flash Leica IIf

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Bruno arrivé
Messages : 15
Enregistré le : samedi 24 mars 2018 11:44

flash Leica IIf

Message par Bruno arrivé »

Bonjour,
Je suis équipé : leica IIf, flash et cordon pc sync
comme d'habitude, je rame un peu
quels sont les réglages ?
merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: flash Leica IIf

Message par Oriu »

je ne connais pas ce IIf mais en consultant des vues sur le web j'ai repéré le 1/25s en rouge c'est probablement la vitesse maxi possible pour la synchro flash, mais des experts confirmeront ou pas :wink:
j'édite: car je viens de penser qu'à l'époque c'était des flashs à lampe, la synchronisation n'est pas la même que la X des flashs électronique, peut être que ça peut être réglé chez un réparateur ? je ne sais pas :oops:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: flash Leica IIf

Message par joelc »

Je n'ai pas de IIf mais il semble avoir une couronne de réglage d'avance sous le sélecteur de vitesses. Le manuel l'explique bien que ça semble assez complexe, dépendant du type d'ampoule utilisée, du NG de l'ampoule et de la vitesse. Pour un flash électronique, il faut soit mettre le sélecteur sur 20 et la vitesse au 1/50 si le flash n'a pas de temporisation soit sur 0 et 1/25 s'il en est équipé. Ceci est valable pour les Leica avec cadran rouge (Red dial). Ceux à cadran noirs (Black dial)ont des tables différentes :tete:

https://www.cameramanuals.org/leica_pdf ... f_iiif.pdf

En fait, si une bonne partie des photographes de la vieille école détestent le flash, c'est peut-être parce que c'était excessivement compliqué et qu'ils n'ont jamais réussi à s'en servir juste :bonk:
mauricelacroix
Intéressé
Intéressé
Messages : 82
Enregistré le : mardi 28 décembre 2010 16:09
Localisation : nord

Re: flash Leica IIf

Message par mauricelacroix »

Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »