quelle copie de zorki ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

quelle copie de zorki ?

Message par fabrice C »

Bonjour à tous.
Après une longue absence de ce forum, je reviens vers vous tel un noob.
J'ai amélioré ma surface financière comme on dit, et je me verrais bien utiliser une copie de zorki (nommée trivialement leica).
Mes meilleurs souvenirs de prises de vue avant de tout revendre bêtement un soir de misère :
zorki 1 + jupiter-12 (35 mm f/2,8)
j'ai fait aussi des photos terribles avec le russar 20 mm mais c'est vraiment très typé grand angle (évidemment lol). Par contre dans cette config c'était vraiment point and shoot, super léger et compact : tout ce que j'aime.

Donc que me conseillent les grands guru en leica + 35 mm qui soit dans cet esprit (compact, léger, travail à grande ouverture).
Sachant que je pencherai plutôt pour un M au viseur confort, le compte en banque s'améliore mais pas la vue :evil:
et que je ne changerai probablement plus d'objo, j'ai bien fait le tour et il n'y a guère en format 135 que le 35 mm qui trouve grâce à mes yeux (ainsi que le 80 mm MF en 6x6 mais c'est une autre question à venir :rire: )
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour,
Si tu tiens absolument à abandonner les vrais appareils soviétiques, et passer dans le clan des vipères lubriques vendues au capitalisme (comme ils disaient à l'époque :twisted: ), pour moi le meilleur est le M6, viseur 0,72 non TTL (les flashes ça ne sert à rien en dehors du studio). Avec un Summicron 2/35, tu peux tabler sur un budget entre 1500 et 2000 €.
Si tu renonce à la cellule, les M3 sont des appareils superbes, mais alors il faut prévoir un 35mm avec la lunette, c'est mieux pour le budget mais pas pour le poids et l'encombrement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par fabrice C »

ah cool merci. Je me demandais justement entre M3 et 6 ... il me semblait me souvenir que le M3 n'était pas prévu d'entrée pour le 35 mm et qu'il lui fallait un adaptateur pas beau.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par fabrice C »

En fouillant le net je trouve référence au M2 et M4 qui ont aussi le cadre 35. Mais pas la cellule si je comprends bien (j'ai lu vite). Compromis entre M3 et 6 ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par joelc »

En gros, le M3 n'a pas un viseur adapté en dessous de 50mm (50-90-135). Les M2 et M4 ont le même viseur (35-50-90-135) mais le M4 quand même une meilleure ergonomie (manivelle de rembobinage et compteur à remise à zéro automatique).
Le M6 a une cellule et un cadre pour le 28mm.
Envol
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : lundi 31 août 2015 14:31

Re: quelle copie de zorki ?

Message par Envol »

La vrai question à se poser :
un leica avec un 35mm vous donne t'il 10 à 15 fois plus de plaisir et 10 à 15 fois plus de qualité à vos clichés qu'un Zorki 1 avec un 35mm.
Je vous laisse la réponse.
Pour info, j'ai des zorki et un leica.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par panda589 »

Salut Fabrice... 8)
Grosso modo, le M3 est le premier M, il est apparu en '57 - '58 et la focale 50mm (Ou 5cm... :roll: ) était encore la focale standard.
A cette époque les Leica III étaient les derniers Leica vissants descendant tout naturellement des premiers Leica tous affublés d'un 50mm comme focale standard...Dans sa conception, le M3 a donc cadré tout naturellement la focale 50mm :!: :idea:
Ce n'est que plus tard que la focale 35mm a commencé à avoir plus de succès et que le cadre de 50mm des M3 s'est mué en cadre de 35mm dans les viseurs des M plus récents.
De nos jours, il n'existe plus un seul M à viseur qui ne possède pas de cadre de 35mm...Du coup, les seules manière de cadrer dans un M3 avec un objectif de 35mm c'est:
1. Soit de monter un 35mm dit 'à lunettes' qui grâce à une came d'objectif adaptée et des corrections optiques, transforme le cadre de 50mm en un cadre de 35mm et la télémétrie est adaptée dans sa progression à la mise au point pour la focale 35mm
2. Fixer un viseur externe de 35mm dans la griffe du boîtier...C'est moins pratique
Ce qui fait dire à certains (Vu le prix exorbitant des optiques Leitz et Leica) qu'il faut choisir le M3 si on se fixe définitivement sur le 50mm comme focale standard et qu'on peut choisir n'importe quel M dans tous les autres cas :idea: :wink:

...Mais je trouve que les Zorkis possèdent un côté énigmatiquement surprenant dans leur fonctionnement intime :oops: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par joelc »

"Quand on aime, on ne compte pas" :mrgreen:

Un M est quand même bien plus gros qu'un vissant... C'est vrai que pour un job au grand-angle, voire très grand-angle, un boîtier vissant style Leica III avec un viseur externe s'en sort admirablement si le Zorki ne joue plus assez bien son rôle...

Vu que tu t'es fixé au 35, je dirais M2 ou M4 si tu ne veux pas de cellule, M6 si tu en veux une, M7 pour un automatisme priorité ouverture. M5 si tu veux passer pour un hérétique mais avec un excellent boîtier bien trop sous-estimé.

Niveau optique, quand on me parle de 35mm et de grande ouverture, le 35mm 1:1.2 de Voigtländer me vient à l'esprit. Il prend le quart du viseur et fait son poids mais c'est une tuerie!
Samael
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 21:33
Localisation : Au bord de l'étang.

Re: quelle copie de zorki ?

Message par Samael »

Comme tout utilisateur et possesseur de Leica M, je ne me sens nullement élitiste voire égocentrique. Donc voici le mien pour te faire une idée en toute objectivité naturellement:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p750885
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 80#p750883
Leica M6 non TTL, Carl Zeiss Biogon 35mm et pare-soleil qui fait aussi office de pare-chocs. Coté ouverture ce n'est que du 2.8 mais l'encombrement est réduit. Cet ensemble est encore sorti cet après-midi.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: quelle copie de zorki ?

Message par julius23 »

perso, je viens de faire le pas vers un leica M4-2, et quel viseur !! j'avais un peu de mal à y croire !! Je viens de lui ajouter un petit voigtlander 35mm F/2.5 pour un ensemble très compact ! C'est vrai qu'il n'y a pas de cellule, mais bon ...

les M4-2 se trouvent à des bons prix : 425€ frais de port compris pour le mien, aspect patiné, mais parfaitement réglé par son propriétaire :mrgreen:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par fabrice C »

Figure toi joelc que ma première idée était justement de faire un "upgrade" à partir de ce que je connais bien : Le génial boitier vissant.
J'ai juste un peu d'appréhension car dans mon souvenir le viseur était un peu petit et pas très lumineux. Mais c'était celui d'un Z1 par ailleurs superbe, parfaitement fonctionnel au viseur propre et clair. Question hérétique, mais nécessaire : Est-ce que le Leica III sera vraiment mieux niveau viseur ?
j'ai eu aussi un Z3 et là j'avoue que le confort de visée grand cadre m'avait un peu calmé, puis plus tard j'ai eu le "malheur" de mettre un oeil sur une foire photo dans un M6. Fatale erreur ! ;-)
Sinon dans l'absolu un III c'est un vrai bijou indémodable, et c'est LE boîtier Leica.
Envol, ton interrogation est pertinente. Mais un photographe c'est comme une femme : Quand on veut un bijou, on veut un bijou c'est un peu irrationel :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par Jean-Claude.B »

fabrice C a écrit :... dans mon souvenir le viseur était un peu petit et pas très lumineux. Mais c'était celui d'un Z1 par ailleurs superbe, parfaitement fonctionnel au viseur propre et clair. Question hérétique, mais nécessaire : Est-ce que le Leica III sera vraiment mieux niveau viseur ?:
Désolé si ma réponse est un peu brutale : non. Et le télémètre non plus, sauf à aller vers le IIIG, qui risque d'être aussi cher qu'un M4.

Et un détail à ne pas oublier : avec leur dos ouvrant, les Leica M sont quand même un peu plus faciles à charger.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: quelle copie de zorki ?

Message par daouar »

Pareil, même le IIIG n'a pas un viseur extraordinaire, même si c'est mieux que les précédents. Autant passer directement à un M...
joelc a écrit :Les M2 et M4 ont le même viseur (35-50-90-135)
Le M2 à un cadre par focale, 35, 50 et 90, pas de cadre 135. Perso j'adore :) Et il garde l'aspect très qualitatifs des vissant, tout métal, molette moins pratique qu'une manivelle mais tellement mieux intégré à la ligne, et surtout pas cet infâme levier d'armement articulé qui semble sortir d'un sous traitant chinois :-**

Entre mon M6TTL et mon M2 "baroudeur", si je devais me séparer d'un exemplaire, pas certain que ce soit le M6 qui reste... La sobriété du viseur du M2 est inégalée :sante:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: quelle copie de zorki ?

Message par clicklak »

Je trouve le viseur du M6 bof bof, non pas sur des questions de télémètre mais les cadres vont par 2 et ça me perturbe. Pour cette raison, je n'ai pas de M6.

Il faut aussi que tu te poses la question de ta focale préférée.
1-Si c'est le 35mm le choix naturel serait un M2 (ou un M6 si la cellule est un critère de choix)
2-Si c'est le 50mm le viseur du M3 est parfait (ou un M6 x0.85 si cellule et 50mm sont les critères de choix)

En tout cas, bienvenue au club :sante: . J'ai acheté mon M2 en 98 et il ne m'a jamais laissé tomber mais il va quand même falloir lui offrir une petite cure de jouvence un de ces jours...

Pour moi, le télémétrique a été un coup de foudre et c'est l'appareil que j'utilise le plus. J'en suis totalement addict :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: quelle copie de zorki ?

Message par clicklak »

fabrice C a écrit : Sinon dans l'absolu un III c'est un vrai bijou indémodable, et c'est LE boîtier Leica.
Envol, ton interrogation est pertinente. Mais un photographe c'est comme une femme : Quand on veut un bijou, on veut un bijou c'est un peu irrationel :mrgreen:
Ca dépend de quel modèle III tu parles. Si c'est le IIIg, je crois qu'il a été boudé à sa sortie en raison des 4 fenêtres au lieu de 3 sur les autres modèles.
Si je devais choisir un vissant, je prendrai plutôt un petit IIIf....
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par joelc »

daouar a écrit :
joelc a écrit :Les M2 et M4 ont le même viseur (35-50-90-135)
Le M2 à un cadre par focale, 35, 50 et 90, pas de cadre 135. Perso j'adore :) Et il garde l'aspect très qualitatifs des vissant, tout métal, molette moins pratique qu'une manivelle mais tellement mieux intégré à la ligne, et surtout pas cet infâme levier d'armement articulé qui semble sortir d'un sous traitant chinois :-**
Pan sur le bec! ça m'apprendra à parler d'un boîtier que je n'ai pas!
Pour le levier du M4, bon sang de bois, il va très bien ce levier je ne comprendrais jamais cet acharnement sur cette pauvre pièce qui n'en demandait pas tant alors qu'elle a largement fait ses preuves. Je crois qu'il n'y a que les leicaïstes qui s'acharnent à ce point sur ce genre de détail...
fabrice C a écrit :J'ai juste un peu d'appréhension car dans mon souvenir le viseur était un peu petit et pas très lumineux. Mais c'était celui d'un Z1 par ailleurs superbe, parfaitement fonctionnel au viseur propre et clair. Question hérétique, mais nécessaire : Est-ce que le Leica III sera vraiment mieux niveau viseur ?
Je crois que c'est kif-kif, je n'ai pas de Zorki et puis les décennies auront tôt fait de gommer les différences. Même si celui de mon III (un III "tout court" avec les deux fenêtres de visée séparées) est d'une clarté extraordinaire, il reste minuscule.

Quoi qu'il en soit, je persiste et signe que le M4 est mieux en tout point que le M2, mais que les différences sont assez faibles pour ne pas être rédhibitoires (sauf le bouton de rembobinage, c'est pas possible d'être rapide avec ce truc).
-Le "cadre" du 135, composé en fait de quatre coins qui ne mangent pas de pain me donne en plus un vague repère pour les horizontales et les points de force.
-Un bouton de rembobinage VS une vraie manivelle. Sans commentaire.
-Un compteur à remise à zéro automatique.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: quelle copie de zorki ?

Message par fabrice C »

Merci pour toutes ces réponses particulièrement éclairantes !
Ce sera M2 ou M4 c'est dit avec un 35 à f2 probablement si ça passe au budget :-)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: quelle copie de zorki ?

Message par daouar »

joelc a écrit : Pan sur le bec! ça m'apprendra à parler d'un boîtier que je n'ai pas!
Franchement, tout le monde s'y perd un peu sur les différents cadres des M :wink:

Pour le levier d'armement, ça ce change au besoin :-** Et finalement, à part le M5, les M sont assez proches, ce qui fait qu'on pinaille pas mal sur des petits détails :rire:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: quelle copie de zorki ?

Message par benja »

Merci pour toutes ces réponses particulièrement éclairantes !
Ce sera M2 ou M4 c'est dit avec un 35 à f2 probablement si ça passe au budget :-)
Il y a plusieurs M2 et M4 en vente sur Summilux en ce moment. Profites-en !

Pour le 35... si ton budget le permet : un Summicron ! Sinon, ne pas oublier les marques "compatibles" : Voigtlander Color-Skopar 35/2.5 ou Ultron 35/1.7 ou Nokton 35/1.4, Canon 35/2, Komura 35/2.8... et autres !

Parfois ces objos "compatibles" sont en monture à vis... une bague 39 à vis/M et hop tu montes ton objo sur ton Leica ! Une bague Leica ou Voigtlander c'est 50 euros. Une bague chinoise c'est 10 euros...

Rappel :

Les cadres du M2 : 35/50/90
Les cadres du M4 : 35+135/50/90 mais dans l'absolu on monte rarement un 135mm sur un M...

Rembobinage M2 : une molette. Inconvénient : le rembobinage est lent. Avantage : la molette ne revient pas en arrière à toute vitesse si tu la lâches.
Rembobinage M4 : une manivelle. Inconvénient : elle revient en arrière à toute vitesse si tu la lâches. Avantage : rembobinage plus rapide.

Armement M2 : levier tout métal rigide. Perso j'ai du mal à m'y faire. D'autres ne jurent que par lui.
Armement M4 : levier articulé fer+plastique. Moins esthétique mais, je trouve, plus pratique. Affaire de goût (et interchangeable au besoin !).

Compteur de vues M2 : externe. remise à zéro manuelle.
Compteur de vue M4 : interne. Remise à zéro automatique.

Mais tous ces éléments restent des détails ergonomiques sans grande importance. L'intérêt du Leica c'est cette construction finement ajustée tout métal et ce viseur si lumineux avec un patch de télémètre bien net.

Enfin : idée de prix (en ce moment) : le M2 se négocie autour des 600 euros et le M4 autour des 700 euros.
Une révision complète : 130 euros environ (et sur un appareil de 40 à 50 ans... ça change tout !)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: quelle copie de zorki ?

Message par clicklak »

Les gens du marketing chez Leica sont quelque peu tordus : sur le MP, ils ont poussé le vice à mettre un bouton de rebobinage en lieu et place de la manivelle. Remarque ça leur permet de vendre un accessoire supplémentaire à un prix aristocratique... :evil:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »