50mm compact pour leica CL et IIIc

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par ALambix »

Hello !
Je suis l'heureux utilisateur d'un CL et d'un IIIc. En 50mm j'ai un excellent topcor 50mm f2 mais qui pèse son poids et est relativement long, et un jupiter 8 que j'aime bien (mais dont la bague de diaph tournant trop facilement est "dangereuse" pour de la street". L'avantage des deux est par contre de partager la même monture de filtre 40.5mm (merci zeiss !).
J'ai vraiment envie d'un 50mm ou pas loin compact, mais avec une bague de diaph crantée ou au moins bien ferme. J'ai déjà songé aux industars-elmar-fed 22-50-10, mais l'ouverture de 3.5 me fait perdre en polyvalence, et puis sur le Cl de toute façon je ne pourrai pas rétracter complètement ! alors je suis plutôt perdant avec ce style.
summar et summitar, bof, leur frontale fragile me laisse dubitatif, et leur format de filtre aussi (surtout le summitar). A choisir je préférerais encore le 50mm f1.9 de canon.
industar 61 l/D, plutôt compact à priori, filtre en 40.5 (merci adolf de t'être fait tanner par les russes !), optiquement semble plutôt bon, mais mécaniquement on peut tout avoir...Bon, c'est pas cher, pas trop de risque.
Les clones de sonnar en f2 (nikkor et tanar) : ça a l'air moins compact qu'un J8, mais plus que mon topcor. Ca reste lourd, mais aussi en 40.5. Qualitativement au top optiquement et mécaniquement
Je laisse de côté volontairement le summicron de 40 et son cousin japonais rokkor : avec mes lunettes le viseur du Cl est parfait pour le 50mm, le 40mm commence à être limite...et puis ils ne se monteraient que sur le CL, pas le IIIc...
reste un petit dernier qui me tente bien :le super rokkor 45mm f2.8. Manifestement il est très compact, et se défend optiquement. 45mm, à cadrer entre le 40 et le 50mm, ça m'irait encore sur le Cl, et sur le IIIc et le SBOOI je prend un peu plus large et hop.
Sinon dernière option : monter une bague contax leica M et utiliser mon J8M parfaitement calé et du hélios 103. Difficile de faire plus compact...
Que feriez vous vous ? D'autres idées ?
:hello:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par L'Oeil du Chat »

Petit, compact, pourquoi pas un Color-skopar 50mm f2,5?
Je n'ai essayé que le 35mm mais il m'a l'air tout à fait similaire pour ce qui est du 50...
Après, tu as déjà bien brossé le tableau des compacts non rentrants, il ne doit pas rester grand chose.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par ALambix »

L'Oeil du Chat a écrit :Petit, compact, pourquoi pas un Color-skopar 50mm f2,5?
Je n'ai essayé que le 35mm mais il m'a l'air tout à fait similaire pour ce qui est du 50...
Après, tu as déjà bien brossé le tableau des compacts non rentrants, il ne doit pas rester grand chose.
il existe en ltm lui ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par L'Oeil du Chat »

Je n'ai pas vérifié mais il me semble qu'il a commencé sa carrière en version ltm justement.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par Luc »

Sinon d'occasion pour 300€ de plus tu as le 50 Summarit 2.5 https://www.ebay.fr/itm/Leica-Summarit- ... SwmjZduZo0
Quand on pense que la nouvelle version 2.4 qui à part le design est exactement la même optique, coute aujourd'hui plus de 1600€! :roll:
Sur le long terme ça vaut le coup à mon avis, le color skopar est pas mal mais il a un peu de distorsion et mieux vaut l'utiliser à f/4 parait-il...

Sinon quitte à utiliser le color skopar à f/4, pour à peu près le même prix je préfèrerais me trouver un petit Elmar 3.5 en bon état :-**
Elmar qui se monte sans soucis sur le CL, avec ce petit truc... Regarde cette vidéo à 2:30
https://www.youtube.com/watch?v=5GlpSHaAn1s
Et là niveau compacité on ne fait pas mieux! 8)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par ALambix »

Luc a écrit :Sinon d'occasion pour 300€ de plus tu as le 50 Summarit 2.5 https://www.ebay.fr/itm/Leica-Summarit- ... SwmjZduZo0
Quand on pense que la nouvelle version 2.4 qui à part le design est exactement la même optique, coute aujourd'hui plus de 1600€! :roll:
Sur le long terme ça vaut le coup à mon avis, le color skopar est pas mal mais il a un peu de distorsion et mieux vaut l'utiliser à f/4 parait-il...

Sinon quitte à utiliser le color skopar à f/4, pour à peu près le même prix je préfèrerais me trouver un petit Elmar 3.5 en bon état :-**
Elmar qui se monte sans soucis sur le CL, avec ce petit truc... Regarde cette vidéo à 2:30
https://www.youtube.com/watch?v=5GlpSHaAn1s
Et là niveau compacité on ne fait pas mieux! 8)
Trop cher pour moi mon fils ! :lol:
Mais merci quand même !
Pour le "truc", le mode d'emploi du CL indique pour chaque optique coulissante Leica quelle largeur de bande de "scotch électricien noir) il faut rajouter près de la tête pour lui éviter de trop s'enfoncer. Bon l'avantage de ton truc, c'est qu'on peut vite l'enlever et le remettre si on monte l'optique sur un vissant et qu'on veut s'enfoncer à fond.

Sinon on a tous oublié l'Elmar 50 2.8 m Pas le M, le vieux, en LTM. J'y gagnerai en ouverture utilisable vs un 3.5, et les bagues 39mm->40.5 ça doit bien exister….en plus les prix sont doux !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par julius23 »

tu sais, entre F/3.5 et F/2.8, ça ne change pas bien grand chose ... sur tout que le F/3.5 des elmars/industar est très exploitable ;)

le coup de la bande de scotch fonctionne bien, tu peux aussi utiliser du collier Rislan ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par Luc »

Si vous allez voir sur Flickr vous vous rendez compte que le rendu de l'Elmar 3.5 est pas mal du tout!
https://www.flickr.com/photos/91846820@ ... Wtb-pwz652
Bon ok je sors :arrow: :mrgreen:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par L'Oeil du Chat »

A quelques lettres près il a en effet un bokeh du tonnerre, tout en rondeur ^^
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par Luc »

:lol:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par Benjamin »

Pour avoir eu le Color-Skopar 50/2.5 dans sa version chromée, je confirme que c'est une belle optique, toute petite, en monture à vis, qui s'adapte parfaitement à un Leica vissant. Je l'utilisais sur un Leica III.
Diamètre de filtre : 39mm, donc on peut y monter les très bons filtres Leica, B+W ou Heliopan.

Un peu plus cher, aux alentours des 500 €, mais qualifié par je ne sais plus quel magazine de meilleur 50mm jamais testé, ne pas oublier le Voigtlander Héliar 50/3.5 , en monture à vis mais il est rentrant.
Un ici sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/Excellent-Voigt ... Swe2ZdlgCI

Enfin, mais il n'existe qu'en monture Leica M, par contre il se trouve en neuf pour moins de 300 €, pourquoi ne pas tenter le 50/1.1 de chez 7artisans ?
Les plus snobs (et friqués) sur Summilux le dénigrent, ceux qui ont moins de fric et un rapport décontracté à la photo n'en disent que du bien.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par Luc »

Benjamin a écrit :Enfin, mais il n'existe qu'en monture Leica M, par contre il se trouve en neuf pour moins de 300 €, pourquoi ne pas tenter le 50/1.1 de chez 7artisans ?
Les plus snobs (et friqués) sur Summilux le dénigrent, ceux qui ont moins de fric et un rapport décontracté à la photo n'en disent que du bien.
Euh, je suis pauvre et je ne pense pas avoir un rapport très tendu à la photo, mais je ne crois pas que j'en dirais que du bien...
https://leblogphoto.net/2017/07/31/7art ... 1-1-a-350/

En plus il est bien trop gros, je parie qu'avec le CL la moitié du viseur doit être obstrué! :mrgreen:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par ALambix »

Luc a écrit :
Benjamin a écrit :Enfin, mais il n'existe qu'en monture Leica M, par contre il se trouve en neuf pour moins de 300 €, pourquoi ne pas tenter le 50/1.1 de chez 7artisans ?
Les plus snobs (et friqués) sur Summilux le dénigrent, ceux qui ont moins de fric et un rapport décontracté à la photo n'en disent que du bien.
Euh, je suis pauvre et je ne pense pas avoir un rapport très tendu à la photo, mais je ne crois pas que j'en dirais que du bien...
https://leblogphoto.net/2017/07/31/7art ... 1-1-a-350/

En plus il est bien trop gros, je parie qu'avec le CL la moitié du viseur doit être obstrué! :mrgreen:
oui c clair, un 1.1 sur le Cl...plutôt craquer pour leur 35mm f2 alors !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par Benjamin »

Une optique qui reste nette ouverte à 1.1... ben il faut un Noctilux de chez Leica et débourser autour des 9000 €.
Donc évidemment, pour 300 €, on ne peut pas tout avoir.
Après, chacun fait comme il veut et comme il peut.
Et je m'abstiendrai dorénavant de proposer des idées.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par diego »

Je suis d'accord avec Benjamin. Le 50/1.1 de chez 7artisans est une bonne alternative. Les test de "labo" faites avec du numérique je m'en tape :lol:
Je l'ai eu et je ne peux pas parler mal de lui. Une très belle option pour son prix.
Dans ma pratique (N&B et portraits principalement ), choses comme l'aberration chromatique ou vignetage n'avaient aucune importance (aussi servi en numérique)
Comme quoi, on peux être pauvre et snob :wink:

Par contre il est gros et lourd. C'est pour cela que je l'ai vendu (bon, ça et que j'avait assez de 50mm). :(

Sinon comme compacte, j'ai un Canon 50mm f/1.8 LTM . Ils se trouvent a des prix intéressantes.
J'ai d'autres 50mm (Summarit f1.5, Nokton f1.5, Jupiter) mais le canon reste le plus compacte. En voyage c'est le Canon qui m'accompagne. :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par Luc »

Benjamin a écrit :Et je m'abstiendrai dorénavant de proposer des idées.
Mais non, mais non, faut pas dire ça... Normal qu'on ait des avis différents. Et encore plus à propos de cette optique je dirais!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par ALambix »

Loin de moi l'idée de dénigrer le 50mm 1.1 de 7artisans ! Pour m'être penché sur leur 35mm f2 je pense que le rapport qualité/prix semble vraiment très bon. On trouvera toujours mieux, mais à beaucoup plus cher…
Non simplement le 50 1.1 ne correspond carrément pas au cahier des charges : gros, lourd, monture M incompatible avec le leica IIIc, et couple focale/ouverture incompatible avec le télémètre du Leica CL, à moins de ne travailler qu'au-delà de F2 (et on perd l'intérêt du 1.1 et l'encombrement n'est alors plus du tout justifié…).
Actuellement si je devais craquer pour un 7artisans, ce serait uniquement leur 35mm f2, avec obligation d'utiliser un viseur externe sur le CL (étant binoclard, le cadre du 40mm est déjà limite, alors si en plus je dois viser en dehors du cadre…).

Le canon 50 1.8 est effectivement assez compact, la version (noir et alu) en plus est très légère. J'en ai eu un que j'ai cédé à Patrick JJ avec mon (enfin son maintenant) canon 7. Mais je cherche plus compact (et moins susceptible de subir ce fameux haze des optiques canon noir et alu…)

Finalement je crois que je vais écouter Julius et laisser sa chance à un industar-50 rentrant et, vu le prix, en passant tester un industar 61 L/D qui devrait bien passer esthétiquement sur le CL

Merci à tous pour vos avis
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par Luc »

Non vraiment, je ne vois pas l’intérêt d'une optique surdimentionnée qui ouvre à 1.1 et qu'il vaut mieux diaphragmer à 2 voir à 2,8 afin d'obtenir des résultats convenables... C'est marrant quand même, un Canon ou un Nikon 1.4 vaudrait mieux les utiliser à 1.8, mais on trouve chouettes les résultats d'une optique bas de gamme à 1.1...
A mon avis la philosophie Leica c'est plutôt un appareil le plus discret et le moins encombrant possible...
Et si j'avais envie d'une optique plus lumineuse, ne pouvant pas me payer un Summilux j'aurais bien plus confiance en me tournant vers un canon 50mm 1,4 LTM...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par diego »

ALambix a écrit :Le canon 50 1.8 est effectivement assez compact, la version (noir et alu) en plus est très légère. J'en ai eu un que j'ai cédé à Patrick JJ avec mon (enfin son maintenant) canon 7. Mais je cherche plus compact (et moins susceptible de subir ce fameux haze des optiques canon noir et alu…)
Oui, c'est vrai ça. J'allai le mentionner mais je ne voulais pas faire encore plus longue. Il m'a fallu acheter deux Canon pour trouver un en bon état (sans haze ou décollements) :oops:
ALambix a écrit :Finalement je crois que je vais écouter Julius et laisser sa chance à un industar-50 rentrant et, vu le prix, en passant tester un industar 61 L/D qui devrait bien passer esthétiquement sur le CL
Mais oui, j'ai zappé complètement l'industar. L'Industar 22 50mm f/3.5 (merci Julius ;)) est une excellente option. Attention, l'Industar-50, que je n'aime pas, n'est pas rentrant. En plus au niveau prix il n'y a pas mieux. A voir pour le faire rentrer dans ton Cl, mais pour ton IIIc ça sera top :bienjoue:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: 50mm compact pour leica CL et IIIc

Message par ALambix »

diego a écrit :
ALambix a écrit :Le canon 50 1.8 est effectivement assez compact, la version (noir et alu) en plus est très légère. J'en ai eu un que j'ai cédé à Patrick JJ avec mon (enfin son maintenant) canon 7. Mais je cherche plus compact (et moins susceptible de subir ce fameux haze des optiques canon noir et alu…)
Oui, c'est vrai ça. J'allai le mentionner mais je ne voulais pas faire encore plus longue. Il m'a fallu acheter deux Canon pour trouver un en bon état (sans haze ou décollements) :oops:
ALambix a écrit :Finalement je crois que je vais écouter Julius et laisser sa chance à un industar-50 rentrant et, vu le prix, en passant tester un industar 61 L/D qui devrait bien passer esthétiquement sur le CL
Mais oui, j'ai zappé complètement l'industar. L'Industar 22 50mm f/3.5 (merci Julius ;)) est une excellente option. Attention, l'Industar-50, que je n'aime pas, n'est pas rentrant. En plus au niveau prix il n'y a pas mieux. A voir pour le faire rentrer dans ton Cl, mais pour ton IIIc ça sera top :bienjoue:
Tu te trompes Diégo : industar 50 existe en rentrant et non rentrant ! fais une recherche industar-50 collapsible et tu verras !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »