Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par lignesbois »

Bon, je m'adresse évidemment à ceux qui en ont utilisé, à plus forte raison s'ils ont eu l'opportunité de comparer avec les Leica qui leur ont bien servi de modèle !

J'ai eu l'occasion de croiser un exemplaire de chaque susceptibles d'être encore disponibles pour une opportunité ultérieure.
Je ne me suis pas encore renseigné sur leur état de fonctionnement, mais je viens de développer le film test de mon Focasport II, et je suis plutôt agréablement surpris par le rendu et le résultat obtenus.
Donc, je serais susceptible de me laisser tenter par un télémétrique à optique interchangeable.
Quelle est votre expérience avec ces modèles : ergonomie, fiabilité, gamme optique (modèles et budget)...

Merci d'avance pour vos retours
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Benjamin »

Je possède et utilise un Fed-2 et je l'aime beaucoup, pour :
- sa taille et prise en main (moins "haut" qu'un Zorki-4),
- sa ligne et ses inscriptions en cyrillique (son look quoi),
- sa grande base télémétrique.
On pourrait lui reprocher de ne pas avoir de vitesses plus lentes que le 30e/s ou de ne pas monter au 1000e/s mais en fait, se sert-on si souvent de ces dernières ? Donc, moi, cela me convient.
J'ai la chance d'en avoir avec avec un patch télémétrique très contrasté. Détail important à vérifier, comme pour tous les télémétriques.
Après, quant à la qualité d'images, cela dépend de l'objectif que tu montes dessus. Les optiques russes sont très bien, surtout vu leur prix !
Si tu veux le top du top : optique Leica mais ce n'est plus le même budget.
Mais le choix est énorme en matière d'optique en monture Leica à vis (LTM sur ebay). Que cela soit les optiques russes, japonaises ou allemandes, tu as de quoi te faire plaisir à tous les prix. Du Jupiter 8 (50/2) à 30-40€ au Canon 50/1.4 (une tuerie pour 250€), en passant par les Komura, les Nikon, les Konica, les Topcor-S et autres tu trouveras ton plaisir dans une gamme allant du 21 au 135mm.
Petite précision : le viseur est calibré pour le 50mm. Si tu montes une autre focale, il faut investir dans un viseur dédié ou multi-focales à monter dans la griffe porte-accessoires.

Pour ma part, j'avais acheté sur Etsy le mien, a un gars qui les vend révisés. Je l'avais donc payé plus cher qu'à l'accoutumée mais je ne le regrette pas (70€ port et objectif Industar 61 compris, de mémoire).

En matière de fiabilité, ils le sont, si quelqu'un après 50 à 70 ans de bons et loyaux services ou bien d'inertie dans un placard, prend la peine de les confier à un réparateur qui leur fera une révision avec changement des vieilles graisses et huiles et réglages. ;)

Enfin, comparons ce qui est comparable et mettons tout de suite de côté les Leica M, télémétriques parfaits mais au budget en rapport.
La comparaison se fait donc avec les Leica à vis équipés d'un télémètre et d'un viseur sans cadre (Leica II, IIa, IIc, IIf, III, IIIa, IIIb, IIIc, IIIf).
La finition, la sensation de solidité (utilisation du laiton chromé ou laqué), mais aussi, c'est important, la renommée vont aux Leica.
Mais après, à l'intérieur, c'est quasiment les mêmes mécanismes (exception faite peut-être des IIIf équipés de roulements à billes).
Encore une fois, c'ets l'objectif qui influera sur les photos, pas le boîtier.

En résumé, pour ma part, j'éprouve des plaisirs différents entre mes deux soviétiques (Fed-2 et Zorki-4) et mon Leica II, mais je monte dessus mes différentes optiques (Elmar 50/3.5 de chez Leica, Industar 50 ou Industar 61 de chez Kmz, Pasoptik 28mm japonais).
Mais quoi qu'il en soit, avec un Leica en main ou avec un Fed-2, j'ai du plaisir.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Benjamin »

Je complète mon message en précisant que les Leica à vis restent des modèles "abordables" pour qui veut entrer dans le monde Leica. On voit sur eBay, LBC, ou Summilux, des vissants autour des 300 euros, avec un généralement l'excellent Elmar 50/3.5 monté dessus, soit 150€ le boîtier et 150€ l'objo. A réfléchir si l'on a 300€ en poche pour s'offrir un ensemble télémétrique. ;)

Sans oublier le panachage toujours possible : boîtier Leica à 150 € pour se faire plaisir et optique russe à 30 balles en attendant de se renflouer et s'offrir mieux. ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Oriu »

Un Canon 7 c'est très bien, et nettement plus qualitatif qu'un Fed, viseur à plusieurs cadres et tirage optique à la norme LTM leica
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par lignesbois »

Certes, mais je ne suis pas encore tombé sur un Canon 7 :wink:
Disons que là, le prix pour un boitier + optique me parait abordable, si tant est que l'ensemble soit fonctionnel (effectivement, s'il faut compter la révision en plus, j'attendrais davantage une meilleure opportunité)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Oriu »

Je n'ai jamais eu de Fed 2 mais je sais qu'à minima il faut inspecter l'état des rideaux qui sont assez souvent cuit ou poreux :|
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par L'Oeil du Chat »

Pas de FED chez moi mais un Zorki 1C, c'est quasiment la même came que le FED2, et je peux dire que j'en suis très content !

Comme dit Benjamin plus haut, les limites de ces boitiers font aussi leur charme (panel de vitesses limitées, visée...étriquée si les FED ont bien viseur et télémètre séparés comme les Zorki).
Et je rejoins les autres sur le plaisir important à l'utilisation !
Sans compter taille très réduite (bien que dense au poids), et parc optique diversifié.

Comme Oriu, le point faible c'est les rideaux, il faut essayer de savoir s'ils ont été changés car si c'est ceux d'origine, bonjour la dentelle...
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par joelc »

Euh, le FED-2 est très différent d'un Zorki-1... C'est un croisement entre un Leica et un Contax, plus ou moins. Chargement par le dos amovible, viseur-télémètre combiné, obturateur type Leica sur les premiers, amélioré sur les suivants (Un des rares modèles ne demandant pas d'armer avent de changer la vitesse. J'en ai utilisé un, très agréable, mais le viseur est étriqué et ne pardonne pas aux lunettes.

Le 3 est construit sur la même base mais rajoute les vitesses lentes et un levier d'armement, au prix d'un capot plus haut et moins élégant à mon avis.

Comme toujours, l'état est primordial, disons que le contrôle qualité n'était pas fabuleux à l'origine, ce à quoi se rajoute une longue vie de plus de 60 ans maintenant. Tous ces appareils demandent un bon service pour repartir.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par L'Oeil du Chat »

Au temps pour moi alors, merci pour la correction joelc !
Déjà la viseur-télémètre couplé c'est plus confortable, même si les viseurs sont riquiquis...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Benjamin »

Comme Oriu, le point faible c'est les rideaux, il faut essayer de savoir s'ils ont été changés car si c'est ceux d'origine, bonjour la dentelle...
En effet, si l'on ne peut examiner l'appareil de visu, ne pas hésiter à demander des photos des rideaux (les deux !), et de l'intérieur du viseur pour juger du contraste du patch télémétrique.
Pour info, sur le mien, très contrasté, il est rond et bien jaune.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par joelc »

Eh ben bravo ! En regardant les FED-2, j'en ai racheté un sur ebay. 40€ FDPin révisé par le vendeur qui dit avoir 30 ans d'expérience. Je te redis ce que ça vaut quand je le recevrai.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par ALambix »

Si tu es porteur de lunette, viseur externe quasi obligatoire. Et attention, la 1ère série de fed 2 (la plus sexy je trouve) a un sabot porte accessoire planqué derrière le télémètre et qui du coup n'accepte pas tout les viseurs. Pas de soucis avec la série plus moderne (mais au charme moins sexy).
Sinon boitier plutôt sympa, plus léger mais aussi plus long qu'un leica vissant.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par ALambix »

L'autre reproche que je ferais au fed 2 , c'est le manque de luminosité du viseur.
Jean-Michel C
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 08 septembre 2017 12:03

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Jean-Michel C »

J'ai deux Fed, un 3 et un 5.
Le Fed 3 est très simple mais remarquablement bien construit. Autant les commandes de mes Zorki 4 & 4k sont rugueuses, autant la mécanique des Fed est douce que ce soit le levier d'armement ou le déclenchement. J'ai ajouté une pastille concave sur le pas de vis du declencheur pour un peu plus d'ergonomie, c'est surtout utile sur le Fed 5 dont le declencheur est un peu perdu entre les commandes.
L'obturateur est plus performant et moins brutal que celui des Zorki 4 et le télémètre est aussi plus facile à utiliser.
En revanche le Jupiter 12 (35mm), butte avec certains exemplaires.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par Armand29 »

Ayant un FED 2 , je reprends ce que dit Oriu et Alambix , l'état des rideaux est souvent triste ( je devrais changer sur le mien) .
Meme si le viseur a une correction pour adapter a sa vue , le viseur est vraiment mini ....
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par lignesbois »

Je me suis offert le Contax 2 et Canon IV SB que Mael avaient mis en vente sur le forum...
Du coup, je ne suis plus à fond sur les Fed :mrgreen:

Habitué aux réflex, je continue à avoir un peu de mal avec l'utilisation des télémétriques... mais je me soigne :mrgreen:
tonylillo
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 19:31

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par tonylillo »

LE viseur du FED2 est vraiment petit, a choisir je prendrai un Zorki 4 ou 4K pour rester dans des prix bas...sinon prix plus haut mais bcp moin qu'un leica CANON P
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par lignesbois »

J'ai jamais mis les yeux dans un viseur de Canon P, j'espère qu'il est plus grand que celui du IV SB
tonylillo
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 19:31

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par tonylillo »

lignesbois a écrit : vendredi 30 septembre 2022 12:27 J'ai jamais mis les yeux dans un viseur de Canon P, j'espère qu'il est plus grand que celui du IV SB
rien a voir lol

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Votre opinion à propos des FED2 et FED3 ?

Message par lignesbois »

Effectivement ça semble beaucoup plus confortable... le progrès est bien visible au fil des générations !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »