Je déterre le post...
Je confirme. Si les deux rideaux ne sont pas parfaitement superposés lors de l'armement, cela veut sans doute dire que les rideaux installés n'ont pas soit la bonne longueur, soit pas la bonne épaisseur, soit les deux, mais cela peut aussi provenir de l'épaisseur et/ou de la longueur des rubans qui n'est pas la bonne.
Cela peut très bien être d'origine mal foutu, ou alors quelqu'un a greffé à un moment donné des rideaux d'un Fed, ou d'autre chose. C'est un Zorki avec tout ce que ça implique.
La vitesse de défilement d'un rideau est conditionnée par la tension de son ressort, des frottement internes, de la bonne (ou mauvaise) lubrification de la cinématique.
Cependant, chaque rideau se déplaçant indépendamment, il est possible de trouver un pis aller où après réglage les 2 rideaux vont se déplacer à peu près à la même vitesse, permettant d'obtenir un 1/500s exploitable. (Ce n'est pas parce qu'ils s'enroulent en se chevauchant dans un sens qu'ils ne peuvent pas défiler à deux vitesses identiques dans l'autre sens.)
Des Zorki 3 et 4, j'en ai réparé. Une quarantaine dans ma modeste carrière. Je ne refoutrai jamais les mains là -dedans.
Avoir un 1/1000s stable, il faut oublier. Même en essayant de caler au mieux, c'est mal usiné, y'a du jeu partout, affreux. Les corps de fonderie sont dégueulasses, même pas droit, fallait refaire à la fraiseuse le couloir du film.