Industar 61 LD

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Industar 61 LD

Message par Marc »

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir les copies russes de Leica et mon premier film est en cours dans un Zorki 4 avec Industar 3,5/50. Je trouve sur Internet des avis partagés sur l'Industar 61 LD certains le trouvant très bon d'autres décevant ( test d'Ekreviss). D'autre part je vois sur E-Bay cet objectif annoncé parfois avec une focale de 55 mm et parfois 53mm. Y-a-t-il plusieurs versions ? Merci si vous pouvez aider un amateur débutant dans la photo d'après guerre !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Marc, :bienvenue: sur le forum! :lol: :lol: :lol:

Je ne connais pas l'Industar 61, donc pas d'avis sur les différentes versions possibles.

La qualité de fabrication des objectifs fabriqués par l'ex URSS n'ayant pas été homogène, il est préférable de faire des tests et vérifier par soi même si cet objectif est bon ou pas.

PS: au cas où, pour les présentations c'est ici: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18 :sante:
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Message par Marc »

Merci pour l'accueil sympathique , je continue de fouiner sur Internet, j'ai trouvé un site sur les objectifs russes avec des exemples de photos(lien désactivé)

J'en ai pris plein les yeux :shock: , je ne pensais pas qu' il était possible d'arriver à un tel niveau de qualité avec ces optiques. J'ai hâte de voir les résultats de mon Zorki en espérant qu'il est aussi bien réglé que ceux de l'auteur de ce site.
Cordialement.
Modifié en dernier par Marc le dimanche 02 juillet 2006 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Les photos sont très belles parceque le photographe est talentueux :wink:
C'est toujours le même problème !

Ceci dit, je ne trouve pas que le groupe au jupiter-11 soit si "sharp" que ça, pas plus que les portraits d'ailleurs : Peut-être perds t-on au scan, il faudrait voir les originaux.

Par contre, très bel effet de profondeur, beau bokeh et tout et tout.

Indubitablement une atmosphère, et c'est tout à fait ce que l'on cherche.

je trépigne, il me faut la collec complète ! (banquier au rapport !)

merci pour ce lien passionant !
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

super le lien :)
je me suis interressé à la question (sur internet), et à part le 26m ou tout le monde à l'air d'accord pour dire que c'est un cul de bouteille, pas facile de se faire une idée :?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

J'ai lu souvent beaucoup de bien de l'industar 61 L (important la lettre !)
Si tu n'as pas besoin d'être trop rapide (3,5 ou 2,8 ?? je ne sais plus)

Sinon, en 50, j'ai un fed collapsible, qui est le même que l'industar-22 (je crois), ouvert à 3,5 : Et bien même à pleine ouverture (intérieur jour assez lumineux) j'ai été SCOTCHE par le rendu !!! netteté, contraste, tout y est !
ouais je sais, ça vous donne envie de voir, mais je n'ai toujours pas de scanner :roll:

En plus le collapsible c'est cool : tous les objos devraient être comme ça
:lol:
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

j'ai eu pas ml d'avis qui vont dans ton sens Fabrice, à savoir que l'industar 22, même s'il n'a pas une très "belle" ouverture est optiquement très bon
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Message par Marc »

Bonjour,
Merci à tous pour vos avis. J'ai commandé un Industar 61 LD sur e-bay( 18$, à peu prés 15 € port compris, je ne risque pas une fortune!) Je verrai ce qu'il vaut. Fabrice j'attends aussi un zorki 1 avec Industar 22 rentrant, votre avis me donne l'eau à la bouche !
Cordialement,
Marc
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

Marc a écrit : J'ai commandé un Industar 61 LD sur e-bay( 18$, à peu prés 15 € port compris, je ne risque pas une fortune!) Je verrai ce qu'il vaut.
votre avis nous interresse :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

marc, indépendament d'un petit feedback bien agréable sur l'industar, et sur le zorki aussi, je crois que tout le monde ici aprécierait de connaitre les vendeurs, surtout si les produits ont été de bonnes surprises :wink:
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Message par Marc »

fabrice C a écrit :marc, indépendament d'un petit feedback bien agréable sur l'industar, et sur le zorki aussi, je crois que tout le monde ici aprécierait de connaitre les vendeurs, surtout si les produits ont été de bonnes surprises :wink:
Pas de problème, le vendeur est: kassiapeya (1239) sur e-bay, quand j'aurai reçu et essayé mon objectif, je laisserai un message pour donner mon avis ! :hello:
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

test personnel

Message par tomripley »

je me suis amusé à faire une pellicule de test sur les trois objectifs 50 mm suivants :
jupiter 8 f2
industar 50 f3.5
industar 26 f2.8

j'ai pris à chaque fois la même photo, à focale et vitesses identiques avec les 3 objo
- 1 avec MAP à l'infini à f11
- 1 avec MAP à 5 m à f8
- 1 avec MAP à 2m à pleine ouverture

le jupiter ne me parait pas si extraordinaire que sa réputation ne le laisse penser, même si le piqué et le rendu des couleurs est vraiment excellent à f8

l'industar est comme prévu médiocre à pleine ouverture (je comprends pas, y'avait pourtant pas de brouillard :shock: :D ) par contre, groooosse surprise, à f11 avec MAP sur l'infini, le rendu est excellent, avec la meilleur zone de netteté des 3 ( de qq cm à l'infini sans exception)
et à f8 avec MAP à 5m, un truc très bizarre :roll: :roll: la photo est parfaitement nette de qq cm à... l'infini :!: ... comment est ce possible :?: :?: si quelqu'un pouvait m'expliquer :idea:

le grand gagnant de mon petit test est l'industar 50, c'est le plus régulier dans les 3 situations, avec contraste et piqué au rendez vous....

c'est bien sur un test subjectif, basé sur mon jugement, sans tenir compte d'un éventuel défaut d'un des objo.... voila, voila....
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: test personnel

Message par Lionel »

tomripley a écrit :à f8 avec MAP à 5m, un truc très bizarre :roll: :roll: la photo est parfaitement nette de qq cm à... l'infini :!: ... comment est ce possible :?: :?: si quelqu'un pouvait m'expliquer :idea:
Cela n'est pas possible... Ca doit être subjectif...

http://35mm-compact.com/photographie/ca ... -champ.htm
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Re: test personnel

Message par tomripley »

35mm-compact a écrit :Cela n'est pas possible... Ca doit être subjectif...
je suis d'accord, vu que la focale et l'ouverture sont identiques, on ne devrait pas voir de différence de profondeur de champ... mais il s'avère qu'il y en une, c'est assez visible sur la rangée d'arbre du fond, non :?:

Image

Image
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Message par Marc »

ça y est j'ai reçu mon zorki 1 avec un industar 22 f 3,5 rentrant et l'industar 61 L/D commandé par ailleurs et j'ai fait un film d'essai avec les deux objectifs (essai rapide à différentes ouvertures par un temps bien gris)
J'en suis resté comme ça :shock: les deux objectifs sont excellents, le piqué est très bon au moins équivalent à un zoom transtandard de base d'un reflex moderne argentique et peut-être même meilleur !
Je pense que j'ai eu la chance de tomber sur un boîter super bien réglé (distance platine porte-objectif/film) et télémètre.
Je n'en reviens pas de voir que ce matériel fabriqué en 1955 produise des images aussi bonnes que mon minolta srt 101 des années 70 et que mon Canon EOs 100 des années 90 !
Et dire que la photo argentique est en train de mourir! J'espère au moins que quelques fabricants continueront encore quelque temps de fabriquer des films. Le créneau du noir et blanc est peut être encore rentable pour de petites unités de production...
Cordialement,
Marc. :hello:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »