le dessin de la découpe situé dans la semelle du Leica, je n'ai jamais eu le moindre souci à charger mes vieux vissant.
Il faut savoir prendre son temps avec un vissant...
Leica demande de faire une amorce longue : faisons une amorce longue. C'est le prix à payer pour avoir l'immense plaisir de faire des photos avec des appareils qui avoisinent les 80 ans et je trouve que ce n'est vraiment pas cher payé.
Pour ma part, quand j'ai un moment de tranquillité, je me prépare 2 ou 3 pelloches d'avance, avec la fameuse amorce longue, au moins je suis paré quand j'en ai besoin.
Et, ceci dit au passage, elle iront tout aussi bien dans mon Leica M2, qui lui aussi demande une amorce longue si j'en juge par le dessin dans la semelle... :wink:

Et, personnellement, vu le prix de nos Leica et le prix d'une réparation, moi je ne prends pas de risque : je fais mes amorces longues et je prends le temps de bien charger mon appareil.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par pat69 »

Sinon, hier Gérard Metrot m'a dit qu'il suffisait de mettre l'appareil en pose T, pour ajuster le film bien en place en glissant un doigt dans la monture, même sans avoir fait la fameuse découpe.
[/quote]
C'est ce que je fais et pas de soucis.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par floguill »

Effectivement, y a rien de sorcier dans le chargement d'un vissant.
Soit on respecte la découpe préconisée par le constructeur, soit on enlève l'optique et on pousse le néga en pose T sans découper l'amorce.
Perso, je préfère découper le film plutôt que de devoir enlever l'optique.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par greuh »

benja a écrit :Et, ceci dit au passage, elle iront tout aussi bien dans mon Leica M2, qui lui aussi demande une amorce longue si j'en juge par le dessin dans la semelle... :wink:
Si c'est comme le M3, pas de souci si pas d'amorce. Dans le M3*, quand j'utilise des bobines "fait maison", je coupe l'amorce entre deux trous de façon à ce qu'elles soient déjà prêtes pour le bobinage en cuve...

greuh
* : dans le F4s aussi.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par benja »

Si c'est comme le M3, pas de souci si pas d'amorce. Dans le M3*, quand j'utilise des bobines "fait maison", je coupe l'amorce entre deux trous de façon à ce qu'elles soient déjà prêtes pour le bobinage en cuve...
Greuh, tu es un iconoclaste ! :wink:
Monsieur Barnack, puis à sa suite M. Leitz, t'ont dit de découper les amorces, tu découpes les amorces ! hihi
Pfff et en plus tu ne développes même pas dans une Rondinax... sacrilège !

PS : on m'a toujours dit que le M2 n'avait pas besoin de la découpe mais bon, moi quand je vois le dessin, je ne prends pas de risque. :wink:
AmandineC
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 05 février 2015 20:15

Re: CHARGER UN LEICA, QUEL CASSE TETE!

Message par AmandineC »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, précises et rassurantes, même 8 ans après le début de ce fil! c'est chouette!

Pour répondre à ceux qui ne comprennent pas comment j'ai fait pour me louper: je pensais l'avoir dit, j'étais trop pressée et excitée d'aller utiliser ce Leica "à la neige"... et j'ai mal fait mon amorce. C'est de ma faute, pas celle de l'appareil. Dorénavant je vais préparer mes peloches d'avance. J'ai quelques automatismes à remettre en route et en suis bien consciente. Je crois qu'on apprend de ses erreurs... on est juste desfois un peu déçu qu'elles coûtent si cher... mais c'est fait, je cherche maintenant juste à réparer mon erreur, en toute humilité.

Je vais effectivement privilégier l'artisanat français. Mais entre temps je suis allée voir un photographe de ma ville, qui m'a informée de la présence d'un réparateur fiable dans la région Auvergne, il s'agit de M. MONGEL, à Orleat. Lui proche de la retraite - mais qu'il n'est visiblement pas prêt à prendre!- , répare des argentiques depuis ses débuts et son fils s'occupe des numériques...
Pour toutes les raisons que vous avez mentionnées sur la possibilité de savoir exactement quelles sont les opérations qui seront faites sur l'appareil, avant d'aller jusqu'à Bordeaux pour discuter de visu avec monsieur Nicolas et lui confier, je vais aller voir ce monsieur MONGEL... qui lui n'est qu'à une grosse demi heure de chez moi! :-)

Merci encore pour vos réponses,
Je pars mercredi pour l'Islande, et maronne un peu de ne pas m'être décidée plus tôt pour pouvoir profiter du Leica là-bas... ! alalala...

Bon dimanche,
Amandine
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »