Décembre 2008: proposition de thèmes

A un rythme bimestriel, un thème particulier de photos vous est proposé...
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Georgesh »

Bonjour, mercredi 10 décembre.
Comme annoncé sur le fil précédent , quelques participants au forum ont manifesté leur impatience à propos de Trois photos de moi, le triptyque

http://www.35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15775

J' ouvre donc un fil, ici, pour que vous proposiez un thème de travail pour cette session d' hiver de Trois photos de moi.

Comment on fait:

Vous présentez un thème qui vous semble intéressant à traiter. Vous donnez des indications, votre façon de le traiter, votre expérience sur ce sujet, quelques conseils. Vous prenez la plume pour donner envie aux photographes du forum de voter pour votre sujet.
Parce qu' on va voter.

Si vous souhaitez qu' on retienne votre projet, proposez du facile. Quelquechose qui ne fera pas peur aux newbies, un sujet assez général, parfois , à cette saison, on manque cruellement d' imagination ou de temps...
Séduisez vos électeurs en évitant la dissertation de philo et les grandes interrogations sur le monde... :lol:

Ensuite...
Quand 4 sujets seront présentés, on les mettra dans un sondage et on passera au vote. Probablement pour le week-end prochain.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 11 décembre 2008 20:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Georgesh »

A vous de prendre la plume: c'est sur ce fil que vous pouvez présenter votre thème de travail pour le prochain triptyque de Tros photos de moi
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 11 décembre 2008 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Fujicator »

Bonsoir Georgesh :)

Franchement je n'aime pas noël et ce que cette fête représente, alors j'avais en tête des sujets très déprimants que je n'évoquerais pas ici.

Mais cela n'est pas constructif et après un tryptique parfois traité de façon triste (à l'abandon) pourquoi ne pas faire quelque chose d'ouvertement drôle.

Alors voilà le thème serait, la photographie argentique; une passion envahissante.

L'idée serait de montrer en trois photos humouristiques de quelle façon le démon argentique prend ses marques dans nos maisons, dans nos autres lieux de vie (travail, amis...) et en général dans nos vies tout court.

Le but n'est pas d'étaler les collections de crakator mais bien de mettre en scène le matériel photo en action à travers trois photos liées entre elles. L'idée est de montrer à travers nos photos que la pulsion photographique prend à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit, perturbant le cours normal des vies familiales et professionnelles jusqu'à parfois gentimment friser l'absurde. :lol:

(je pense à toutes les ménagères qui trouvent que depuis un moment leurs salades ont un gout de fixateur... :lol: ) cf : section labo noir et blanc

NOTE : j'ai refait un edit monstre en suivant les instructions de georgesh ci-dessous et en changeant ma proposition pour quelque chose de moins casse méninge et de plus drôle.
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 11 décembre 2008 21:40, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Georgesh »

Salut fujicator,
Une petite présentation du thème, quelques conseils, des pistes pour un thème qui relève ( hélas...) de l' abstraction, pour donner envie à nos photographes de le sélectionner...... 8)
Avatar du membre
fernandel
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : mercredi 06 août 2008 11:23
Localisation : Noves 13
Contact :

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par fernandel »

Bonsoir,
"signe d'espoir", pourquoi pas ?
Bien sur, on peut le traiter de façon abstraite, mais aussi "humaine", c'est assez libre comme sujet finalement et laisse la sensibilité de chacun s'exprimer...
Bon, c'est ce que j'en dis.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Georgesh »

Bonsoir fernandel, oui, c' est assez libre. Il n' est pas question de limiter le sujet . Ma question, c' est plutôt pour avoir quelques conseils, quelques pistes, pour aider les hésitants à se lancer... 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Fujicator »

Je ne sais pas si j'avais le droit mais j'ai retiré cette proposition en profitant de la réédition pour suivre les instructions, alors Fernandel, si tu maintiens "signe d'espoir" ce sera ta proposition.

Sinon laisse tomber :)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Georgesh »

:mrgreen: Bon, ben , si jamais tu reviens à l' espoir, ç' est moins tragique que les addictions et les soucis avec sa femme ...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Fujicator »

J'ai pensé à ce sujet car je suis persuadé que donner des limites à cette passion envahissante qu'est la nôtre est une préoccupation commune :lol:

Laissons l'espoir de coté si jamais il manque une quatrième proposition, ce que j'espère n'arrivera pas :)

Enfin à toi de voir et de décider le cas échéant ! 8)

PS : même pour moi, célibataire endurcit, la photo prend une place énorme depuis que je m'y suis remis :P Donc nul besoin d'être marié pour être victime du démon argentique qui nous pousse à faire des choses parfois limite bizarre !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Georgesh »

Bon, propose ton thème 8)
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 12 décembre 2008 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fernandel
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : mercredi 06 août 2008 11:23
Localisation : Noves 13
Contact :

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par fernandel »

signe d'espoir : une naissance, des sourires, une manif, l'amour, la pluie le beau temps, la vie...

modération: ce n' est pas le thème proposé par Fernandel
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par charan »

"signe d'espoir" ou un truc dans ce goût là, ça me semble pas mal du tout (en tout cas, ça donne des idées).

Je proposerais "quotidien".
Quelque chose qu'on fait, qu'on voit tous les jours. Un truc qui fait tellement partie de notre vie habituelle qu'on doit faire un effort pour le voir.

J'illustre l'idée:
Qu'est ce qu'il peut y avoir à voir entre chez moi et la boulangerie? J'ai fait le trajet 100 fois. Mais qu'est ce que je ne vois pas d'habitude et qui pourtant est là?
Pour continuer: le café, je me prends un café tous les matins après mon petit déjeuner. La fumée du café qui passe, la goutte qui tombe dans le pot de café etc... etc... qu'est ce que je peux raconter de la (ma) vie à partir de ça?

Du quotidien, on en a tous sous la main. Tous les jours.
C'est même à ça qu'on le reconnait.

L'idée est de sortir de la démarche exclusive "je fais des photos uniquement en balade le samedi/dimanche, et uniquement des trucs beaux et/ou exceptionnels" (OK, je caricature, et j'ai rien contre dans le fond).


proposition #3.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Georgesh »

Bonjour à tous,
Le point sur les thèmes proposés ce vendredi matin

1. photo argentique: une passion envahissante fujicator

2. quotidien charan




Merci à vous deux.

Encore deux propositions, et on passe par l' isoloir.... :lol:
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 12 décembre 2008 20:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Beuts »

Charan, ton idée me séduit.
On a tout sous la main tous le jours et pourtant ça nécessite pas mal de recul et donc un certain travail pour en extraire quelque chose. C'est vaste, personnel, on a tous un quotidien différent même si ça se résume au fameux métro, boulot dodo. Ca peut être interessant de voir ce que chacun souhaite montrer de sa petite routine.
Le genre de thème qui va me donner envie de participer :bienjoue:

Oui, bon.. on est pas là pour voter... :oops:
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par lilipouce »

Tout pareil que Beuts... :oops:

Sinon, il y a une eternite, j'avais propose un theme qui n'avait pas ete retenu... alors je laisse la place a d'autres pour le quatrieme theme !

J'espere que ce nouveau theme me redonnera la motivation de reinstaller mon labo... Ca doit bien faire 2 mois que je ne l'ai pas sorti... :oops:
Avatar du membre
Boubs
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007 6:57
Localisation : Region parisienne
Contact :

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Boubs »

Charan, j'aime beaucoup ton idée, oui, j'aime beaucoup.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Georgesh »

lilipouce, tu peux représenter ton thème, 8)
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par lilipouce »

Bon ben Georgesh, si tu proposes...

Voila donc le theme que j'avais propose la derniere fois...

Face au monde

Que l'on soit simple amateur ou professionnel, nous avons tous un regard different sur le monde qui nous entoure. Ainsi par exemple, ceux d'entre nous qui suivent l'exemple de Ronis, de Cartier-Bresson ou de Doisneau, se placent en photographe "humaniste" , et visent a temoigner du monde qui nous entourent.

Je vous propose donc, en trois images qui se repondent, de nous livrer votre vision du monde, de nous montrer votre engagement, votre ideal, ou au contraire de temoigner d'un environnement qui vous derange...

En bref, faites-nous partager en un tryptique votre position face au monde...



Georgesh, tout le monde, si par hasard il y avait une autre proposition, n'hesitez pas a la choisir en priorite !

Amicalement,

Aurelie
Avatar du membre
fernandel
Gourou
Gourou
Messages : 549
Enregistré le : mercredi 06 août 2008 11:23
Localisation : Noves 13
Contact :

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par fernandel »

Fujicator a écrit :Je ne sais pas si j'avais le droit mais j'ai retiré cette proposition en profitant de la réédition pour suivre les instructions, alors Fernandel, si tu maintiens "signe d'espoir" ce sera ta proposition.

Sinon laisse tomber :)
Euh ? Comment peux-tu m'octroyer de fait ton sujet ? Je le trouvais vaste, c'est tout. Drôle de méthode, décidator (pour être gentil...).
Mon sujet ?
"L'automobile "
En bien, en mal.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Décembre 2008: proposition de thèmes

Message par Georgesh »

Bonjour, il y a un quiproquo à propos du sujet signe d' espoir...
Qui n' est pas retenu par Fernandel, ni imposé, ni proposé par fujicator...
Autant éviter les malentendus... :lol:

Nous nous retrouvons donc avec quatre thèmes pour la prochaine session de Trois photos de moi.
Je mets ça en forme. Merci à tous.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 12 décembre 2008 20:00, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Trois photos de moi »