Paris en N&B

Discussions sur l'utilisation de la galerie photo, l'annuaire et le service des petites annonces.
Répondre
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Paris en N&B

Message par F-1 for ever »

Quelques photos faites avec un Canonet 17:

Montmartre

Image

Montmartre 2

Image


Pile de pont

Image
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Bonjour,
La 1 et la 2 ont une belle lumière. Mais sont trop centrées? j' aurais évité les points de fuite au centre de l' image.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Tu as une lumière incroyable sur tes photos !
Quelle pelloche ? Négatif ou tirage tes scans ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, excellentes surtout la 2! Ne postes pas trop de messages avant la i de l'année, stp, car si tu participes au concours, ça va être dur pour les autres! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Message par seb »

Georgesh a écrit :Bonjour,
La 1 et la 2 ont une belle lumière. Mais sont trop centrées? j' aurais évité les points de fuite au centre de l' image.
surtout pour la deux d'aprés moi. mais alors qu'elle lumière! la trois est impressionnante pour ça :shock: je suis surpris par le modelé, la palette des gris, la définition; trés beau noir et blanc.

pourrais-tu détailler les conditions? as-tu fait un travail sous photoshop (ou autre) avant de poster?
Avatar du membre
Cath
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2006 14:18
Localisation : Savoie
Contact :

Message par Cath »

Georgesh a écrit :Bonjour,
La 1 et la 2 ont une belle lumière. Mais sont trop centrées? j' aurais évité les points de fuite au centre de l' image.
+1!!! mis à part le centrage....superbes la 1 et la 2 :bienjoue:
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Message par nrous »

Oui, gros travail de retouche sous photoshop a mon avis. Surtout la premiere qui n'a pas ete repassee en RGB apres traitement, probablement un oubli...

Je vais commencer par la trois qui ne m'interpelle pas specialement, a cause du triangle tres peu interessant en focus, a la limite avec une courte pdc pour flouter ce fond ca passerait mieux. Sinon pas de probleme de pique, c'est de la tres belle qualite, mais je ne suis pas sur que le N&B soit valorisant ici, les tons neutres donnent du gris a peu pres uniforme, as-tu shoote aussi en couleur ? Pour voir ce que ca donnait ?

Ensuite la 2 je ne la trouve pas nette, un peu trop de gens de partout, le ciel prend trop d'espace aussi amha, et attention au scooter ! Tu aimes prendre des risques... je suppose que c'est pris au monopied voir a main levee ? Sinon l'ambiance est tres sympa, tres chaleureuse, les gens qui se balladent, les petites lumieres un peu partout, les magasins encore ouverts, la rue pavee, la pellicule geante sur le trottoir... ca en fait une belle photo.

Enfin la 1 que je prefere aux autres, meme si un peu fouillie encore pour moi. Je trouve dommage que tu n'aies pas utilise la prespective des plots au lieu de les aligner. Je la trouve aussi un peu penchee, mais bon ca passe. ce que j'aime c'est qu'elle de la place pour se reposer, les paves notament, ce qui reequilibre la photo. Je pense que tu gagnerais a utiliser une plus longue focale pour isoler les elements que tu trouves interessants, meme si tu trouves tout interessant, dans ce cas fais plusieurs cliches.

Voila tout pour moi.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

nrous a écrit :Oui, gros travail de retouche sous photoshop a mon avis. Surtout la premiere qui n'a pas ete repassee en RGB apres traitement, probablement un oubli....
On va voir ce que F-1 for ever répond. Mais avec ou sans RGB, si c'est du toshop, je m' abstiens de commenter.
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Message par seb »

Georgesh a écrit :
nrous a écrit :Oui, gros travail de retouche sous photoshop a mon avis. Surtout la premiere qui n'a pas ete repassee en RGB apres traitement, probablement un oubli....
On va voir ce que F-1 for ever répond. Mais avec ou sans RGB, si c'est du toshop, je m' abstiens de commenter.
est-ce que cela signifie que tu es contre ce travail sous photoshop?
aprés tout, quand on décide de scanner autant essayer d'obtenir le meilleur résultat. cela n'enlève rien au travail que l'on peut effectuer sous l'agrandisseur par la suite.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Non, je ne suis pas contre, il y a simplement 2 méthodes.

1) Scanner des négatifs et les retoucher. Ce qui est un travail avec des logiciels de retouche, genre gimp ou photoshop. Probablement une majorité ici.

2) Tirer des épreuves sur papier avec un agrandisseur, en obtenir le maximum en utilisant des savoir-faire au labo avec des filtres, et des papiers au rendu particulier, des masquages, des virages...et les scanner pour les montrer ici.

C' est pas intéressant pour les lecteurs de faire des commentaires sur les techniques de tirage, les papiers ou les produits employés , les contrastes obtenus, le grain, si l' image publiée est produite grâce à un logiciel.

IL vaudrait mieux savoir avant de poster, ce qui permettrait aux partisans de la méthode 1 de faire des commentaires appropriés.

Il y a la même ambiguité quand on commente des images postées à partir d' un négatif développé dans un labo industriel, ce n' est pas la peine de s' apesantir sur le nombre de minutes dans la cuve et les effets comparés du D 76 et du Rodinal .
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Message par Eusaebius »

Je suis sûr d'avoir déjà vu celle du pont...sur ce site ou un autre ? Je ne me rappelle plus....
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

sur le forum des amis du télémétrique je crois bien

je rejoins GeorgesH sur l'idée de préciser un peu les données techniques de traitement (quand il y a en a) quand on poste une photo : ça permet d'adapter les commentaires et de ne pas partir sur des hypotheses pour rien

meme chose pour la critique, n'oubliez pas peut etre de prendre en compte l'appareil utilisé : conseiller a qq'un de jouer sur la pdf en modifiant l'ouverture quand on sait qu'il shoote avec un "tout auto" bas de gamme ou de changer de focale sur un appareil a focale fixe....bof.

pour ma part je me dis : ok avec le meme appareil, dans les memes condtions, je fais quoi ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Ouaw! Que de commentaires! Quelques réponses. Ces photos ont été faites avec avec un Canonet 17 et un film Fuji Superia 200 (donc couleur) scannées sur un tout-en-un Lexmark. je précise que c'est un scan de tirage papier, pas de négatif.

Pour la une et la deux ce sont des vues de Montmarte faites sur mini pied (ce qui explique l'angle de PDV) en pose B et f/11 en diaphragme. Le scooter n'était pas prévu, il est arrivé juste au moment du déclenchement. Il pleuvait légèrement ce soir là, ce qui explique le coté brillant des pavés.
Pas de traitement spécifique sous photoshop, juste une conversion en N&B en utilisant le mélangeur de couches. Je pense que la densité des gris est due a la teinte très "cuivrée" des pose de nuit.

La trois c'est une pile de pont de métro, près du pont d'Austerlitz pour ceux qui connaissent. En couleur elle ne rend pas forcement mieux, la peinture étant gris argent. C'est pas tout a fait le cadrage que je souhaitais, j'aurais voulu avoir la roue en entier, mais pas possible, sinon je finissais à la Seine! J'ai donc légerement recadré en coupant la base en béton. Pour la PDC, le canonet est limité en vitesse, à 200 ISO quand il y a beaucoup de soleil, on est obligé de fermer le diaph et donc d'augmenter la PDC.

Je vous rajoute la version couleur de la 2. pour moi j'aime mieux la version N&B, mais après c'est chacun ses goûts !

Image
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Du coup je prèfère la couleur et pas seuleument du fait qu'il ne s'agit pas d'une retouche.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

F-1 for ever a écrit : je précise que c'est un scan de tirage papier, pas de négatif.
Merci pour les infos, j' aime bien la version couleur, elle ausi très lumineuse..
Belles lumières, même si j' aime beaucoup les contrastes , et les blancs très présents en N et B.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Là, je suis un peu déçu, désolé. J'aimerai bien que l'on précise les retouches à la publication... car là, ce n'est plus de l'argentique mais de la retouche numérique... :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Papouleu a écrit :Là, je suis un peu déçu, désolé. J'aimerai bien que l'on précise les retouches à la publication... car là, ce n'est plus de l'argentique mais de la retouche numérique... :wink:
Désolé, je ne connais pas encore les us et coutumes du forum! :(

pour moi une retouche numérique c'est quand on passe deux heures pour tamponner, rajouter ou enlever des élements d'une photo, pas une simple conversion.

Sur cette photo j'ai passé plus de temps a la mettre sous le scanner, allumer celui-ci et lancer le logiciel que sous photoshop simplement pour la passer en N&B. il y a une époque ou je faisais du labo, j'ai plus la place maintenant. Les retouches étaient bien plus nombreuses entre les masquages, bidouilles dans les bains, tirages de négatifs couleurs en N&B voir les traitements croisés en couleur.

Tu dis que ce n'est plus de l'argentique, mais celui qui a fait la photo est bel et bien un argentique, le film également, le tirage dans un labo classique. Seule la conversion a été faite en numérique.

Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, il faut enlever la galerie photo car toute dépose d'image passe par une numérisation!

Mais bon, je veux pas entrer dans un débat argentique/numérique, je crois que c'est pas le lieu :wink:

Si cela vous choque, je veux bien enlever mes photos et ne poster que des tirages "strictement" argentique ! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

le débat est déjà fait. Ce que je veux dire, c'est que je voyais était une belle (trop belle?) image en noir et blanc et qu'en fait c'est une image couleur transformée numérqiuement en noir&blanc, ce qui n'est pas tout à fait ni même du tout la même chose, ne penses-tu pas? Comme l'a dit Georges, c'était pas la peine que je réfléchisse à la pelloche, au grade utilisé, etc.. :wink:
Je ne demande point de les enlever mais juste un peu de transparence! car ceux qui les regardent aimeraient faire aussi beau tirage (d'ailleurs la question de quelle ouverture, quelle pellicule, etc) revient souvent et ce n'est pas pour meubler la conversation...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Message par F-1 for ever »

Papouleu a écrit :le débat est déjà fait. Ce que je veux dire, c'est que je voyais était une belle (trop belle?) image en noir et blanc et qu'en fait c'est une image couleur transformée numérqiuement en noir&blanc, ce qui n'est pas tout à fait ni même du tout la même chose, ne penses-tu pas? Comme l'a dit Georges, c'était pas la peine que je réfléchisse à la pelloche, au grade utilisé, etc.. :wink:
Et cela te pose problème? Pour moi ce qui importe c'est la photo, pas les moyens employés. Que j'utilise du multigrade ou du baryté, perso je m'en fout, ce qui compte c'est que l'image me plaise. Après la technique... Que ce soit fait avec un simple Canonet payé 30 € sur Ebay ou avec le dernier EOS 1V à 2000€ c'est kif kif! :wink:

Comme dirait quelqu'un : "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

l'argument massue de qu'importe le moyen, l'important c'est la photo nous est asséné régulièrement, mais comment a été faite la photo nous interesse nous aussi. :wink:
Répondre

Retourner vers « Galerie photo, Annuaire et Petites annonces »