La galerie n'aime pas le panoramique

Discussions sur l'utilisation de la galerie photo, l'annuaire et le service des petites annonces.
Répondre
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

La galerie n'aime pas le panoramique

Message par Paul K. »

Je viens d'apprendre à me servir de la galerie, et pour faire un essai, j'ai "uploadé" dans ma galerie perso une photo panoramique de 4442x813 pixels, tenant dans un fichier Jpeg de 616Ko (en-dessous de la limite autorisée de 1Mo).

Je vais voir ce que ça donne, et je m'aperçois qu'on ne peut visualiser cette photo qu'avec une résolution de 800x146 pixels ?

Ou alors j'ai fait une mauvaise manip ?

Si c'est bien le logiciel qui limite autoritairement la dimension max à 800, alors il vaudrait peut-être mieux qu'il limite plutôt la dimension min, pour ne pas décourager le post de panoramiques. Je note que dans le forum des formats spéciaux, pour le moment il n'y a aucune entrée ; les deux faits sont peut-être liés ?

A+
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonsoir,

Effectivement il y a des possibilités d'afficher des images plus grandes.

Je modifierai très rapidement la configuration.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

La limitation des images a été relevée à 3200 pixels dans la plus grande diemsion (largeur ou hauteur).

Cette limitation à 3200 pixels s'entend pour les images panoramiques car pour les images 4/3 la limitation à 800 pixels dans la plus grande dimension est suffisante.

D'autre part le redimensionnement des images par le logiciel est très gourmand en ressources CPU. Je demande donc que les images soient déjà conformes avant de les "uploader" sur le serveur.

Pour résumer, avant d'"uploader" les images:

- Image panoramique: 3200 maximum x petite dimension
- Image "standard": 800 maximum x petite dimension

Merci de respecter ces consignes.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Chef, oui, chef :!:

:roll: :roll: :roll:
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

D'accord, j'efface tout et je recommence. Merci pour cette modif.

Juste une question : à partir de quelle proportion (entre largeur et hauteur), on dit panoramique ?

Et une autre : est-ce que pour règler le Pb sans faire de distinction, on ne pourrait pas configurer le logiciel à normaliser non pas la plus grande dimension de l'image mais la plus petite.

Ainsi par exemple une image carrée ferait 800x800, un 24x36 ferait 800x1200, un panoramique sorti d'un horizon ou d'un noblex ferait 800x2100, etc. jusqu'à une limite de par exemple 800x3200, à partir de laquelle on garderait 3200 constant en faisant baisser l'autre dimension.

A+
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le format panoramique est voisin du 1/3 non?

Pour ce qui concerne la galerie il n'est pas possible de limiter sur la plus petite dimension. C'est la plus grande qui sert de limite. Limiter à 3200 ouvre déjà pas mal d'Horizon :wink: d'Xpan et autres panoramiques...
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Os court, ça ne marche toujours pas !

Ce matin, j'ai redimensionné mon panorama Franconie à 3200x585, et je l'ai re-uploadé de neuf dans ma galerie perso. En y allant pour voir le résultat, j'ai constaté que ça affiche une pixelisation aussi grossière qu'avant, sauf quand j'utilise le bouton "retoucher", qui me fait entrer dans l'éditeur de coppermine où je retrouve ma photo avec la bonne résolution ; mais ce bouton, on n'y a accès que dans sa propre galerie, donc tous les autres qui veulent regarder mon panorama ne le verront toujours qu'en 800 de large ?

Ou alors, j'ai pas compris comment faire ?

A+
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Cela doit provenir du cache de ton navigateur... Vide le cache du navigateur et cela fonctionnera (ou Ctrl "R" sur l'image). :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou
Messages : 512
Enregistré le : mercredi 23 août 2006 17:24

Message par Paul K. »

Oui, c'était ça, merci ! C'est dingue, on n'y pense pas, et pourtant on le sait...

A+
Répondre

Retourner vers « Galerie photo, Annuaire et Petites annonces »