Septembre 2006 : reflexion

A un rythme bimestriel, un thème particulier de photos vous est proposé...
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Septembre 2006 : reflexion

Message par tErU »

voilà le premier topic de reflexion sur le sujet qui sera proposé en septembre. (sachant que le sujet d'aout est en cours de negociation si on peut dire :lol: :lol: )

vous avez donc une semaine (jusqu'à dimanche prochain ;)) pour faire part de vos idées, comme décris dans les regles du fonctionnement de ce forum.


tErU
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Ok je me lance avec une idée déjà exposée mais un peu refondue, pour ne pas se limiter à un thême un peu trop "architecture", en permettant du mouvement, de la mise en scène,...

Le thême s'appelerait "Au secours !".
Ce thême regrouperait ainsi tous les aspects de la sécurité dans un batiment.
Il peut s'agir des escaliers de secours, des sorties de secours ou tout autre élèment relatif à la sécurité. Mais cela peut-être aussi de la mise en scène (ne déclenchez pas l'alarme incendie à votre boulot :D), ou de l'illustration du risque (de même ne mettez pas le feu à votre bureau) sans que celle-ci soit concrête (une photo d'un batiment en feu n'aurait pas d'intérêt, mais une composition ou une surimpression qui soulignerait la "menace" potentielle auquel est exposé un batiment serait trés intéressante).

J'ai eu un peu de mal à m'expliquer clairement, donc on peut discuter du sujet et faites moi part de vos avis.
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

Je vous propose "Révolution". Je pense que c'est un thème relativement riche qui peut être traité de façons très différentes, que l'on se place dans un champ de contestation (politique ou sociale), de 2nd degré ironique ou amer (des effigies du Che dans une boutique à la mode), d'humour (la dernière lessive à la mode qui révolutionne le principe du lavage), etc, etc...
Merci de votre attention :D
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Il me plaît bien ton sujet Group639 !
Par contre je suis moins sûr pour le coup de la lessive.
Espérons que ce sujet n'entrainera pas une guerre entre les marxistes convaincus, et les autres :D
jacquesm
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : lundi 05 juin 2006 22:18
Localisation : Toulouse

Message par jacquesm »

Et pourquoi pas justement...reflexion ?

( en jouant un peu sur les mots, et en acceptant tout ce qui porte sur les reflets en tous genres... )
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

pensez mes amis, que des sujets trop larges vont poser des problemes... "revolution", "reflexion", sont des propositions peut-etre un chouilla trop larges... je pense que pour le fonctionnement de cette rubrique, il faut cbler les sujets plus precisement.

cependant, ce n'est qu'un avis tres personnel, et si vous trouvez votre compte dans ce type de sujets tres larges, c'est ce qui compte le plus... :D

à reflechir donc ! :wink:

pour ma part je suis en train de murir quelque chose... je vus le porposerait quand tout sera bien clair :wink:
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Message par Népo »

Bonjour,

Je maintiens mas proposition : mouvement :lol: Parce que c'est un peu paradoxal, pour la photo, qui fige son sujet... même si l'impression de mouvement peut être rendue, bien sûr :oops: Et puis mouvement, c'est le mouvement de choses et d'êtres, aller vers l'autre ou s'en écarter, le mouvement d'une société, le principe 1er de la musique, aussi bien un truc léger (telle la feuille de micocoulier portée par le zéphir d'un soir d'été azuré :wink:) qu'une lente progression mue par une force énorme et implacable (re- :wink:).

Bref, ça me botte 8) Je suis pas trop fan de l'idée de thème-objet (les vélos). J'aime bien les thèmes plus larges, moi, plus vagues et qui laisse la place à un peu de liberté. Au secours, Révolution, ça me parle plus... Avis perso, je vous ai dit que j'ai du mal avec la photo contrainte :roll:

Népo
Jonathan76
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 09 août 2006 22:01
Localisation : Gournay en bray (76)

Message par Jonathan76 »

euh .... bon chui nouveau et je ne connais pas les sujets qui avaient été abordé, mais ce matin il m'en ai venu un : "la nature qui reprend le pas sur la civilisation" a mon avis ce sujet a déja été posté mais on ne sais jamais ^^
au cas ou ce sujet est libre de droit :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, le sujet de Jonathan me botte aussi! ce n'est pas trop précis et laisse de l'interprétation sans être vague.
+1;
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Oui àa me convient aussi, ça rejoint le côté friches industrielles (entre autre).
Avatar du membre
Group639
Gourou
Gourou
Messages : 704
Enregistré le : lundi 13 mars 2006 3:22
Localisation : Liège (Belgique)

Message par Group639 »

tarabucetta a écrit :Oui àa me convient aussi, ça rejoint le côté friches industrielles (entre autre).
Oui, ou un travelo avec une barbe :rire:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

J'aime ton humour :lol: :lol:
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Message par rastalaly »

+1 avec jacquesm.
reflexions!
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

ok... n'oubliez pas : on votera pour les sujets proposés dans une semaine :wink: (lire le fonctionnement de ce forum :wink: )

moi je propose donc, vu que ca part vers les themes larges :lol: , le sujet suivant : Routine

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

tErU, je te rappelle que l'on votera dans une semaine seulement!

:lol: :lol: :lol:

A force de cadrer large, ça va ressembler à un sujet de philo du bac! :wink:

je propose: y-a-t-il une routine de reflexion dans la révolution?
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

A force de cadrer large, ça va ressembler à un sujet de philo du bac!

Est-il utile de vouloir s'échapper du temps? Ca me rappelle des souvenirs!

Sinon je propose tout simplement: " Jaune"
Au début je me suis dit que ce thème est trop vaste, mais quand on y pense, pour sortir de l'ordinaire ( on évite les Jonquilles!) et faire une photo interessante dont le sujet est jaune... il faut se creuser les méninges. Il y a plein de possibilités! On pourrait même exclure les fleurs du sujets, ça le rendrait encore plus pimenté! :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Jaune, c'est sympa! je vais passer la soirée au restau chinois... bon ça va ça fait rire personne? je :arrow:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

sujets trop larges

Message par benja »

Je suis d'accord avec papouleu.

A mon avis, il ne faut pas chercher non plus à cadrer trop large et à partir vers des sujets trop alambiqués ou aux interprétations trop évasives.

A mon avis, il ne faut pas chercher à trop "se la péter".

Un vieux monsieur, qui ne connaissait rien à la photo, Robert Doisneau, photographiait des gens dans la rue, des gamins... Des sujets simples...

Benjamin, photographe débutant pas philosophe...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Pour recentrer un peu le sujet et satisfaire tout le monde: je propose:

" y-a-t-il une routine de reflexion dans la révolution d'une roue de vélo en mouvement lors d'un concours de ... dans une ville en friche où la nature a repris le dessus?"

Là plus besoin de voter, tout le monde est satisfait! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux commencer raisonnablement car la rentrée approche, et on risque de n'avoir guère le choix entre réfléchir à un sujet et photographier, emploi du temps oblige! commençons par des sujets plus classique puis on montera la barre petit à petit!
bonne journée
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Papouleu a écrit :Plus sérieusement, je pense qu'il vaut mieux commencer raisonnablement car la rentrée approche, et on risque de n'avoir guère le choix entre réfléchir à un sujet et photographier, emploi du temps oblige! commençons par des sujets plus classique puis on montera la barre petit à petit!
bonne journée
Et pourquoi pas le thème de la rentrée des classes!
Répondre

Retourner vers « Trois photos de moi »