Mon Zorky

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Kelvinator
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 16 février 2006 9:56
Localisation : Orléans

Mon Zorky

Message par Kelvinator »

Bonjour,voici quelques images (hélas de piètre qualité,je n'ai ni appareil numérique ni scanner...j'ai donc utilisé un téléphone,honte sur moi) de mon Zorky.Je pense que l'objectif est un Industar,même si je ne lis pas le cyrillique.Je dispose aussi de la housse et d'un filtre jaune-orangé.

J'aimerai avoir des indications sur deux points:

:arrow: Il m'est difficile de me servir du télémètre pour la mise au point,en raison peut-être de la poussière...Je ne vois que très mal à travers le viseur...Comment puis-je améliorer cette vision?
:arrow: J'ai entendu ici et là qu'il faut à tout prix éviter de tourner le bouton des vitesses après ou avant d'armer l'obturateur...Est-ce vrai?Si oui,quelle est la marche à suivre?

Numéro de série: 421279

Image

Image

Image[/img]
Kelvinator
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 16 février 2006 9:56
Localisation : Orléans

Message par Kelvinator »

Navré,j'ai honte de mettre en ligne des images pareilles...mais c'est le seul moyen dont je dispose pour faire identifier mon appareil par des Zorkyistes (ben quoi,y'a bien des Leicaistes...)
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

il a l'air très beau ce zorki... 8)

ça a l'air d'être le zorki1, celui ci daterai de 1942 ( 2 premiers chiffres du n° de série)... pour l'objectif, impossible de lire hélas, mais si c'est un industar il devrait y avoir écrit : NHDYCTAP

pour la vitesse c'est vrai, il ne faut JAMAIS changer une vitesse AVANT d'avoir armé sous peine d'endommager irémédiablement l'appareil

bonnes photos :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le numéro de série à l'arrière est apparu à partir de fin 1954, sur le Zorki 1D. Je penche donc pour un Zorki 1D.

Il n'y a pas toujours correlation entre le début du N° de série et l'année de fabrication.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

C'est vrai pour les boitiers, mais il me semble que les numéros d'objo suivent beaucoup plus facilement cette règle.
A mon avis il y a de fortes chances que l'objo soit d'origine, donc ça aidera à dater, non ?

Pour les vitesses :
- Surtout, en effet, armer d'abord (c'est vrai aussi sur les leica de la même trempe, je crois)
- Ne pas opposer de résistance à la rotation du sélecteur de vitesse (genre doigt qui traine), celui ci tourne pendant l'expo.
- Ne pas forcer le sélecteur au delà de 500 ou avant la pose.

Pour la visée : Evidemment ce n'est pas une visée de reflex, mais normalement ça suffit même en faible lumière. Peut-être de la poussière dedans ?

Vois si ces pages peuvent t'aider :
http://jay.fedka.com/index_files/Page422.htm
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

35mm-compact a écrit :Il n'y a pas toujours correlation entre le début du N° de série et l'année de fabrication.
je ne savais pas :?

le système date/n°série sur les zorki est apparu à paritir d'une certaine date ou il ne fonctionne que pour certaines séries du zorki :?:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il me semble que la prise en compte de l'année dans le N° de série commence en fin 1954 ou début 1955
Kelvinator
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 16 février 2006 9:56
Localisation : Orléans

Message par Kelvinator »

Mon objo est donc bien un Industar.

numéro:N5342015,c'est un 50 MM à 3.5,rentrant.

Merci pour toutes vos précisions,chapeau bas!

Merci pour le lien Fabrice C :wink:

Je vais essayer de finir mon premier rouleau cette semaine...
Avatar du membre
tomripley
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : mardi 20 décembre 2005 17:45
Localisation : Nantes 44

Message par tomripley »

35mm-compact a écrit :Il me semble que la prise en compte de l'année dans le N° de série commence en fin 1954 ou début 1955
surtout qu'en 1942 il n'y avait pas encore de zorki....
:oops: honte à moi :oops:
Kelvinator
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 16 février 2006 9:56
Localisation : Orléans

Message par Kelvinator »

tomripley a écrit :
35mm-compact a écrit :Il me semble que la prise en compte de l'année dans le N° de série commence en fin 1954 ou début 1955
surtout qu'en 1942 il n'y avait pas encore de zorki....
:oops: honte à moi :oops:
On ne sait jamais,j'ai peut être un proto dans les mains :roll:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »