Question sur les appareils Zorki

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Merci
En fait j,ai trouvé le problème en réalité il s,est trouvé tout seul. Le bouton de réglage des vitesses m est resté dans les mains, les deux petites vis qui le maintienne etaient desserrées . le temps de faire coïncidé le repère et la bonne vitesse j,ai tout remis en ordre. Les vitesses lentes ainsi que les rapides fonctionnent très bien.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Je m'interroge, une fois bloqué par une mauvaise manip, les zorki ne peuvent plus etre repare? Qu' est ce qui sebloque en definitive?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Oriu »

si c'est un blocage, pourquoi pas, mais il peut y avoir tellement de cause de panne :roll: c'est de la petite mécanique ancienne pas forcement bien ajustée, car ce qui importe en mécanisme type appareil photo, c'est d'avoir des pièces fabriquées avec des tolérances faibles de manière à avoir des assemblages sans trop de jeu et de réglage à faire pour rattraper les défauts d'usinage.
La fabrication soviétique n'a pas été très régulière, on peut tomber sur des boitiers fiables, comme sur des nanars.
Le risque avec l'age, c'est d'avoir la mécanique qui est engluée dans les vielles graisses, les rideaux peuvent être cuits et les utilisateurs précédents pas suffisamment précautionneux !

Au dire de Gérard Métrot même Leica à amélioré la qualité de ces usinages et d'assemblage au fil du temps
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Oui tu as raison, mais il emane tout de meme quelque chose de ces vielles mecaniques. Perso je roule avec un side car Ural, russe donc. Quand je l'ai achete je s'avais que je n'echaperai pas a mettre les mains dedans, mais je prefere ca de loin a des machines tellement asptisee de nos jours. Et avant celle ci j'ai roule longtemps avec une R 75 /6 de 1974 elle demarai au quart mais j'y ai passe du temps. J'ai eu une Rt je l'ai garde tres peu de temps pas de filling.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par bbjm »

Petite question de réglage en passant:
J'ai un Zorki 4 (cyrillique type 2C je crois) il fonctionne correctement, sauf que au bout d'une vingtaine de vues, je film sort des rails pour descendre un peu vers la semelle ... :?
Je me retrouve avec la limite haute de ma photo dans les perforations :roll:
Et arrivé vers le 25-26° vue plus d'armement possible au risque de casser le film ...
Cela vous est-il déja arrivé ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Oriu »

je n'ai jamais remarqué ce problème, mais j'ai utilisé qu'un Z1 et un Z6.
Il faudrait regarder comment le film est plaqué sur le cabestan et le guide film :roll:
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par meger »

C'est un problème de friction qui n'est pas assez forte.
Ce n'est pas fréquent mais ceci existe dans toutes les marques.
Le film n'est pas assez tendu, il glisse et sort de ses rails.
Gérard
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par bbjm »

Merci Gérard :hello:

Je vais y charger un film voilé qui me sert de test ... simuler 20 vues avec secouages intercalés et ouvrir pour vérifier sa position et la tension du film ...
Possible que ma nouvelle bobine receptrice ne s'adapte pas si bien ???
Avatar du membre
meger
Gourou
Gourou
Messages : 657
Enregistré le : dimanche 04 décembre 2005 10:43
Localisation : Paris

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par meger »

C'est souvent le cas avec des bobines réceptrice qui ne sont pas d'origine.
Gérard
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Concernant les pellicules mieux vaut rester en 24. Ou bien les 36 poses ne posent pas de probleme.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Encore une p'tite question est ce que les bobines réceptrices des Fed sont compatibles avec les Zorki?
Avatar du membre
Jerome
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 12:56
Localisation : Grenoble

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jerome »

le célèbre vendeur ebay c'est grizzly33bear visible ici http://www.ebay.fr/usr/grizzly33bear

Mon zorki 4 viens de chez lui je crois :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jean-Claude.B »

jomo58 a écrit :Encore une p'tite question est ce que les bobines réceptrices des Fed sont compatibles avec les Zorki?
Ça dépend des modèles. Et pour les 36 poses pas de problème si l'appareil est correct et bien réglé (voir le post de meger).
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Envol »

jomo58 a écrit :Encore une p'tite question est ce que les bobines réceptrices des Fed sont compatibles avec les Zorki?
J'ai un Fed 2 et 2 Zorki 1 et les bobines réceptrices ne sont pas interchangeables d'un modèle à l'autre. Même entre les Zorki.
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Jean-Claude.B a écrit :Pas vraiment agréable ... c'est pas plus difficile à utiliser que les Leica d'avant guerre. Par contre il y a deux choses qu'il faut savoir :
  • le chargement se fait par la semelle, il faut absolument découper une amorce longue sur le film, étroit sur au moins 10 cm,
  • sur la plupart des modèles le réglage de la vitesse : toujours après avoir armé, sinon l'obturateur est déréglé et pas facile à remettre en état.
A l'usage c'est moins soyeux que les Leica, mais le degré de finition est variable et on en trouve parfois de vraiment biens.
Sur le site collection-appareils, lire cet article consacré aux appareils russes.

Je me permets de relancer ce post.
Une erreur de mamip concernant le réglage de vitesse avant armement est il irrémédiablement fatal pour les Zorki? Ne sont t’ils pas repérables? Quele est le ou le dommage constaté ?
Par avance merci
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Jean-Claude.B »

jomo58 a écrit :Une erreur de manip concernant le réglage de vitesse avant armement est il irrémédiablement fatal pour les Zorki?
C'est selon le modèle et ça peut se voir avec le bouton de réglage des vitesses. Sur les premiers modèles le repère de vitesse est une petite flèche gravée sur le capot de l'appareil à gauche du bouton de réglage. Quand on arme en avançant le film ce bouton tourne et la dernière vitesse choisie vient s'afficher en face de la flèche, on peut alors la modifier. Sur les modèles plus récents le repère est un point gravé sur l'axe central du bouton de réglage. Cet axe tourne avec le bouton pendant l'armement, la vitesse indiquée est toujours la même obturateur armé ou non, et on peut la modifier n'importe quand.
Ne sont t’ils pas repérables?
Tout est toujours réparable, il suffit de savoir comment faire. Dans ce cas je n'ai pas approfondi la question.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par azu19 »

le mois de novembre est le mois des zorkis
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par Oriu »

le problème d'une panne sérieuse sur un Zorki, c'est le tarif de la main d’œuvre en comparaison avec le prix de l'appareil :|
Faire réparer un Rolleiflex ou un Hasselbad oui bien-sûr, mais un Zorki :roll: à moins qu'il ait une valeur sentimentale qui justifie une réparation plus couteuse qu'un autre Zorki trouvé d'accasion
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Question sur les appareils Zorki

Message par jomo58 »

Oui c’est certain. Il faut, je pense, apprendre à faire ces reparations sues ces boitiers bon marché.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »