Bague Contax RF /m39 pour mon futur Canon L2 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 300
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Bague Contax RF /m39 pour mon futur Canon L2 ?

Message par Kevlar »

L'Helios 103 est un régal (le mien est sorti d'usine en 1983), je viens de récupérer un film (pourtant périmé) sur lequel j'avais des tests avec cet objectif, et il confirme sa réputation ; le mien appartient pourtant à la série "moins prestigieuse" avec les lamelles de diaph sans anodisation noire (mais ce n'est pas non plus la version décriée avec lamelles en fer blanc/fond de boîte de sardines quand même ! ).
Pour la bague, si tu la commandes, tu verras qu'elle est un peu plus "tordue" que la monture native Contax (elle est cependant très bien finie, bien ajustée, mais comprend en fait trois mécanismes concentriques : couplage télémtrique, couplage 50 mm, couplage "autres objos", ce dernier n'ayant pas de butée contrairement à la monture native.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Bague Contax RF /m39 pour mon futur Canon L2 ?

Message par yoda »

Alors voilà, la bague est arrivé tout à l'heure! 8)

donc j'ai testé ...

Canon L2 avec Sonnar de 50mm f2:
préalablement, modification de l'ergot de verrouillage, (l'ergot ne verrouillait rien , je l'ai tordu avec une pince et maintenant c'est ok)
à première vu ça marche! au télémètre l'infini est très légèrement dépassé, mais je préfère que ce soit dans ce sens.
reste à contrôler avec un dépoli pour voir si la map coïncide avec le télémètre

Canon L2 avec Biotar 35mm f2,8:
déjà il a fallut accoupler l'objectif avec la bague! pas évident, et il faut préalablement mettre hélicoïdale de la bague à l'infini
ensuite montage de l’ensemble sur l'appareil ,(impossible sans avoir mis l'hélicoïdale de l'objectif en position map mini )
et... ça ne marche pas.... :(
la tôle de protection de la roulette du télémètre gêne, et le diamètre de l'arrière de l'objectif avec l'arrière de la bague est inadapté pour la roulette

Canon L2 avec Sonnar 85mm f2:
même constat que pour le Biotar pour le montage , mais comme l'arrière du 85mm dépasse bien moins que le Biotar, c'est un peu différent.
c'est l'arrière de la bague qui agit sur le télémètre, réglage possible sur une certaine zone de distance, mais map à l'infini impossible! (au télémètre)
et il manque pas mal!
en fait, j'ai beau tourner la bague de map, à aucun moment j'obtiens une coïncidence au télémètre... :?

conclusion:
bague uniquement valable avec le Sonnar 50mm (reste à confirmer la concordance de la map avec un dépoli)
finalement un peu cher pour ne pouvoir monter que le 50mm, mais si après vérif c'est ok, je pourrai utilise mon Kyoei et mon Sonnar :wink:

et à mon avis, ça doit etre pareil avec les bagues nettement plus chères

Voilà mon compte rendu :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bague Contax RF /m39 pour mon futur Canon L2 ?

Message par Gilles88 »

Tu aurais une photo de cette bague ? J’ai un Sonnar 50 de 1938 et j’aimerais le monter sur autre chose .
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Bague Contax RF /m39 pour mon futur Canon L2 ?

Message par yoda »

Gilles88 a écrit :Tu aurais une photo de cette bague ? J’ai un Sonnar 50 de 1938 et j’aimerais le monter sur autre chose .
désolé j'étais occupé ailleur :wink:
tu trouvera des photos sur l'annonce ebay:
https://www.ebay.fr/itm/FOTOFOX-RF-L39- ... SwfBlcP8og

mais si tu veux des photos plus précises (une vue particulière ) pas de problème!

pour en revenir au couplage bague + Sonnar de 50mm f2, j'ai procédé à un contrôle plus rigoureux:
(dépoli de vieux Nikon à la place du film, obtu en pose T , loupe collée au dépoli et Sonnar monté en position infini)
conclusion:
bonne nouvelle, concordance de l'infini au télémètre et à la loupe au dos 8)
je confirme que l'infini n'est pas en buté de l'objectif, il est très légèrement dépassé. pas grave...

pour le Kyoei 35mm , j'ai un problème:
je pense qu'il a été démonté et mal remonté parce qu'il est impossible d’obtenir l'infini! :?
vu son état, j'ai entrepris un démontage (pas grand chose à perdre...)
mais je n'arrive pas à le remonter! :tete: :tete: :tete: :tete:
quelqu'un l'a déjà fait? si vous avez une méthode ou un tuto je suis preneur! :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Bague Contax RF /m39 pour mon futur Canon L2 ?

Message par julius23 »

yoda a écrit :
Gilles88 a écrit :Tu aurais une photo de cette bague ? J’ai un Sonnar 50 de 1938 et j’aimerais le monter sur autre chose .
désolé j'étais occupé ailleur :wink:
tu trouvera des photos sur l'annonce ebay:
https://www.ebay.fr/itm/FOTOFOX-RF-L39- ... SwfBlcP8og

mais si tu veux des photos plus précises (une vue particulière ) pas de problème!

pour en revenir au couplage bague + Sonnar de 50mm f2, j'ai procédé à un contrôle plus rigoureux:
(dépoli de vieux Nikon à la place du film, obtu en pose T , loupe collée au dépoli et Sonnar monté en position infini)
conclusion:
bonne nouvelle, concordance de l'infini au télémètre et à la loupe au dos 8)
je confirme que l'infini n'est pas en buté de l'objectif, il est très légèrement dépassé. pas grave...

pour le Kyoei 35mm , j'ai un problème:
je pense qu'il a été démonté et mal remonté parce qu'il est impossible d’obtenir l'infini! :?
vu son état, j'ai entrepris un démontage (pas grand chose à perdre...)
mais je n'arrive pas à le remonter! :tete: :tete: :tete: :tete:
quelqu'un l'a déjà fait? si vous avez une méthode ou un tuto je suis preneur! :wink:
je l'avais fait sur le mien, je ne sais plus comment, mais je sais que j'ai bien galéré !!
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »