mon youpiter est mirot

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

mon youpiter est mirot

Message par fabrice C »

voilà voilà, j'ai shooté ma première pelloche avec le fed 2, et déjà ça m'énerve !
l'objo collapsible fed est au top, et la map est super précise. Donc le télémètre est au point.
Bon, du coup, j'essaye le jupiter-8, et là : stupeur !
Il est flou tout du long ! Pas de zone nette !
Mais logique quand même : léger soft sur la zone de map, pour aller vers du gros flou en fond.
evidemment ça va mieux à f8, mais franchement, quel intérêt d'avoir un objo à f2 dans ce cas ??? :roll:
En plus, c'est subjectif mais j'ai la nette impression (enfin nette ... :twisted: ) que le collapsible est plus contrasté que le youp, qui est assez "douceatre".

Sinon, question prise en main, que du régal ce boitier !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Soit il était dans les choux depuis le début, soit le réglage d'usine s'est déréglé. Ce qui revient au même.

J'ai eu le problème sur un Steinheil. Il a fallu refaire le réglage. Je me suis fabriqué un dépoli (de l'adhésif semi transparent collé sur un bout de verre), mise au point sur l'infini et une distance plus courte et vérifications à la loupe. Ca a très bien fonctionné.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Alors pour ceux à qui ça peut arriver, voici les quelques conseils aimablement confiés par maël bilquey :
le bloc optique du youp-8 se dévisse, en tenant fermement d'une main le corps, et de l'autre le bout (le filletage à filtre).
On se retrouve avec un barillet à hélicoïdale et un bloc, et un certain nombre de cales (des rondelles d'alu).
Suivant le problème, enlever ou remettre des cales permet de corriger le tirage du bloc.
J'ai fait une rondelle en papier, ça à suffit !
Après, il a fallu décaller les bagues de map et d'ouverture, puisque le vissage ne se faisait plus tout à fait à fond. Pour cela, comme sur la plupart des objos, dévisser sans les oter les 3 vis qui tiennent les bagues, et les décaler.
Le contrôle cohérence map-télémètre va bien.
Verdict sur la pelloche bientôt !
un dernier truc pour règler l'infini (le premier truc à controler !) j'ai trouvé ça sur internet :
mettre un bout de verre avec un défaut bien visible (rayure) scotché sur la fenêtre ou passe la pelloche, faire la map sur l'infini, ouvrir en pose B, et braquer sur l'objo un slr map sur l'infini. On doit voir nettement le défaut dans le viseur du slr, sinon l'infini n'est pas bon !
génial quand il est dix heures du soir et qu'il n'y a plus rien de visible à l'horizon !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

encore un détail : Pour vos dépolis de contrôle, ne vous contentez pas d'un calque !
Je me suis botté le cul pour faire le petit dépoli en vrai verre que je me promettais de faire depuis des mois :
un bout de verre 2mm, du papier corindon 180, et 10 minutes de patience.
Résultat : Un gain de luminosité a tomber par terre, et une précision de l'image 10 fois supérieure !
Donc ça vaut le coup !
attention : dépoli coté émulsion film (donc contre la fenêtre) sinon 2mm de décalage à ce niveau c'est mortel !


pffff le nombre de fois ou je me suis tué les yeux sur un calque !!! :twisted:
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Fabrice C,
Ca à l'air passionnant mais je ne "visualise" pas (si je puis dire) la manip, aurais tu moyen de faire un croquis explicatif ?
Si oui merci mille fois d'avance.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Oui, volontiers, je vais essayer de trouver un moment
on parle bien du démontage du youp ? pas de la fabrication du dépoli ?
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Je parlais du dépoli mais le démontage, popurquoi pas (dites moi si j'abuse !) ?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

fabrice C a écrit :encore un détail : Pour vos dépolis de contrôle, ne vous contentez pas d'un calque !
Je me suis botté le cul pour faire le petit dépoli en vrai verre que je me promettais de faire depuis des mois :
un bout de verre 2mm, du papier corindon 180, et 10 minutes de patience.
Résultat : Un gain de luminosité a tomber par terre, et une précision de l'image 10 fois supérieure !
Donc ça vaut le coup !
attention : dépoli coté émulsion film (donc contre la fenêtre) sinon 2mm de décalage à ce niveau c'est mortel !


pffff le nombre de fois ou je me suis tué les yeux sur un calque !!! :twisted:
OK tu as parfaitement raison.

J'ai donc réalisé le petit dépoli que tu conseilles et c'est mieux que l'adhésif semi transparent et surtout plus pratique.

Pour le faire, j'ai récupéré un verre de cache de diapo qui a le gros avantage d'être déjà découpé! :lol: :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

salut rombier ! alors pour le démontage, je ne ferais pas de schéma parceque ça n'est pas la peine (super fastoche) ! tu mets une paire de gants en caoutchouc (pour la vaisselle par ex), et tu tiens fermement d'une main le barillet, et de l'autre tu attrapes le pourtour de la lentille frontale et tu dévisses sans hésiter : Tout le corps optique vient (après moulte vis-vis-vis-vis-vis), et le barillet de map reste de l'autre coté. Après c'est comme tout objo : les bagues gravées sont tenues par des micro-vis qu'il suffit de débloquer d'un quart ou demi tour ( ne jamais les enlever !!!)
Mais ce n'est la peine d'enlever les bagues que pour tout démonter pour un nettoyage de l'hélicoïde, sinon pour le calage du backfocus, la première étape suffit. Gaffe à ne pas perdre les rondelles présentes !

Le dépoli, tout bien réfléchi, un schéma n'apporte pas grand chose non plus :
il suffit de poncer délicatement au papier (pas du papier de verre, plutôt du papier à carrosserie) grain 180 environ, en mouvement régulier sur un coin de vitre. Quand il est régulièrement opaque, mais pas trop (ouais je sais c'est empirique :oops: ) tu le coupes à la dimension voulue (24x36 ou 6x9, j'ai les deux).
Pour contrôler l'accuité visuelle de ton appareil, tu poses B avec un câble bloquant (sinon tu te tues les doigts) à moins que tu ais une pose Z ou T, j'en ai sur certains très vieux appareils !
Bref, tu poses, tu ouvres au max, tu colles ton dépoli contre le passage de film, dépoli vers l'objo, tu colles avec des boulles de patafix, ça laisse moins de traces que la colle du scotch, tu vises un objet lumineux à distance choisie et tu admires !
Planéité idéale, luminosité et finesse de grain te permette avec une petit loupe d'avoir une idée très précise de la qualité de map.

Comme j'ai mauvaise conscience de ne pas avoir fait le schéma (la flemme, j'ai un gros rube et la tête en vrac) ... :oops:
tu peux me joindre en privé si tu veux des renseignements plus précis pour ton cas particulier :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »