Paris en N&B

Discussions sur l'utilisation de la galerie photo, l'annuaire et le service des petites annonces.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1737
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Papouleu a écrit :l'argument massue de qu'importe le moyen, l'important c'est la photo nous est asséné régulièrement, mais comment a été faite la photo nous interesse nous aussi. :wink:
Je sens un certain agacement de ta part, je suis pas ici pour polémiquer. Je n'assène rien du tout, je dis les choses comme je les sent, point barre. Pour moi la magie de la photo c'est quand je vise et déclenche, ce qu'il se passe après, c'est accessoire, mais c'est mon point de vue!

Après que l'on est déjà évoquer cet argument, j'en sais rien, je débarque. J'ignorais également qu'il fallait indiquer les conditions de PDV et/ou de traitement, je l'ai indiqué par la suite le plus honnetement du monde. j'aurais parfaitement pu prétendre que c'était du HP5 tiré en multigrade, personne n'y aurais vu que du feu, la définition des écran sur un 800X533 ne le permettant pas.

Maintenant je ne cherche pas à te convaincre, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer ! :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

F-1 for ever a écrit : Pour moi ce qui importe c'est la photo, pas les moyens employés. Que j'utilise du multigrade ou du baryté, perso je m'en fout, ce qui compte c'est que l'image me plaise. Après la technique... Que ce soit fait avec un simple Canonet payé 30 € sur Ebay ou avec le dernier EOS 1V à 2000€ c'est kif kif! :wink:

Comme dirait quelqu'un : "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse !
Moi, je reste et je poste sur ce forum parce que j' y trouve des contributeurs qui utilisent le film , et qui , parfois vont développer et tirer en chambre noire. Je m' intéresse à leurs techniques, je donne mon point de vue, j' apprends de nouveaux " trucs ". Cette " communauté " de pratiquants de l' argentique a une cohésion. Le fait que certains débutent n' est pas un problème, le fait que certains aient de petits budgets qui les freinent un peu, ça se comprend, le nom de leur appareil importe peu, même si, moi, j' aime bien certains modèles.

Je suis peu intéressé par les pratiques de post traitement avec des logiciels,je trouve beaucoup plus intéressant de bricoler des soupes et d' y tremper des papiers.
Par ailleurs, j' utilise le numérique pour des raisons professionnelles et pour des photos souvenir familiales. Et aussi parce qu' on les envoie facile sur le web.
Je ne suis pas un nostalgique. Au contraire, il me reste bien des techniques à travailler. Le sténopé et la zone plate, dont personne ou presque ne parle ici, et le très grand format, en plan -film. Je vois avec plaisir l' émergence sur le marché de nouveaux émulsionneurs, et d' industriels qui croient à l' argentique.
Le débat entre le numérique et l' argentique est terminé depuis longtemps.
C' est un problème qui n' est même plus créateur de polémique.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1737
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas ici pour polémiquer. Apparemment il y a des "codes" sur ce forum que j'ignorais et je vous prie de m'en excuser. Ceci étant dit, je vous trouve quand même un peu "sec" vis a vis de quelqu'un qui débarque sur ce forum.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

je suis désolé qu'on te parsasise un peu sec, mais nous ne t'avons donné que notre avis et juste fait part de notre deception d'apprendre que les belles photos n&b n'étaient que du bidouillage photoshop à partir d'une image couleur. Désolé si tu l'a pris mal.
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

bidouillage ???

simple conversion colorimétrique ... :roll:

Au fait, tu n'as jamais tiré de négas couleurs sur du papier N&B ??? C'est pas non plus de la vraie et belle photo N&B ...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1737
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Papouleu a écrit :je suis désolé qu'on te parsasise un peu sec, mais nous ne t'avons donné que notre avis et juste fait part de notre deception d'apprendre que les belles photos n&b n'étaient que du bidouillage photoshop à partir d'une image couleur. Désolé si tu l'a pris mal.
non je le prend pas mal, mais dieu que c'est difficile de s'exprimer uniquement à l'écrit! Heureusement qu'il y a les Smileys ! :wink:
J'ignorais certaines règles, donc promis les prochaines photos ne seront pas "toshoppées" juste pour les redimentionner ! :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Tu débarques avec de belles photos, avant d' en faire une critique, j' ai demandé quelles techniques tu avais employé. Je te remercie de m' avoir répondu. Et, comme tu le soulignes, avec franchise . Ce serait bien qu' un jour...tu reviennes au labo .
Du moins , c' est mon opinion.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1737
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Georgesh a écrit ::D Tu débarques avec de belles photos, avant d' en faire une critique, j' ai demandé quelles techniques tu avais employé. Je te remercie de m' avoir répondu. Et, comme tu le soulignes, avec franchise . Ce serait bien qu' un jour...tu reviennes au labo .
Du moins , c' est mon opinion.
J'y reviendrais certainement, dès que j'aurais plus de place pour installer un vrai labo! J'ai démonté le précédent sous les cris de madame qui ne supportait pas que je squatte la SDB! :P

Question: je peux poster des N&B issus de labos professionnels? Car actuellement je ne passe que par les labos pour mes argentiques couleurs et N&B.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Pas de soucis, poste, et après :wink: bon courage pour affronter la critique... C'est tellement facile :lol: de critiquer...
Désolé pour ta salle de bains trop petite, on est beaucoup ici à rêver de grands espaces...pour y faire des chambres noires..
Cordialement,
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

F-1 for ever, bonsoir et bienvenue !
Je trouve les photos que tu as postées tout à fait dignes d'intérêt. Pour moi, le fait qu'elles aient été prises au canonet, avec film, c'est déjà très bien ! :)
Le passage en noir et blanc sous photoshop est un truc que je trouve très pratique du point de vue de l'apprentissage, du "qu'est-ce que ça donne ?". Juste pas oublier de le dire au départ et pour moi c'est tout bon !
:)
...et c'est vrai que par écrit c'est pas toujours facile !

...et c'est vrai que tous les gens qui fréquentent ce forum sont des gens qui tiennent à certains principes et le disent très franchement. Et c'est très bien comme ça.

(oui je sais ça fait un peu tout le monde il est beau....mais on n'est pas là pour se prendre la tête, non ?) :wink:
Philsquirrel
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 04 octobre 2006 15:07

Message par Philsquirrel »

eusaebius a écrit :.mais on n'est pas là pour se prendre la tête, non ?) :wink:

:sante: +1 :bienjoue:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

à la tienne, Phil !
Répondre

Retourner vers « Galerie photo, Annuaire et Petites annonces »