Tropicalisation M6

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Seven
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 12 janvier 2014 13:52
Localisation : Nogent sur Marne
Contact :

Tropicalisation M6

Message par Seven »

Bonjour à tous !

Je pars m'installer fin décembre pour une durée indéterminée (certainement plusieurs années ) au vietnam.
N'ayant pas l'envie de trimballer la bas toute une collection de boîtiers et d'optique , j'ai revendu une bonne partie de mon matos et en ai profiter pour m'offrir un M6.
Ma question est la suivante : est il possible de faire tropicaliser le boitier et/ou les optiques ? Est ce vraiment nécessaire ? Si oui ou et qu'elle fourchette de prix pour faire cette prestation ?

Merci d'avance pour les tuyaux ! :bienjoue:
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Tropicalisation M6

Message par dropsy410 »

:hello: Je crois que meger est le plus compétent dans ce domaine. :)
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tropicalisation M6

Message par clicklak »

Le silica-gel, ça reviendra moins cher qu'une tropicalisation du boîtier (est-ce possible ???) ou encore un caisson (?), un "sac" de type ewa-marine...
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Tropicalisation M6

Message par clicklak »

Seven a écrit :Bonjour à tous !

Je pars m'installer fin décembre pour une durée indéterminée (certainement plusieurs années ) au vietnam.

:bienjoue:
Veinard ! Là bas, pas d'hiver...il fait tout le temps chaud
Gobs

Re: Tropicalisation M6

Message par Gobs »

Salut Seven!
Je ne suis jamais allé au Vietnam, mais...

Je vis de façon permanente dans le nord de la Thaïlande depuis une dizaine d'années, et j'utilise couramment du matériel photo argentique depuis quelques années.
Aucun de ces appareils et objectifs n'est tropicalisé, mais de temps à autre "j'inspecte" mes trucs pour voir si rien de spécial n'arrive. Sur l'ensemble de mon matos, j'ai eu une fois un début de champi sur la lentille arrière d'un objectif Takumar des années 70. Mais je ne suis pas capable de savoir si c'est dû au climat ou si de toutes façons ça devait arriver...
Perso je n'ai jamais eu de souci particulier. Je prends juste garde à mes films et mes papiers (frigo)...

Le matériel photo, neuf ou occasion, vendu ici n'est pas tropicalisé. C'est du "standard"...
Cependant, certains amateurs thaïs "fortunés et pointilleux", en particulier des propriétaires de Leica, ont parfois chez eux un genre d'armoire dessicante (plus ou moins grande) dans laquelle ils laissent reposer leur matériel hors période d'utilisation. Comme sur ce lien:
http://www.avcamera.com/index.php/ailite
Ca ne semble pas coûter très cher (en gros le prix d'un frigo), il y a différents modèles et marques, et c'est peut-être une solution à ton questionnement.
En plus, ça ne requiert aucune intervention sur ton matériel...

Si des fois ça peut t'aider :wink:

:hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Tropicalisation M6

Message par joelc »

Un ami au Japon qui psychote un peu sur les champignons a acheté une sorte de boite étanche avec un hygromètre et du dessicant dedans. Je ne sais pas si c'est très utile mais ça semble aider la paix du ménage (l'appareil photo a un rangement à lui) :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tropicalisation M6

Message par bbjm »

Je ne vis pas dans ces pays mal je suis allé pas mal de fois en Asie sous climat équatorial ...
A mon avis, le problème pourrait surtout etre engendré par des entrées et sorties entre zones climatisées et non.
Quand on sort d'une zone climatisée, on attire à outrance l'humidité ambiante meme (sans pluie) phénomène de buée sur les lunettes ... :?
Or il est souvent difficile d'éviter cela plusieurs fois par jour (magasins, taxi, habitations, musées, ...).
Perso. les jours ou je vadrouille appareil en main, je prend un sac de congélation avec zip, et lorsque je rentre dans une zone climatisée je range mon appareil dans ce sac. Ca semble étonnant car il peut etre très légèrement humide, mais je préfère ca plutot qu'il devienne une éponge quand je ressors !
La 2ème précaution, c'est à contrario, le soir en rentrant, tenter de finir la pellicule et de retour dans l'hotel ou la maison climatisée le sortir du sac, l'ouvrir, enlever l'objo pour que tout sèche bien :lol:

J'ai pratiqué ca pas mal de fois, avec Leica ou Nikon (non trop.) et meme folding ... parfois en ayant pris de la pluie sur le sac et sur moi :roll: je n'ai pas eu de souci car la clim. sèche très bien 8)

Surtout surtout, enlever du sac pour la nuit et sécher tout ca !
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Tropicalisation M6

Message par Julien90 »

J'ai vécu 5 ans au Maroc sur la cote atlantique, au Mexique sur le golf du même nom et en Indonésie sur l’île de Sumatra. Des endroits chauds et humides et je n'ai eu de problème qu'au Maroc avec un matériel qui est resté dans son sac dans une armoire dans une maison non climatisée. Au Mexique et en Indonésie, j'étais climatisé et je sortais le matériel du sac sur étagère pour qu'il ait l'air sec de la clim et de la lumière que les champignons n'aiment pas. Ce n'est que mon expérience personnelle.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Tropicalisation M6

Message par bbjm »

Ca me fais penser que l'idéal, à condition d'y penser, serait avant de sortir d'un lieu climé, de mettre le(les) appareil(s) dans un sac étanche pour qu'ils remontent à température ambiante tranquillement et ne les sortir qu'après ... ca éviterait pas mal de condensation :idea:
Facile à dire cependant :roll:
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Tropicalisation M6

Message par Julien90 »

Pour sortir de l'endroit climatisé le matériel est dans le sac idéalement mais ce n'est pas grave car cela ne dure pas longtemps (j'ai jamais trop fait attention car on ne fait que sortir/entrer). C'est le stockage longue durée avec humidité, sans ventilation et sans lumière qui est risqué je pense, un peu comme les moisissures dans une cave.
Gobs

Re: Tropicalisation M6

Message par Gobs »

joelc a écrit :Un ami au Japon qui psychote un peu sur les champignons a acheté une sorte de boite étanche avec un hygromètre et du dessicant dedans. Je ne sais pas si c'est très utile mais ça semble aider la paix du ménage (l'appareil photo a un rangement à lui) :roll:
:lol:
Ouais, c'est un peu ça l'armoire dont je parle, mais tout lectric'. C'est pas une clim' mais c'est un peu pareil sans faire pareil :mrgreen: : on laisse à T° ambiante, mais on règle l'hygrométrie.
C'est ok pour le stockage, mais pas pour sortir et rentrer l'appareil toutes les 2 heures non plus...

Bon, faut bien se dire aussi qu'il y a plein de gens qui n'ont rien de tout ça et qui n'ont pas de problème. Si je posais la question à des photographes amateurs thaïs dans la rue, ils me regarderaient sans piger... ou me prendraient pour un jobard! :rire:

Mais je comprends que "vu de loin", on puisse légitimement se poser la question et "s'inquiéter", c'est normal...

Au fait: ça se fait de tropicaliser un boîtier photo et des objectifs?
J'ai jamais entendu parler... :roll:
Avatar du membre
Seven
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 12 janvier 2014 13:52
Localisation : Nogent sur Marne
Contact :

Re: Tropicalisation M6

Message par Seven »

Merci pour les infos !
Je vais donc investir dans un étui imperméable (la mousson ca rigole pas ! :mrgreen: ) et dans du silicagel et puis c'est tout !
Avatar du membre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1307
Enregistré le : lundi 10 décembre 2007 21:40
Localisation : Villeneuve sur Lot 47300

Re: Tropicalisation M6

Message par Applejo2000 »

6 ans en Thaïlande 4 ans en Inde sans précautions particulières autre que laisser l'appareil dans son sac en sortant d'un lieu climatisé mon FM2 et ses optiques ont passé leurs dix ans sans soucis particuliers. Il faut éviter les changement brusque de température et d'hygrométrie.
Gobs

Re: Tropicalisation M6

Message par Gobs »

Seven a écrit :Merci pour les infos !
Je vais donc investir dans un étui imperméable (la mousson ca rigole pas ! :mrgreen: ) et dans du silicagel et puis c'est tout !
:bienjoue:
Ouais, ça me semble la bonne idée...
De toute façon, tu vas découvrir tant de nouvelles choses que ton M sera sans doute toujours de sortie... :lol:

En tous cas, bonne chance, et profites-en bien!

:hello:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »