Focale 90mm en monture M

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Bonjour à tous amis Forumeur,

Je crois qu'en ouvrant ce fil, je vais ouvrir des débats passionnés :mrgreen: et déclencher pour beaucoup un subit intérêt pour cette longueur focale si peu utilisée dans le monde fabuleux des boitier en monture M.

Moi même ne connaissant que très peu de chose sur ces objectifs, je compte donc sur vous tous pour apporter votre pierre à l'édifice de ce nouveau fil, qui va devenir bien sûr, l'un des plus populaire de notre forum préféré 8)
Si vous possédez chez vous un de ces magnifiques objos qui nous font tant rêver, n'hésitez plus et vantez ces mérites avec photos de la bête et du rendu à l'appui, ne chercher plus c'est le fil qu'il vous faut. :-**

Donc mesdames et messieurs les forumeurs, à vos claviers!
:sante:

Bruno.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Sur le fil Ô Rage, Daouar, tu m'as parlé de ton Elmarit 90mm 2.8, donc si jamais tu passes par là n'hésite pas à poster :wink:

Bruno.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Focale 90mm en monture M

Message par daouar »

Je passerais quelques images à l'occasion :bienjoue:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par floguill »

Je commence ce fil... en toute simplicité :mrgreen: :lol: :lol:

Summicron-M 90/2 V1 (1963)
1350g de pur bonheur (enfin, pas tant que cela vu que je l'ai revendu pour cette raison :oops: ) :

Image

Une illustration, à pleine ouverture bien évidemment :

Image
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par numérix »

faudrait que je remette a utiliser mon Summicron 90 de 1992 qui ne pèse que 410g contre les 680g de la 1er version :D
mais attention il faut un télémètre bien réglé pour pouvoir l'utiliser à sa pleine ouverture.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par floguill »

Oui, mais il faut surtout une loupe quand on l'utilise avec un viseur 0.72

Une sacré optique, réellement très performante dès f/2.
Mais décidément, le poids de l'ensemble me gène.

Je me reprendrai un 90mm un jour, mais je chercherai un tele-elmarit thin des années 80.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par numérix »

floguill a écrit :Oui, mais il faut surtout une loupe quand on l'utilise avec un viseur 0.72
.
ou un M3 :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par floguill »

Ce qui est encore mieux 8)
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

floguill a écrit :Oui, mais il faut surtout une loupe quand on l'utilise avec un viseur 0.72
Quelle est donc cette loupe dont tu parles Floguill? Tu veux peut être parler d'une optique à lunettes?
floguill a écrit :Je me reprendrai un 90mm un jour, mais je chercherai un tele-elmarit thin des années 80.
Et que penses tu de son successeur, l'Elmarit-M?

Bruno.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par floguill »

Une loupe, c'est ça : https://fr.leica-camera.com/Photographi ... s%C3%A9e-M
Il en existe des moins chères, mais tout à fait suffisantes. C'est pas toujours facile à trouver cependant.

Je n'ai pas essayé le Elmarit M des 60/70, mais je sais qu'il est excellent. Un peu long, surtout avec le PS.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Focale 90mm en monture M

Message par antipatr »

floguill a écrit : Je me reprendrai un 90mm un jour, mais je chercherai un tele-elmarit thin des années 80.
Fais gaffe au flare avec ce modèle. J'en ai eu un et j'ai du me résoudre à m'en séparer à cause de çà :tete: . Impossible à anticiper et çà fout les photos en l'air. D'après ce que j'ai pu lire (sur le forum d'en face notamment) tous ne sont pas atteints mais le mien était particulièrement sensible.

Là-dessus, je n'ai plus de 90mm et j'utilise avec bonheur un Voigtländer 75 1:2,5 :mrgreen:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par floguill »

J'en ai eu un qui n'était pas sensible au flare.
Pas une optique exceptionnelle, mais agréable et légère.

Le Voigtlander 75/2.5 est apparemment superbe, il fait partie des 3/4 longues focales qui je privilégierai quand j'aurais le budget pour m'offrir un petit télé d'appoint.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Focale 90mm en monture M

Message par daouar »

Alors voici mon Elmarit, à priori première version mais je ne suis pas trop versé dans les trucs de collectionneurs de savoir si c'est la V2 révision bidule série machin :oops:

Effectivement sur un M2 il en impose, mais il n'est pas si lourd (335g) et plutôt maniable.

Image

J'aime bien l'utiliser en "proxi", je trouve que c'est le gros avantage d'un 90mm sur Leica, pouvoir faire de la photo rapproché, exemple à environ 1m :

Image

En usage plus classique :

Image

En portrait, je ne peux malheureusement pas poster les quelques images que j'ai :oops:

Sinon, je l'utilise rarement à 2.8, pour des raison de profondeur de champ limitée : dofmaster indique 8cm de profondeur de champ pour un sujet à 2 mètres :shock:

:sante:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4466
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par FRISCO »

Il ne faut pas oublier les optiques vissantes toutes les optiques Leica vissantes sont compatible M avec la petite bague qui va bien.
Divers Elmar 90/4 et quelques bonnes ou rares optiques bon c'est vrais certaines sont hors de prix. Hector 73/1.9 Thambar 90/2.2 Summarex 85/1.4

Pour ma part je suis assez satisfais de mon Summarex c'est une optique qui se rapproche du rendu du Lux 35/1.4 pré asph en plus exagéré dans le début des grande ouvertures mais arrivé vers 4 ou 5.6 il déchire. Par contre c'est encombrant. Je n'ai pas de photo à poster ici pour illustré son rendu car utilisé qu'en numérique. J'avoue il sort pas souvent ou pas eu souvent l'occasion de l'utiliser.

Image
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Merci Daouar pour ta contribution :mrgreen:. Esthétiquement, j'aime bien le rappel du gainage sur l'objo :bienjoue: . Ta deuxième photo donne vraiment une bonne idée du rendu, j'adore!
Utilises tu une loupe de visée pour tes sessions 90mm?
floguill a écrit :Une loupe, c'est ça : https://fr.leica-camera.com/Photographi ... s%C3%A9e-M
Il en existe des moins chères, mais tout à fait suffisantes. C'est pas toujours facile à trouver cependant.
Oulà oui le prix, presque la moitié du prix d'un objo d'occase :shock:. J'ai essayé de trouver une loupe générique, ben j'y arrive pas..
floguill a écrit :Je n'ai pas essayé le Elmarit M des 60/70, mais je sais qu'il est excellent. Un peu long, surtout avec le PS.
Nop, je parle de celui qui est produit de 90 à 2008, il a l'air topissime :bienjoue:
http://www.kenrockwell.com/leica/90mm-f28.htm
bruno_l a écrit :faudrait que je remette a utiliser mon Summicron 90 de 1992 qui ne pèse que 410g contre les 680g de la 1er version :D
mais attention il faut un télémètre bien réglé pour pouvoir l'utiliser à sa pleine ouverture.
N'hésite surtout pas à mettre des photos, Bruno :wink:

Bruno.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Il a vraiment la classe ton summarex, Frisco, c'est très beau :shock:

Bruno.
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: Focale 90mm en monture M

Message par pat69 »

J'ai un ancien elmar de 1965,superbe optique,mais je m'en sert rarement.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Focale 90mm en monture M

Message par daouar »

Un prolétaire a écrit : Utilises tu une loupe de visée pour tes sessions 90mm?
Non, pas de loupe, je trouve que le cadre du 90 sur un viseur 0,72 reste encore utilisable, contrairement au 135 :? De toute façon tu as un petit switch pour changer de cadre sur ton Leica, tu peux voir par toi même si le cadre te convient :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par floguill »

Une loupe (non Leica, à 60€) est un vrai + pour le 90mm, même si je suis de l'avis de Daouar.
Si on ouvre un peu ou que l'on se rapproche du sujet, la loupe devient vite très utile. Pour des scène lointaines ou du paysage elle n'est pas très utile.
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Alain Allovon »

Bonjour,
Un peu hors propos :
Je n'ai pas le plaisir d'avoir un Leica M, mais j'ai le plaisir de posséder un Hexar RF.
J'ai une loupe no-name x1.25.
Ce grossissement me permet de voir encore le cadre 35 mm. Cela dit, compte tenu du x0.58 du viseur j'aurais bien apprécié un grossissement plus important pour le 90 mm.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »