Bague LTM vers M : décalage repère

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Bague LTM vers M : décalage repère

Message par Gekos »

Hello

Rien de dramatique à priori, mais je m'interroge...

J'ai 2 Voigtlander récents à vis (Heliar 15mm et Skopar 25mm) et 1 bague LTM -> M

Une fois vissés sur le boitier, sur le 15mm le repère de MaP et de diaph tombe parfaitement à "midi". Mais le 25mm présente un léger décalage - il donne environ 1h

Kouestionnes :
- à priori cela n'influera pas sur la MaP car l'objo est bien vissé "à fond" : me trompe-je ?
- si je ne mets pas la bague en cause : je n'arrive pas à saisir comment la construction de deux objos récents de la même marque peu présenter un tel décalage ?
- donc je me dis qu'il existe peut être des bagues LTM -> M légèrement différentes plus ou moins adéquate pour tel ou tel objo ??? (en dehors des cadres affichés s'entend)

Merci si vous pouvez m'éclairer sur ces points :sante:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Bague LTM vers M : décalage repère

Message par panda589 »

Pareil le super wide heliar 15mm avec sa bague a l'index du repère qui tombe à midi sur le M2...
En revanche le Canon LTM 1.8/50 a le repère qui tombe à 13h et pourtant l'infini et le mètre sont bons :roll:
L'explication est toute simple: l'Amorce du pas de vis (L'endroit précis où le filet mâle entre dans le filet femelle de la bague) du canon est légèrement décalé de 30° dans le sens antihoraire...ça se voit à l'oeil nu :wink: :idea:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bague LTM vers M : décalage repère

Message par daouar »

C'est fait pour. On peut ainsi voir le diaf sélectionné dans le viseur :)
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Bague LTM vers M : décalage repère

Message par Gekos »

Merci messieurs
Bon, pas d'affolage alors

Panda, Je n'ai pas pensé à regarder le pas de vis...
Daouar, ça doit dépendre du viseur et de l'objo, parce qu'avec un objo aussi court que le 25 faut aller le chercher le repère de diaph ! :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Bague LTM vers M : décalage repère

Message par daouar »

Je sais pas pour le 25 Voigtlander, mais ça marche avec mon 50 et mon 35 Canon, et mon Summitar. Au début je m'étais posé la question pareil, jusqu'à ce que j'ai l'illumination l’œil dans le viseur, et que je trouve ça génial :mrgreen:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Bague LTM vers M : décalage repère

Message par Gekos »

Il est tout piti piti...

Mais sinon oui en effet j'imagine que ça peut être pratique. J'essayerai avec le summitar d'un Nantais du forum (qui lui aussi se demandait pourquoi qu'on voyait midi à 14h ! :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »