Problème avec mon FED2

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Canta
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2006 4:56
Localisation : Namur

Problème avec mon FED2

Message par Canta »

Je viens de recevoir mon premier film d'essai réalisé avec mon FED2 (+industar). Sur les 36, seules 3 sont exposées. J'ai utilisé une cellule à main. Le reste du film est tout blanc avec une fine rayure de 2,3 mm exposé!
Quelqu'un peut m'aider à comprendre? Merci
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Vraissemblablement un problème d'obturateur...

Peux-tu scanner une photo avec cette rayure blanche? Est-elle sur toute la surface du film?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Etrange, quand tu déclenches dos ouvert, tu vois le trajet des deux rideaux ? Essaye sur les vitesses lentes d'abord.
Les 3 exposées sont groupées (début, fin) , ou au p'tit bonheur dans la pellicule ?
Canta
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2006 4:56
Localisation : Namur

Problèmes avec mon FED2

Message par Canta »

Les 3 photos exposées sont réparties appremment au hasard sur le 36 vues. Les bandes exposées sont présentes partout, elles n'occupent que 2mm d'un 24x36 disposées verticalement.
Je tente de faire un scan aujourd'hui pour vous montrer.
Dos ouvert je vois bien les lamelles bouger.
Merci de votre intérêt.
Canta
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2006 4:56
Localisation : Namur

image du négatif

Message par Canta »

Voici le scan d'une bande. Bien à vous et merci de vous y pencher.

Image
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Cela semble bien être un problème d'obturateur puisqu'une partie de la zone est exposée. De plus comme cette bande exposée est parfaitement verticale, cela confirme pratiquement le diagnostic.

Pour vérifier...

Il faut enlever l'objectif. Armer, mettre sur la pose B, regarder à travers le trou et déclencher en laissant le bouton de déclenchement appuyé.

Le premier rideau qui normalement est complètement fermé, doit s'ouvrir en totalité et donc découvrir le fond de la zone d'exposition. Trouve un bon angle qui te permette un bonne réflexion de lumière pour les tests de vitesses suivants. En relâchant le bouton de déclenchement, tu dois voir le deuxième rideau se déplacer pour recouvrir en totalité la zone d'exposition.

Si cela fonctionne, essaye plusieurs fois les vitesses 30, 60, 125, 250 et 500. Même avec des vitesses rapides, par réflexion tu devrais voir (deviner) la zone d'exposition.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

a vue de pied comme dirait karadok :
La bande doit être le départ du premier rideau, trop vite rattrapé par le deuxième : Ressort trop tendu pour le deuxième rideau.

lu ça sur internet mais ou ? :roll: sais plus ! sûrement en anglais en tout cas.
Ta recherche devrait porter sur : shutter issue fed camera ou tout autre mot du même accabis.

Je n'ai jamais démonté entièrement de fed, mais à mon avis tu n'y coupes pas.
La consolation : Il parait que c'est tout à fait abordable avec un peu de patience, rien n'est semble t-il compliqué dans un fed.
Mais je te dis ça par ce que j'en ai lu.

Tiens nous au courant ! :wink:

PS, j'ai fait la recherche google en suivant, avant de poster !

http://stephenc7.tripod.com/cameras/fed2.htm

ça m'a l'air pas mal ça !
Merci d'avoir posé la question, finalement ! Je ne connaissais pas cette adresse. 8)
Canta
Messages : 15
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2006 4:56
Localisation : Namur

Oups

Message par Canta »

Cher Fabrice,

Ce site est effectivement intéressant. Dès que j'ai quelques heures de tranquilité..j'opère mon fed.

Merci à toi
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

hello,
pas trop le temps de lire plus en détail, mais déjà, lu en travers, il semble que les réglages de tension ressort soient accessibles par en dessous sans tout démonter ... gaffe donc, dès fois que cela suffise à résoudre le problème !

bon courage !
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

oui, 4 vis situées sous l'appareil permettent le réglage des 2 rideaux...

2 vis servent de blocage du réglage, et 2 vis servent à effectuer le réglage des rideaux avant et arrière
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Salut,
J'ai eu un truc de ce genre, mais moins tranché et sur une seule avec mon FED2.
D'ailleurs les vues avoisinante sont normales mais sureposées. J'ai aussi suspecté l'obtu (je vais refaire un rouleau cet am pour voir si çà va mieux).
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »