Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Thomas39
Messages : 18
Enregistré le : mardi 01 mai 2018 18:51

Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par Thomas39 »

Bonjour,
Oui, j'ai ouvert un topic pour savoir quel APN pourrait recevoir ces chouettes optiques...
J'étais hors sujet, c'est sûr. Donc voici un aperçu de mon petit matériel, du clonage Leica ruskov fort sympathique ... Qui attend que je rachète la chimie dédiée à tout cela !

[img][img]https://zupimages.net/up/18/18/jsis.jpeg[/img][/img]

Soit : Un Zorki 1 première génération, Industar 22 rentrant, deux Zorki 3M, l'un monté avec un Jupiter 8, l'autre avec un Jupiter 3 (introuvable ou presque aujourd'hui), tourelle "viewfinder", Jupiter 9, Jupiter 12, et le petit "lightmeter" Leningrad 2, qui, à défaut d'être précis, est vraiment bien beau ! (Ma Leningrad 8 est, elle, très précise...).

Tout ce matériel a été testé, et diantre, quel pied ! Toutes les sacoches cuir ont été virées pour le cliché :wink: .
Voilà !
Reste à sortir le portefeuille pour faire de la chimie à la maison, comme quand j'avais 25 ans !

PS : impossible d'inclure une image dans ce post, après 10 essais... :evil:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par numérix »

joli lot, amuse toi bien :bienjoue:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par L'Oeil du Chat »

Zont la classe les soviet cameras!
Le Zorki 1, miom.
A l'usage ça donne quoi cette petite bête?
Thomas39
Messages : 18
Enregistré le : mardi 01 mai 2018 18:51

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par Thomas39 »

Piqué remarquable, vignetage invisible sur des tirages 10x15 voire 13x18. En main, un petit bonheur, on se prend pour Doisneau...
Le must, c'est quand même le Jupiter 3 : j'ai une photo de mon fils en 13x18 tiré avec un Ahel (monté avec un Industar, on se refait pas), on distingue les fils de son pull en mohair, éclairage naturel au lever du jour dans ma cuisine !

Vraiment, j'ai eu des plaisirs immenses avec ces appareils, sans casser mon livret A ! Oui, il y a des "mauvais élèves" bons pour une vitrine de collectionneur, des télémètres approximatifs, des optiques "molles" au piqué regrettable,... les contrôles qualité ne devaient pas être la priorité du régime ( pareil avec leurs montres, d'ailleurs... ). Ceux-là, je les ai vite revendus.

Bon, jamais vraiment creusé la couleur avec ces cailloux. Mais quel bonheur en noir et blanc ! Et à un prix ridicule avant 2005 !
Seul regret : pas eu le temps de creuser vraiment le Jupiter 12 ni le 9. Mais je n'ai que 42 ans ....

Mais aujourd'hui, ça devient un peu du grand n'importe quoi, les prix décollent, et on n'est sûr de rien en achetant... Le Jupiter 3, si lumineux, est devenu une vraie rareté... Avant 2008, on en trouvait des brouettes, quasiment. Fini ! Le Zorki 3M, il se trouve, mais souvent cassé, rideaux fusés ou troués, vitesses lentes inopérantes ou fausses, revêtement (noir) de vulcanite cramé... C'est vrai qu'il est fragile. Et fabriqué à moins de 60000 exemplaires (on est loin des millions de Zorki 4 !)
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par benja »

Tu nous en dirais un peu plus sur le 3M ? Il me fait rêver celui-là...
son viseur... son ergonomie... bref : ton ressenti à l'utilisation.
Avatar du membre
jed
Gourou
Gourou
Messages : 665
Enregistré le : vendredi 11 mai 2007 21:43

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par jed »

Thomas39 a écrit : Le Zorki 3M, il se trouve, mais souvent cassé, rideaux fusés ou troués, vitesses lentes inopérantes ou fausses, revêtement (noir) de vulcanite cramé... C'est vrai qu'il est fragile. Et fabriqué à moins de 60000 exemplaires (on est loin des millions de Zorki 4 !)

Fragile, non ! Malmené ou mal stocké pandant des décennies oui ! :wink:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par daouar »

Jolie brochette :bienjoue: Je regrette un peu d'avoir vendu mon Jupiter 3 :roll: Mais bon, il a été remplacé par l'original, un Sonnar 50/1.5 :-**
Thomas39 a écrit : PS : impossible d'inclure une image dans ce post, après 10 essais... :evil:
Normal, tu demandes d'afficher une image avec un lien d'une page html (qui se termine très connement par .jpeg :shock: ). Le vrai lien de l'image c'est là : https://www.zupimages.net/up/18/18/jsis.jpeg

Mais de toute façon elle sera trop grande pour passer sur le forum entre deux balises [ img ] :wink:
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par jomo58 »

Je suis fan aussi, des Z1 et surtout des Fed1 qui a le bouton de déclenchement tres tres ressemblant au couplex.

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par patrickJJ »

ça me rappelle que je dois tester deux Zorki (dont un Mir sans vitesses lentes)
pas du Jup 8, je ferais avec le 50 mm Canon.
Pjj
PS: mais avant un tour sous mon testeur de vitesses Dirapon pour au moins repérer une vitesse juste de référence sur chaque boitier.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par azu19 »

Image
J'ai ressorti l'image , ça vaut le coup d'œil
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par antipatr »

Je suis occupé à remonter un Zorki 4 à qui j'ai offert une révision complète (CLA) en suivant scrupuleusement un tuto trouvé sur un site anglophone. Pour l'instant, çà se passe plutôt bien... :D
jomo58
Gourou
Gourou
Messages : 939
Enregistré le : dimanche 08 novembre 2015 9:35

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par jomo58 »

Interessant ce tuto?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par antipatr »

jomo58 a écrit :Interessant ce tuto?
Indispensable pour qui veut s'attaquer à la bestiole.... : https://www.rangefinderforum.com/forums ... hp?t=33914

Il faut s'inscrire (gratuit) pour voir les photos et il y a beaucoup de texte. Je suis assez bon en Anglais et çà ne m'a pas posé de problème mais il faut impérativement tout lire. C'est important si on veut éviter les "pièges".

C'est ce que j'ai trouvé de plus complet et de plus didactique pour effectuer le travail.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par antipatr »

Et voilà, je suis arrivé au bout avec une petite difficulté pour remonter la cage des vitesses lentes. Je n'avais tout compris dans le tuto et après avoir laissé reposer quelques heures, j'ai repris calmement. Tout fonctionne de façon fluide et les vitesses sont "à peu près justes" : 1 EV d'écart seulement pour les vitesses du 1/1000 au 1/60ème (1000 fait 498, 500 fait 213 etc.) et 1/2 EV pour les vitesses lentes qui font appel à un mécanisme d'horlogerie séparé. Je ne suis pas mécontent....
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par azu19 »

antipatr a écrit :Et voilà, je suis arrivé au bout avec une petite difficulté pour remonter la cage des vitesses lentes. Je n'avais tout compris dans le tuto et après avoir laissé reposer quelques heures, j'ai repris calmement. Tout fonctionne de façon fluide et les vitesses sont "à peu près justes" : 1 EV d'écart seulement pour les vitesses du 1/1000 au 1/60ème (1000 fait 498, 500 fait 213 etc.) et 1/2 EV pour les vitesses lentes qui font appel à un mécanisme d'horlogerie séparé. Je ne suis pas mécontent....
On va pouvoir t'envoyer des zorkis à régler alors ?
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par antipatr »

azu19 a écrit :
antipatr a écrit :Et voilà, je suis arrivé au bout avec une petite difficulté pour remonter la cage des vitesses lentes. Je n'avais tout compris dans le tuto et après avoir laissé reposer quelques heures, j'ai repris calmement. Tout fonctionne de façon fluide et les vitesses sont "à peu près justes" : 1 EV d'écart seulement pour les vitesses du 1/1000 au 1/60ème (1000 fait 498, 500 fait 213 etc.) et 1/2 EV pour les vitesses lentes qui font appel à un mécanisme d'horlogerie séparé. Je ne suis pas mécontent....
On va pouvoir t'envoyer des zorkis à régler alors ?
:doh: Bien essayé.. :mrgreen: Ce fut une belle expérience mais çà m'a pris un temps fou et çà m'a fait suer malgré le tuto. Une première : je ne me suis pas retrouvé à quatre pattes sur le plancher de mon bureau à chercher des vis microscopiques avec un projecteur de 500 watts et un aimant :D
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par azu19 »

Il faut une salle blanche :D
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par Toulin »

De antipatr :
"Une première : je ne me suis pas retrouvé à quatre pattes sur le plancher de mon bureau à chercher des vis microscopiques avec un projecteur de 500 watts et un aimant"

Il n'y a pas de honte à rechercher les vis tombées. J'ai passé deux jours dans une pièce vide avant de retrouver un ressort d'obturateur de Rolleiflex, je n'avais pas d'aimant, je frottais le sol avec un bout de scotch retourné au bout d'un doigt, mais je l'ai eu.
Je crois déjà l'avoir dit ici, j'ai vu un reportage sur une école suisse d'horlogerie de "mouvements à complications", le film débute en montrant les élèves et leur prof à quatre pattes à le recherche (fructueuse) d'une pièce très rare.
Cela m'a un peu consolé. :lol:

:hello:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par antipatr »

Aucune honte bien sûr mais c'est l'emmerdement maximum :D

J'ai un tapis anti-rebonds et une grande coupelle magnétique pour éviter que les petites pièces métalliques s'égaient mais quand la sueur commence à couler et qu'on tire la langue pour remonter un élément difficile, il arrive qu'on s'énerve et que les c....ries commencent. Je suis persuadé que vous savez tous de quoi je parle :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Suite à mon sujet, mes "Leicas" "made in CCCP"

Message par yoda »

oooh oui! :lol:
parce que généralement la pièce en question ne tombe jamais où l'on crois qu'elle est tombé!
elle a toujours la mauvaise idée de rebondir ou rouler de façon étonnante :tete:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »