Quid de l'heliar 15mm

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Quid de l'heliar 15mm

Message par joelc »

Le 15mm fait 110°d'angle de champ, le 12 121° et le 10mm 130°, ça devient énorme !
Je me demande à partir de quand il faut faire gaffe à ce que ses mains et ses pieds ne rentrent pas dans le champ...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Quid de l'heliar 15mm

Message par daouar »

Il m'est arrivé de monter mon 15 avec une bague qui ne positionnait pas le pare soleil de l'objectif bien droit, et ça a vignetté...
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Quid de l'heliar 15mm

Message par Gekos »

joelc a écrit :Je me demande à partir de quand il faut faire gaffe à ce que ses mains et ses pieds ne rentrent pas dans le champ...
J'vois pas du tout de quoi tu veux parler... :-** :rire:

Grrrrrrrr :tete:
Image
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Quid de l'heliar 15mm

Message par Gekos »

lepetitpiero a écrit :Je me dis qu'un viseur n'est pas indispensable, pour la street en hyperfocale et Hop.
lepetitpiero a écrit : vu aussi le heliar 10 mais peut-être trop particulier. N'aynat jamis en dessous d'un 20 mm... j'ai du mal à imaginer ce que 10 mm implique 15 j'arrive à peu près à imaginer.
Tu parles de streetphoto, mon avis :
- le viseur me semble indispensable - c'est tellement large que, même si on s'y attend, ben, il faut encore se rapprocher bien plus du sujet qu'on croyait :mrgreen:
- le 15mm est déjà très (trop ?) particulier pour la streetphoto (à mon gout en tout cas)
Franchement, au 15mm c'est déjà super tendu je trouve, on est une bonne marche après le 20/21mm "classique" en terme de difficulté à remplir le cadre avec le sujet...
Par exemple, si tu veux un visage qui occupe un minimum de place dans l'image, à un mètre de la personne tu es déjà trop loin
Alors, au 10mm ou 12mm, ça me parait quasi inconcevable (en streetphoto en tout cas :rire: )
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Quid de l'heliar 15mm

Message par clicklak »

Pour moi, la street se fait plutôt au 24mm. Et l'angle de champ est déjà important. Pour plagier un photographe célèbre, si avec le 35mm on est jamais assez près du sujet au 24 c'est encore pire... :wink:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Quid de l'heliar 15mm

Message par lepetitpiero »

Oui je suis OK avec vous... Ce 15 mm va me servir sur mon leica mais aussi sur mon fuji et là le choix du 15mm (23 mm) aura plus de sens... mais on est sur le fofo argentqiue alors je ne dois pas trop le dire ( chuut) :D
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Quid de l'heliar 15mm

Message par clicklak »

Ou l'art de faire une pierre deux coups ! :wink:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Quid de l'heliar 15mm

Message par lepetitpiero »

Oui en effet et surtout pas envie d'avoir une troisième gamme d'objectifs (Nikon F et monture M)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »