Leica, Leica pas?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Leica, Leica pas?

Message par aulmandin »

Arg... je suis incorrigible... je suis en passe de devenir pire que Fabrice!

Depuis quelques nuits, je rêve béatement à un Leica... j'avoue, j'ai osé, je suis passé sur summilux.net et me suis posé une question: lequel serait tiens? lequel serait ton partenaire?

apparement, je flache sur de l'originel: M3 ou M2... l'absence de cellule ne me gène pas, je trouve ça rigolo, et, mon dieu, que la ligne est belle...

Alors moi, petit étudiant de 18 ans demain, je me dit... voyons voir, si tu arrive à te faire embaucher un mois cet été, tu auras 1000€... de quoi acheter un Leica et une petite optique sympathique, non?

Alors, je ne sais pas vraiment pourquoi je poste ici... à la base, c'était pour savoir combien je devrais payer pour un M2, ou M3, et un 50 ou un 35 sympathique...

Suis-je devenu fou?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Et pourquoi pas un Leica III beaucoup plus abordable?
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

35mm-compact a écrit :Et pourquoi pas un Leica III beaucoup plus abordable?
Lionel tu me l'enlève du clavier !
Pas du tout la même ligne, il est vrai !
Gaffe, la série M est à baïonette (bail honnête ?), les séries antérieures sont à vis. Il existe des adaptateurs pour monter les objos à vis sur un M, je ne sais pas à quel prix.
Moi je ne vais plus sur summilux, ça me fait du mal :lol:

Une suggestion pour aulmandin : Certains connaisseurs laissent entendre que les tout premiers zorki de par leur construction donnent en main un "feeling" très proche du leica à vis.
Je viens d'acquérir un zorki I avec le collapsible qui va bien (industar-22).
Il est vrai qu'il est plus lourd que mon fed2, et les manips donnent une impression de mécanique bien en place, douce.
En état impec pour 50 euros port compris. J'ai juste eu à "dérouiller" un peu l'obtu, coup classique du bignou qui a trop peu servi depuis trop longtemps.

Tout petit investissement pour savoir si le chargement par la semelle et le feeling à l'ancienne (je mets au point, je déplace mon oeil vers le viseur) conviennent à ta façon de "shooter".

Evidemment, aucun de ces problèmes avec un M3 ...
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

35mm-compact a écrit :Et pourquoi pas un Leica III beaucoup plus abordable?
beuacoup plus abordable, ça correspond à peu près à quel fourchette de prix, pour avoir une idée :?:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Souvent autour de 300 Euros avec elmar f/3,5 de 50mm et étui cuir.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Fonction très pratique d'e-bay :
Tu fais une recherche, puis tu coches à gauche "ventes terminées" et tu relances la recherche.
Ca donne entre 150 et 300 euros pour les ventes récentes d'un leica III sur e-bay, avec au passage quelques perles :
http://cgi.ebay.fr/Canon-IVSB2-Rangefin ... dZViewItem

La même recherche avec M3 ouille ! 500 à 1000 euros sans objo !!!

On l'a déjà dit, e-bay n'est pas une cote argus, malgré tout, c'est un thermomètre intéressant de ce qui se vend sur le marché mondial.

Il est intéressant d'ailleurs, de constater que les américains sont beaucoup moins prêt à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix que les européens.
Ah ! le pragmatisme anglo-saxon ! :roll:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

j'avoue que les Leica III me font moins rêver quand même... mais bon... on verra bien, pas vrai?

merci pour toutes ces infos et pour le soutien psychologique... :lol:
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Ah, lala... Ca nous le fait à tous par moment, rassure-toi :wink: . Moi aussi je passe sur Summilux mais sans intervenir.
Mais un III reste en effet accessible.

Le pire c'est le crédit que propose Leica sur le neuf. Présenté comme çà, çà parait très facile.
Mais si tu fais le compte, avec un minium de 3 objos aïe aïe aïe ! Tu arrives au prix d'un voiture neuve :shock: .
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Rombier a écrit : Le pire c'est le crédit que propose Leica sur le neuf. Présenté comme çà, çà parait très facile.
sauf que j'ai DEJA un crédit voiture :lol: :lol:
plus un crédit moto :?
Kelvinator
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 16 février 2006 9:56
Localisation : Orléans

Message par Kelvinator »

Dire que j'ai raté un Leica III à 15 minutes près,alors que ca faisait 6mois qu'il était en vitrine....raaaah! :shock:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

aulmandin a écrit :j'avoue que les Leica III me font moins rêver quand même... mais bon... on verra bien, pas vrai?
Ben écoute, moi j'ai acheté un Leica CL à 450 euros avec le 40mm/2 qui va avec, j'en suis hyper content... t'as vu les tofs de crin-crin, ça marche. Et puis tu peux t'acheter des objectifs compatibles M, à garder pour quand tu auras enfin un salaire à la hauteur de tes mérites, qui on le sait, sont infinis.

Népo
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

mes amis, je crois que la question est close pour un bon bout de temps... hier, j'ai eu 18 ans... et dans les paquets, il y avait, il y avait...

un canonet QL 17 g III !!! :D

mon papa a eu un instinct féroce, et je suis très, très, très content... :D :D :D
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Message par Rombier »

Joyeux zanniversaireu ! :D

Hé! C'est mon 100ème message sur 35mm-compact, çà s'arrose aussi !
Kelvinator
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 16 février 2006 9:56
Localisation : Orléans

Message par Kelvinator »

aulmandin a écrit : mon papa a eu un instinct féroce, et je suis très, très, très content... :D :D :D
pour ton prochain anniversaire,demande un Leica "à la carte".

Mais là,c'est d'un portefeuille féroce dont ton père aura besoin...Et ,pour avoir un ou deux objos en plus,faut envisager le crédit sur plusieurs génerations!!! :roll:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Rombier a écrit :Joyeux zanniversaireu ! :D
Hé! C'est mon 100ème message sur 35mm-compact, çà s'arrose aussi !
Image Image
Image
Image

Image Image Image Image Image Image

Image Image
Image

Népo - Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Aulmandin, bon anniversaire,
Tu es tout doucement en train d'aller sur des chemins dangereux...
Quand on prend en main, un leica, et qu'on accepte ses défauts (doigts de fée pour charger, vitesse d'obturation 1/500 ou 1/1000 qui semble insuffisante...) on finit par ne plus pouvoir faire marche arrière...
Les Fed et Zorkis sont de beaux clones, mais il suffit de passer les doigts sur les bords du 50 rentrant ou même sur les boutons d'avance/armement/réembobin... pour " sentir" au toucher la différence...
ET là, ça craint, t'es atteint par le virus...
Ton Leica devient un objet, avec un feeling, une sensualité, un fini et un toucher... Pas de retour possible.
:) Je ne dis rien sur la douceur de déclenchement ni sur le silence ou la discrétion...
Mes derniers achats, un beau M3 chez un marchand (Luxembourg) 500 €, et un Elmar 2,8 rentrant de 58, 170 € sur e-b.
J'étais pressé (le virus ), on trouve moins cher. Les vissants sont beaucoup plus abordables. :? Un III ou IIIa /IIIb pour 400€...
Attention , il y a un point de non-retour!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Que tout cela est si joliment dit et si vrai...

Cependant pour le choix Leica III, je préfère le IIIc pour la conception du boitier, et le IIIf si l'on ne peut se passer de flash (avec synchro flash assez basse si je me rappelle bien), ou un IIIg souvent hors de prix...
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »