7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par joelc »

Bonjour à tous !
Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu sur le forum:
http://www.7artisans.com/en/h-col-219.html

Image

Il a l'air de bonne facture et de sortir des belles images, les seuls problèmes seraient la distorsion et la sensibilité au flare.

Quelqu'un aurait sauté le pas ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par L'Oeil du Chat »

Si c'est comme le 50 f1,1, je ne vois pas l'intérêt d'ouvertures aussi grandes si on ne peut réellement les utiliser qu'à partir de 2,8 comme n'importe quel objo "standard".
A mon avis, la construction et le rendu sera le même que le reste de la gamme 7artisans : tu en as pour ton prix, donc pas beaucoup...

Après je ne me base que sur ce que j'en ai lu à droite à gauche, images test à l'appui, mais je ne l'ai jamais pratiqué moi-même.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par julius23 »

sur le site d'a côté il en est dit du bien !!

L'oeil, je ne te rejoint pas, j'ai un copain qui a le 50mm, et ça marche très bien (avec toutes les limites des grandes ouvertures, mais c'est pour toutes les marques ;) )

le 35mm est d'un très très bon rapport qualité prix !

ce qui me gênerait le plus avec ce 28mm c'est sa taille ;)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par joelc »

Une fois qu'on a eu le Nokton 35mm 1:1.2 en main, plus rien ne fait peur niveau taille :-)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par L'Oeil du Chat »

C'est bien possible, on lit un peu tout et n'importe quoi sur cette marque, il faut tester. On perd pas son argent je pense, le tarif est correct et si ça plaît pas ça doit facilement se revendre, tout le monde en parle.

Après, question qualité / prix, est-ce vraiment mieux qu'un Voigtlander?
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par Ekreviss »

Heureux possesseur d’un 2/35 et d’un 1,1/50, je peux vous dire que la qualité tout court est juste excellente. Et que le rapport qualité /prix est faramineux.
En effet, le 2/35 est un peu doux à f/2 mais cette pleine ouverture est parfaitement exploitable. A f/2,8 c’est excellent et ça arrache dès f/4.
Un peu la même chose pour le 50: fort vignettage à f/1,1, bonne correction dès f/1,4 et ça arrache à f/4 avec des flous superbes, un bokeh d’anthologie et un étagement des plans (effet tridimensionnels) cher aux Leicaistes.

Pourquoi se priver de telles merveilles sous le simple prétexte que ce n’est pas assez cher ?
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par Gilles88 »

Intéressant, aurais tu des photos pour illustrer cette gamme ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par Luc »

Est-il meilleur que le 50mm f/1.1?
Parce que sérieusement, le "bokey" du 50mm à f/1,1... Image
La netteté? D'après les tests que j'ai pu voir sur le net, mieux vaut diaphragmer minimum à 2,8 et faire la mise au point entre 1m et 1,3m pour obtenir une netteté acceptable au centre... Un vieil Elmar d’occasion sera 100 fois meilleur!
Mais je ne doute pas que pour 306€48 neuf à la Fnac il fera le bonheur des lomographes, qui auront du mal à trouver plus d'aberrations dans une optique! :lol:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par julius23 »

tu parles de quel objo luc ??

tu mélanges tout amha :-** :-**

Si c'est le 35mm, il est bon, après c'est une formule sonnar donc il faut accepter le décalage de la MAP (mais le 7artisans est réglable)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par Luc »

Je parle du 50mm 1.1, et je demande si le 28 est meilleur ou à ranger dans la même catégorie...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par diego »

Luc a écrit :Est-il meilleur que le 50mm f/1.1?
Parce que sérieusement, le "bokey" du 50mm à f/1,1... Image
La netteté? D'après les tests que j'ai pu voir sur le net, mieux vaut diaphragmer minimum à 2,8 et faire la mise au point entre 1m et 1,3m pour obtenir une netteté acceptable au centre... Un vieil Elmar d’occasion sera 100 fois meilleur!
Mais je ne doute pas que pour 306€48 neuf à la Fnac il fera le bonheur des lomographes, qui auront du mal à trouver plus d'aberrations dans une optique! :lol:
Pas d'accord. J'ai eu le 50mm f/1.1 et il était très correcte. Trop bien pour son prix. Il coûte moins de 300€ sur le net (la FNAC existe encore? ;))
La netteté? Tu exagères, c'est un concept bourgeois ;)
Je l'utilisais principalement pour les portraits et pas de problème de netteté si la map bien faite. Comme la plupart des objectifs, à PO les bords sont moins nettes (certainement plus que avec un objo qui coûte 10 fois plus) mais ça ce n'est pas du tout un problème pour mon type de photographie.
Je l'ai utilisé aussi avec un APN Fuji avec un adaptateur et très bien aussi. Ca fait un objectif créatif très bon en complément. A ce prix on se fait plaisir.

Je l'ai revendu car trop lourde et volumineux pour mes habitudes. A la fin, je priorisais d'autres 50mm dans le jour à jour. Ce dernier temps j'ai été tenté encore de le racheter. On verra.

J'ai suis tenté pour ce 28mm. Peut-être un jour. J'ai déjà un 21mm et 35mm alors je ne ressens pas un vrais besoin

ps: je ne suis pas lomographe :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par Luc »

Faut aimer le flare et l’aberration chromatique quand même! Et il y a de la distorsion, assez visible quand il y a des lignes droites...
Je suis sur que chez Leitz ou chez Zeiss des optiques bien meilleures étaient balancées à la poubelle! :lol:
Après j'ai quand même vu de belles photos faites avec, mais toutes un peu diaphragmées. Et souvent des portraits qui s’accommodaient bien d'un certain manque de netteté... Plusieurs fois il était aussi spécifié que l'aberration chromatique avait été corrigée sous lightroom... Le flou d'arrière plan à 1.1, non vraiment je ne l'aime pas. Il me donne mal au crane! https://www.flickr.com/photos/hamishgill/35487916993 Par contre à f/2 oui, c'est déjà mieux... https://www.flickr.com/photos/hamishgill/35899546100
Pour une centaine d'euros en plus, je préfère largement acheter ça: https://www.ebay.fr/itm/Leitz-Summicron ... Swd01dJz0o :-**
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par L'Oeil du Chat »

De mon côté j'avais entendu que les 7artisans étaient bien adaptés à l'argentique, leurs défauts sont plus gênants en numérique.
Après il reste leur important encombrement...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par diego »

L'Oeil du Chat a écrit :De mon côté j'avais entendu que les 7artisans étaient bien adaptés à l'argentique, leurs défauts sont plus gênants en numérique.
Après il reste leur important encombrement...
Oui, c'est bien ça. Et effectivement c'est son encombrement (et que j'ai d'autres 50mm) qui mon poussé à le revendre.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 7artisans 28mm 1:1.4 : Summilux chinois ?

Message par Luc »

lulu69 a écrit :j aimerais bien essayer le 35 et le 50 mm
Tu ne peux pas comparer un essai numérique avec un essai argentique d'une optique luc. :sante:
Pas faux... C'est vrai que sur le net la majorité de ce qu'on voit est fait avec du numérique... :roll:
Mais à mon avis il ne faut pas se leurrer quand même, un bon 50mm f/1.1 pour Leica à ce prix là, ça me semble du rêve...
Je vois également qu'il est livré avec un tournevis pour l'ajuster! :shock: J'ai lu dans un test qu'il valait mieux que le sujet soit situé entre 1m et 1,3m. Est ce donc une optique qu'il faut choisir de régler pour du portrait proche ou pour l'infini? ... Ce qui ne serait pas génial quand même, sans compter qu'effectuer un tel réglage avec un argentique ne doit pas être si facile...

Sérieusement, je pense qu'il y a d'autres choix bien plus intéressants: vieux Summicron, ou Canon 50mm 1.4 ltm par exemple... :-**
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »