Focale 90mm en monture M

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Focale 90mm en monture M

Message par clicklak »

Avec Leica tu ne prends pas beaucoup de risques, si l'objectif ne te plait pas tu peux toujours le revendre au même prix... :wink:
Gobs

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gobs »

:P
Bah voilà, fallait bien que ça arrive, hein, Bruno!? :twisted:
:rire: :rire: :rire:

Et allez, un tout premier retour de mon « nouvel » Elmar 90 f/4…
Donc, je souhaitais un 90 mm de la même époque que mon Summicron Rigid, en espérant retrouver le rendu un peu rétro que j’aime bien.
En final, c’est donc un Elmar 90 f/4 en monture M de 1957 que j’ai trouvé. Propre sur lui, belle optique, bonne mécanique, mais pas en état «collection», plutôt «good user» comme disent nos amis anglo-saxons.
J’ai été surpris par son petit diamètre et par sa longueur… pas si petite :mrgreen: , une fois un pare-soleil installé! L’ensemble boîtier + objo devient un poil encombrant :
Image

Mais j’ai été surtout complètement bluffé, à mes yeux, par la qualité des images qu’il donne, pour un machin de presque 60 ans.
Exemples…

- Un dossier de chaise en alliage peint, pdv à distance mini de 1 mètre l’Elmar ouvert en grand à f/4 (scan à plat d’un tirage d’une projection à G=9, équiv. 24x30) :
Image

Puis un crop du haut du dossier (scan à plat d’un tirage d’une projection à G=17, équiv. 50x60) :
Image
Chouette définition à pleine ouverture et plein de nuances. Pour du portrait, grand ouvert, c’est tout bon !

- Un arbuste, pdv à distance d’1,50 mètres, l’Elmar ouvert en grand à f/4 (scan à plat d’un tirage d’une projection à G=9, équiv. 24x30) :
Image
Des bu-bulles tout plein partout 8) dans les feuillages sombres en arrière-plan et finesse des détails…

- Un plan de bananier, map sur le tronc, l’Elmar ouvert à f/5.6 (scan comme ci-dessus):
Image
Douceur des tonalités de gris, et jolis fondus des flous…

- Un tronc d’arbre, map au centre, l’Elmar ouvert à f/5.6 (scan comme ci-dessus) :
Image
Les petites feuilles en bas à gauche ont un très beau et fin rendu, et semblent revenir en avant, presque à pouvoir être touchées 8)

Su-per !
Mais bon, je m’arrête là. Des images de « gens » une prochaine fois peut-être…
En tout cas, le 90 est une découverte pour moi. Et je me sens conquis : l’Elmar me semble bien correspondre à ce que je cherchais. C’est :bienjoue:
Je crois que c’est une focale qui va me plaire, et bien aller de pair avec mon Summicron 50.

Bien sûr je suis conscient qu’il y a beaucoup d’autres options chez Leitz en 90 mm. Un peu à chacun son goût et ses préférences, quoi… :mrgreen:

Allez, à plus par-là…

:sante:

PS : Et un grand merci aux copains du forum qui m’ont aidé dans ma prise de décision, et en particulier à lulu69 que j’ai pas mal tarabusté avec mes questions de novice en optiques Leitz et qui m’a toujours précisément et gentiment renseigné :bienjoue:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Merci pour ce retour Raynald et cet essai détaillé :wink: ! L'objectif rend à merveille les textures. J'espère que tu ne seras pas freiné par son encombrement qui peut faire hésiter à amener en balade.
Excellent rendu en tout cas :bravo:
:sante:

Bruno.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Punkrocker »

Je viens de me prendre le même Elmar mais en monture à vis pour accompagné mon IIIf. Pas vraiment adepte des longues focales mais les prix de ces optiques sont si modiques pour du matériel estampillé Leica que je me suis laissé tenter.

Tes essais me confortent dans mon choix :bienjoue:

Pour l'encombrement, c'est certain que comparé à un summaron c'est un peu long mais l'ensemble n'est pas plus encombrant qu'un FM2 avec un 50mm…
Gobs

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gobs »

Un prolétaire a écrit :... J'espère que tu ne seras pas freiné par son encombrement qui peut faire hésiter à amener en balade...
Bruno.
Arf, j'ai fait une balade en ville cet aprèm' avec, et oui, ça "proémine", je confirme!
J'ai même eu droit à quelques regards "circonspects", même si bienveillants... :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:
Punkrocker a écrit :Je viens de me prendre le même Elmar mais en monture à vis pour accompagné mon IIIf.
:bienjoue:
Alors je te passe le relai sur ce fil. :rire:
Punkrocker a écrit :... Pas vraiment adepte des longues focales mais les prix de ces optiques sont si modiques pour du matériel estampillé Leica que je me suis laissé tenter. ...
Ouaip. Je crois que ces Elmar ne sont en fait pas très en faveur. Et puis l'ouverture max de 4, hein!, de nos jours, bof... :roll:
Je ne sais pas si on peut causer prix ici, mais juste pour la petite histoire et donner une idée, j'ai payé le mien 109 Britiches Pondes, soit environ 140-150 Roros.
D'accord, y'avait ni bouchon AV ni bouchon AR... :mrgreen:

:hello:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Punkrocker »

moi un peu moins avec les deux bouchons mais c'est un vissant tardif, je ne sais pas si ça joue...
Gobs

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gobs »

Punkrocker a écrit :moi un peu moins avec les deux bouchons mais c'est un vissant tardif, je ne sais pas si ça joue...
:bienjoue:
T'es meilleur négociateur que moi!
:rire: :rire: :rire:

Sans déc', j'ai cru remarquer qu'en général, et à optiques équivalentes bien sûr, les prix pour monture M sont un peu supérieurs aux montures LM39...

:hello:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Punkrocker »

comme j'ai dû me dégoter un viseur, tu n'es pas perdant :wink:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Focale 90mm en monture M

Message par freddy.lombard »

Superbes exemples ! Non seulement cet objectif est « superlatif » comme l'aiment à dire les Leica-addicts, mais encore le 90 mm est une focale reine pour ce type de photos.
Gobs

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gobs »

:P
freddy.lombard a écrit :... mais encore le 90 mm est une focale reine pour ce type de photos.
C'est vrai, freddy. C'est un objo que je découvre, et :shock: :bienjoue:
Clic-clac, clic-clac, clic-clac.... J'arrête plus. :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

:rire: :rire: :rire: 90mm addict. Il m'a fallut un moment aussi pour changer de longueur focale, j'ai dû passer un mois sans "dévisser" le 90 du boitier :P

Bruno.
Gobs

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gobs »

Tout ça c'est ta faute, aussi! :twisted:
8)

Sans déc': aurons-nous droit à quelques images au 90 suite au premier film développé par toi-même?
En tout cas, moi, j'espère bien... :wink:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Focale 90mm en monture M

Message par clicklak »

Salut Gobs

Tiens, j'ai le même 90 que toi et je trouve également qu'il a un très beau rendu mais il manque un poil de contraste à mon goût.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Focale 90mm en monture M

Message par clicklak »

Et sais-tu que la tête d'objectif peut être démontée pour une utilisation avec la visoflex (comment transformer son M en réflex)
Gobs

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gobs »

clicklak a écrit :Salut Gobs
Tiens, j'ai le même 90 que toi et je trouve également qu'il a un très beau rendu mais il manque un poil de contraste à mon goût.
:sante:
8)
C'est vrai qu'il n'est pas très contraste, mais perso, c'est plutôt ce que je souhaitais pour faire "pendant" à mon Summicron de 1956. Un mini-set pour des images douces, quoi...
clicklak a écrit :Et sais-tu que la tête d'objectif peut être démontée pour une utilisation avec la visoflex (comment transformer son M en réflex)
Ouais, j'ai lu ça aussi...
Mais je ne me lancerai pas là-dedans, des fois que j'arrive plus à le remonter comme y faut... :oops:
:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Punkrocker »

la tête se démonte vraiment très facilement, il suffit de dévisser. C'est prévu pour donc aucun risque d'endommager quoi que ce soit.
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Gobs a écrit :Tout ça c'est ta faute, aussi! :twisted:
8)

Sans déc': aurons-nous droit à quelques images au 90 suite au premier film développé par toi-même?
En tout cas, moi, j'espère bien... :wink:
Rien que pour toi frère Raynald :mrgreen:

Image

Leica M6, Elmarit-M 90mm, Tmax 100, Xtol 1+1, retournements un peu trop virulents, rattrapage au scanne :?

Bruno.
Gobs

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gobs »

Ah que merci, frère Bruno! :rire:

:bienjoue:
Excellent contre-jour tout doux, Bruno!
Avec un petit visage tout en délicatesse... et le 90 mm qui fait plein de jolies choses en arrière-plan.

C'est quand même kèkchose, ces 90! 8)


:sante:
Gobs

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Gobs »

Punkrocker a écrit :la tête se démonte vraiment très facilement, il suffit de dévisser. C'est prévu pour donc aucun risque d'endommager quoi que ce soit.
Ok, j'essaierai... peut-être.
Mais si je le casse, je te pique le tien!
:rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Focale 90mm en monture M

Message par Un prolétaire »

Gobs a écrit :
C'est quand même kèkchose, ces 90! 8)


:sante:
Vraiment d'accord, je me sent bien avec cette focale, suffisamment éloigné pour laisser une certaine intimité aux gens. Il fait bien la paire avec mon grand angle, le 50mm :rire: :rire: :rire:

Bruno.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »