Focale 90mm en monture M

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Luc »

Belle photo!
Carrément qu'on peut faire du paysage avec un 90! D'ailleurs si jamais un jour j'en ai un ce sera avant tout pour du paysage et du portrait serré, mais pas pour de la photo de rue!
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gilles88 »

Magnifike.... Pourtant,,le 90, c'est pour les nouveaux photographes,non ? C'est pas comme les voitures ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gilles88 »

Que pensez vous du Summicron 90 f 2( des années 90 , pas un apo) ?
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Merci messieurs!

Pour le summicron 90, je pense qu'il est très bon, mais il doit être lourd et encombrant... :?:

Gilles je te conseille de suivre les ventes sur summilux, il y a de bons 90 à pas cher parfois, il faut savoir être patient et tomber sur la bonne occase :wink:
Gilles88 a écrit :Pourtant,,le 90, c'est pour les nouveaux photographes,non ? C'est pas comme les voitures ?
Toi aussi tu sors des blagues des années 90... :rire: :rire:

Bruno.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par numérix »

j'ai ce summicron 90 non apo asph , oui il est très bon lourd et encombrant.
il ne sort ni ne sert plus beaucoup, mais était très utile en concert avec de l'ektar 1000 sur exposé a EI 800 (tout une époque :bigcry: )
M3 et summicron 90 a pleine ouverture.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Focale 90mm en monture M

Message par agedefer »

Pfff, Un prolétaire...Elle est belle cette dernière, avec un belle utilisation de la profondeur de champ !
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Merci Agedefer :D . Le genre de rendu 90mm style :wink:

Bruno.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gilles88 »

Certains ici, et même là, ont un Hexanon 90 , quels sont les avis ?
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Osborne »

'lut à tous 8) !
Je prends le fil en cours de route comme on prend un train en marche ; désolé je n'ai pas lu les 8 ou 9 pages précédentes et encore plus désolé si le sujet à été abordé 40 000 fois :oops:

C'est juste pour ma culture personnelle de newbie en Leïca M. Pas d'achat compulsif en vue mais tôt ou tard il est possible que je m'offre un 90mm pour le portrait/photo de spectacle sur mon Hexar RF.
La question concerne le cadrage : j'ai cru comprendre que plus on monte en focale, plus "l'erreur" de cadrage entre le champ collimaté et l'objectif est fort (qlq % avec un 28mm, jusqu'à plus de 20% sur un 135mm). Et en plus il y a le fait que le cadre correspond à la map mini et qu'à l'infini s'ajoute aussi un écart non négligeable !
Bref, vous avez compris mon interrogation : si j'achète un petit télé, c'est justement pour faire des cadrages serrés, des gros plans où justement la précision est de mise. En clair, quelles précautions faut t'il prendre avec un M ou un clone du M comme mon Hexar RF avec par ex. un 90mm (peu importe l'ouverture) ?
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Je dirais qu'avec un 90mm il faut prendre plus de précautions à la mise au point que sur des focales plus courtes, l'avantage est qu'on a pas besoin d'ouvrir énormément pour avoir du flou d'arrière plan sur un portrait, pas besoin non plus de coller le sujet. Pour moi l'usage du 90mm ne m'a pour l'instant réservé aucune mauvaise surprise au développement, quand je m'applique à la pdv bien sûr :wink: , j'espère répondre à ta question.
Quelle genre de sujet veux tu photographier avec un 90mm?

Bruno.
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Osborne »

Merci Bruno : je suis un peu rassuré !
Les sujets ? Bon, le 50 restera bien sûr toujours mon optique de prédilection. J'aimerai juste réaliser ce dont j'ai rêvé jeune homme et jamais pu faire alors pour de basses raisons financières : faire quelques "photos souvenirs" des bons moments passés dans les piano-bars, club de jazz et autre café théâtres où en étant un habitué des lieux respectueux du travail des artistes on peut -et même on leurs fera grand plaisir !- "tirer le portrait" des musiciens &/ou acteurs sans se faire jeter par un service d'ordre musclé :mrgreen: !
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Osborne »

… bien sûr vous êtes tous conviés à embrayer sur la question qui sous-entendait notamment pas seulement des questions sur la map au Leïca mais surtout le cadrage au Leïca ou assimilé !
Merci :respect:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gilles88 »

Pour le moment, n'ayant pas encore de 90 ( il arrive demain si tout va bien ) je ne peux que vous faire part de mon expérience de cadrage avec un Diana qui ,allègrement , coupait les têtes aussi sûrement qu'en 1789 !
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Osborne »

bon, je vais attendre demain tes premiers retours :D

PS : on parle objectif photo ou saloperie venant du pays de Tchernobyl ? 8)
edit : au temps pour moi, le Diana vient de Chine (bon, me suis pas trompé de loin…)
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Pour ce qui est du cadrage à 1m, donc distance mini sur mon Elmarit-M, l'image correspond au cadre du viseur,
Exemple ici, j'obtient ce qu'il y avait dans mon viseur:

Image

Par contre si l'on s'éloigne du sujet, il me semble que sur l'image final il y a beaucoup plus "d'air" autour du sujet par rapport au cadrage initial.

Ici il me semble avoir visé ça, à une distance de 4m/5m:

Image

Mais avoir obtenu ça:

Image

Bien sûr c'est une appréciation de ma part, pour être juste il faudrait cadrer avec des points de repère bord cadre à différentes distance et voir ce que l'on obtient sur les images finales. De toute façon ce n'est pas vraiment un problème vu que l'image finale n'est pas rognée mais au contraire plus grande que le cadre du viseur, donc au pire on peut recadrer. :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Luc »

Oui, sauf lorsqu'on aime tirer avec un filet noir! :-**
J'y suis habitué, je trouve ça joli. Du coup j'essaie de bien cadrer à la prise de vue, et je recadre le plus rarement possible...
Concernant ce "problème" lié aux télémétriques, il ne faut pas non plus trop se prendre la tête... Une légère différence ne pose souvent pas problème, et bien souvent ça donne même un peu de respiration à l'image. Là ou ça ne va plus c'est lorsqu'il y a vraiment une grande différence. Et c'est le cas à l'infini déjà avec le 50... Pour corriger je raisonne en paliers: distance mini, 2-3m, et infini.
Avec le 50mm, 90% de mes prises de vues s'effectuent à 2-3m, j'imagine les cadres légèrement à l'intérieur de l'image. De près je me fie au cadre, à l'infini j'ajoute 3 épaisseurs...
Je n'ai pas (encore) de 90, mais j'imagine que lorsqu'on vise de loin mieux vaut en effet ne pas oublier de corriger...
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Osborne »

@Le prolétaire : merci :bienjoue: ce que tu dis confirme par l'image ce que j'ai vaguement compris des sites consacrés à Leïca & Co
@Luc : merci itou ! Avec Le Prolétaire je sais maintenant mieux comment utiliser mon télémètrique ; c'était l'objet de ma question !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gilles88 »

Je viens de recevoir mon 90 MM..Pour le suspens, je dis rien encore, je fais une photo lorsque ma femme arrêtera de me faire bosser pendant les vacances ( là, couloir à refaire, arrachage papier et peinture de m...., il faudra 3 couches.) Est livré avec , un filtre uv, une bague monture M ( c'est un vissant 39 à l'origine) . Et le pare soleil.
Modifié en dernier par Gilles88 le mercredi 17 août 2016 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Luc »

Ben on a le temps d'attendre!!! :lol: Bon courage pour ces travaux... Je connais (bien que je n'ai pas de femme) et je compatis! :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gilles88 »

En même temps, ce couloir va me servir pour faire une petite expo photos..ma femme c'est laissée convaincre.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »