Remplacement grossissement Leica M6

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Nekosaka
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 15:38

Remplacement grossissement Leica M6

Message par Nekosaka »

Bonjour a tous :hello:

Heureux acquéreur d'un M6 depuis peu, le vendeur m'avais absolument certifié que c’était un 0.72, a la réception je me retrouve avec un 0.85 et aucun moyen d'avoir de nouvelles du vendeur...

Je sais que ce sujet a déjà été abordé sur d'autres forums mais je cherche un retour véritable sur une personne ayant fait faire un changement de grossissement sur un M6.

J'ai bien évidement appelé photo Suffren, et confiant je lui ai demandé une modification pour passé en viseur de MP (tant qu'a faire).
Il m'annonce 180 euros TTC, plutôt content sur le début je lui dis que c'est très abordable pour un changement de grossissement et le monsieur me répond:
" ah non, 180 euros TTC c'est juste la modification pour le viseur MP, pour le changement de grossissement c'est dans les 800 euros TTC, autant changer de boitier monsieur" :shock: :shock: :shock:

Comment vous dire que je suis légèrement dégoutté, et que je ne sais pas quoi faire, shootant au 35mm, je ne suis clairement pas sur le meilleur viseur...

Si quelqu'un a donc fait faire cette modification ailleurs, a réussi a avoir de meilleurs tarifs ou autre, n’hésitez pas.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Nekosaka le mercredi 02 octobre 2019 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ptit Pifou
Gourou
Gourou
Messages : 593
Enregistré le : vendredi 25 avril 2008 21:55
Localisation : Yaute...
Contact :

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par Ptit Pifou »

Tu devrais poser la question sur Summilux.

Sinon tu revends et tu rachètes un 0.72. Vu la cote Leica, tu perdras rien ou presque.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par numérix »

je pense qu'un 0.85 doit coter plus qu'un 0.72 produit en masse
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par joelc »

Effectivement, changer de grossissement revient à changer le télémètre, d'où le prix!

Tu as meilleur temps de revendre le 0.85 et de racheter un 0.72. Tu risques même d'en ressortir bénéficiaire vu que les 0.85 sont moins courants.
Nekosaka
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 15:38

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par Nekosaka »

joelc a écrit :Effectivement, changer de grossissement revient à changer le télémètre, d'où le prix!

Tu as meilleur temps de revendre le 0.85 et de racheter un 0.72. Tu risques même d'en ressortir bénéficiaire vu que les 0.85 sont moins courants.

Je ne pensais pas qu'un 0.85 coterais plus qu'un 0.72 aujourd'hui...

quand je vois le prix d'un 0.72 qui est d'au minimum 1500 euros et le prix que j'ai acheté le miens en super état (bien moins), je me dis que ça serait top si ça pouvais me payer un 0.72 et une modification de viseur MP :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par julius23 »

le O,85 est plus rare, mais plus difficile à vendre donc au final il côte moins ;)

celui qui côte le plus, c'est le 0,58 ;)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par panda589 »

Nekosaka a écrit :...shootant au 35mm, je ne suis clairement pas sur le meilleur viseur...
:hello:
Les M6 0,85, M6TTL 0,85, MP 0,85, M7 0,85...Bref, tous les M ayant un viseur à grossissement 0,85 affichent clairement le cadre de 35mm dans le viseur lorsqu'ils sont montés avec des objectifs ayant une focale et/ou une came de 35mm ou si le sélecteur des cadres affiche manuellement le 35mm :idea:

Le grossissement 0,85 du viseur augmente la précision de mise au point du télémètre par rapport aux viseurs 0,72 et 0,58 :idea:

Au plus les focales sont courtes, au moins tu deviens dépendant de ton télémètre...Avec un 18mm ou un 15mm, le télémètre sera les 3/4 du temps inutile :idea:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par julius23 »

sauf que avec le 0,85, le cadre du 35mm est vraiment au bord du viseur, si tu as des lunettes par exemple c'est mort, déjà dans ce cas, ce n'est pas l'idéal avec le le 0,72.

Je connais des porteurs de lunettes qui préfèrent même le 0,58 avec le 35 afin d'avoir le hors cadre ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par Luc »

Nekosaka a écrit : " ah non, 180 euros TTC c'est juste la modification pour le viseur MP, pour le changement de grossissement c'est dans les 800 euros TTC, autant changer de boitier monsieur" :shock: :shock: :shock:
Et la modification viseur MP, c'est juste pour le flare...
De toute façon, si tu veux LE meilleur viseur qui inclus le 35mm et pas de flare, prends un M4! :wink:
(Après le M4 les cadres ont été légèrement rétrécis pour faire rentrer le 28mm et sont moins justes...)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par julius23 »

Luc a écrit :
Nekosaka a écrit : " ah non, 180 euros TTC c'est juste la modification pour le viseur MP, pour le changement de grossissement c'est dans les 800 euros TTC, autant changer de boitier monsieur" :shock: :shock: :shock:
Et la modification viseur MP, c'est juste pour le flare...
De toute façon, si tu veux LE meilleur viseur qui inclus le 35mm et pas de flare, prends un M4! :wink:
(Après le M4 les cadres ont été légèrement rétrécis pour faire rentrer le 28mm et sont moins justes...)
après le M4-2 pour être plus précis Luc, donc le M5 a les bons cadres, ce n'est chronologiquement qu'à compter du M4-P que les cadres ont été "forcés" pour faire rentrer le cadre du 28 au chausse pied ;)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par antipatr »

Possédant un M6 0,72 j'y vais de mes petits commentaires :
  • Je suis myope, astigmate, presbyte et j'ai eu l'occasion d'essayer les 3 grossissements. C'est le 0,72 qui me convient le mieux et je n'ai jamais eu de difficulté à mettre au point avec un 90 mm, voire un 135. Pour le 35, j'arrive à voir le cadre tout juste et je n'ai pas de 28 car je préfère nettement mon 24 asphérique avec un viseur externe.
  • 1.500 € pour un M6 "simple" çà me parait fort cher....
  • Transformation pour avoir un viseur de MP : c'est un abus de langage. La transformation consiste à changer quelques éléments du dispositif télémétrique pour diminuer l'effet de flare. Gérard Métrot a fait la modification sur le mien à l'occasion d'une révision et s'il passait par ici il confirmerait
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par Luc »

julius23 a écrit :après le M4-2 pour être plus précis Luc, donc le M5 a les bons cadres, ce n'est chronologiquement qu'à compter du M4-P que les cadres ont été "forcés" pour faire rentrer le cadre du 28 au chausse pied ;)
Merci pour cette précision! :wink:
Nekosaka
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 15:38

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par Nekosaka »

Merci pour toutes vos réponses !
panda589 a écrit :[
Les M6 0,85, M6TTL 0,85, MP 0,85, M7 0,85...Bref, tous les M ayant un viseur à grossissement 0,85 affichent clairement le cadre de 35mm dans le viseur lorsqu'ils sont montés avec des objectifs ayant une focale et/ou une came de 35mm ou si le sélecteur des cadres affiche manuellement le 35mm :idea:

Le grossissement 0,85 du viseur augmente la précision de mise au point du télémètre par rapport aux viseurs 0,72 et 0,58 :idea:
oui, il affiche clairement le cadre 35mm, mais au bord du viseur et même sans être porteur de lunettes, je trouve ça gênant et trop en bord de viseur.

J'ai eu plusieurs Leica, un CL et plusieurs Mini notamment, le fait est que je me suis habitué a avoir le cadre placé comme celui d'un 0,72.
Je trouve aussi que pour composer, le cadre du 0,85 n'est pas très efficace du fait qu'on ne vois pas ce qui est hors cadre dans le viseur.
Luc a écrit : Et la modification viseur MP, c'est juste pour le flare...
De toute façon, si tu veux LE meilleur viseur qui inclus le 35mm et pas de flare, prends un M4! :wink:
(Après le M4 les cadres ont été légèrement rétrécis pour faire rentrer le 28mm et sont moins justes...)
oui cette modification est juste pour le flare, hors le 0,85 est le viseur le plus sensible au flare, et je m'en suis bien rendu compte.
antipatr a écrit :Possédant un M6 0,72 j'y vais de mes petits commentaires :

[*]1.500 € pour un M6 "simple" çà me parait fort cher....
Et pourtant cela fait plus d'un an que je recherche un M6 a pas trop cher, je suis tout les jours sur tout les sites de vente et a moins de 1500 euros, un M6 en super état c'est quasiment impossible...

Et petit détail qui va peut être vous paraitre bête, mais trouver un M6 Leica et non Leitz, c'est encore plus compliqué, mais moi j'y tiens. :)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par panda589 »

0.85 X 0.85 = 0,72 :idea:
Avec ça on le voit bien le cadre de 35mm :!: :idea: 8)
https://shashinki.com/shop/images/SSK-V ... LC-SLV.jpg
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par Oriu »

j'ai eu un M6 Leitz bizarrement je le trouvais plus discret au déclenchement qu'un M7 :roll:
Nekosaka
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2018 15:38

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par Nekosaka »

panda589 a écrit :0.85 X 0.85 = 0,72 :idea:
Avec ça on le voit bien le cadre de 35mm :!: :idea: 8)
https://shashinki.com/shop/images/SSK-V ... LC-SLV.jpg
qu'est ce que c'est!?
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par panda589 »

C'est un oculaire 'amincissant' ou 'dégrossissant' qui transforme l'oculaire d'origine 0.85 en un oculaire 0.72 :idea:
Du coup le cadre 35mm devient très visisble :idea: :idea: :idea: :idea:

De plus si un jour tu te mets à shooter au 90mm ou au 135mm, tu n'as qu'à dévisser l'oculaire amincissant pour retrouver le 0.85 d'origine :idea: :wink: 8) :lol: :lol: :lol:

Et avec ces longues focales, tu es vraiment télémètre dépendant...Et tu es vraiment content de conserver ton oculaire 0.85 d'origine :idea: :idea: :wink:

:arrow: C'est donc une modification 100% réversible qui va exactement dans le sens de ce que tu recherches:
Voir clairement le cadre de 35mm sans avoir à intervenir sur le boîtier ou à t'en séparer momentanément :idea: :idea:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par cg8.5 »

C'est très judicieux car, à l'inverse, avec une loupe 1.25 (notice d'utilisation Leica M) :

Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par panda589 »

:? Embarrassant, autant les oculaires 1.25X et 1.40X semblent faciles à trouver...Autant la 0.85X semble impossible à dégoter :?: :oops: :oops:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Remplacement grossissement Leica M6

Message par Benjamin »

Fréquentant quotidiennement depuis des années le forum Summilux, je confirme que les M6 a viseur 0,85 sont recherchés.
A la vente, il devrait partir facilement.
Sinon, il reste la possibilité de l'échange : ton M6 0,85 contre un M6 0,72...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »