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[AOUT 2006] Vélos dans la ville

A un rythme bimestriel, un thème particulier de photos vous est proposé...

Message par tarabucetta » Mercredi 17 Janvier 2007 10:28

On pourra disserter sur le HS, mais en tout cas j'aime beaucoup !
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Message par nrous » Mercredi 17 Janvier 2007 10:30

Georgesh a écrit :avoir une PDC à la fois sur le chantier et sur le panneau


Ce n'est peut-etre pas ce qui est recherche... Pas besoin d'etre net pour voir que ce que c'est a mon avis... L'interet de la photo etant dans ce panneau qui vu sous cet angle peut paraitre place de facon aleatoire...
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Message par tarabucetta » Mercredi 17 Janvier 2007 10:33

Tu as utilisé un flash ou pas ?
J'ai l'impression que oui mais d'un autre côté si c'est le cas tu l'as super bien géré !
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..

Message par houba83 » Mercredi 17 Janvier 2007 12:20

tarabucetta a écrit :Tu as utilisé un flash ou pas ?
J'ai l'impression que oui mais d'un autre côté si c'est le cas tu l'as super bien géré !




Non pas de Flash. Tout à main levée ! Il devait y avoir un eclairage public pas trop loin car j'ai habituellement la tranblote.

Et merci pour vos remarques.
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Message par tErU » Lundi 26 Mars 2007 13:46

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prise à lyon, ya presque un an.
je cherchais un truc etrange avec les reverberes. et bien sur les velos ;)
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Message par aulmandin » Lundi 26 Mars 2007 16:15

j'aime beaucoup le coté féérique des lampadaires... en aller creuser les détails dans les ombres, ça peut être génial! :D
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Message par tErU » Lundi 26 Mars 2007 16:48

aulmandin a écrit :j'aime beaucoup le coté féérique des lampadaires... en aller creuser les détails dans les ombres, ça peut être génial! :D


en labo ?
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Message par aulmandin » Mardi 27 Mars 2007 23:20

oui. :D Remarque c'est peut être possible à l'ordinateur, aussi.

c'est pas sûr que ça soit évident, mais voilà comment j'essayerai de procéder:

1-déterminer le Temps d'Exposition de Référence:

une fois le grade, le papier, le révélateur, la température et le temps de développement choisi, (en fait, c'est surtout le grade qu'il faut choisir... le reste normalement ça ne bouge pas.), déterminer le temps d'exposition de référence.

attraper un négatif de même "nature" que celui qu'on veut tirer. (même pelloche, mêmes conditions de développement... le mieux c'est de le prendre justement sur la même pellicule!), mais qui soit entièrement transparent. (vue très très très sous ex, ou bien début de pelloche, personnellement je laisse une vue transparente à cet effet sur chacune de mes pelloches, en prenant une photo avec le bouchon sur l'objectif.)

Le mettre dans le margeur, et régler la hauteur de colonne comme pour l'agrandissement qu'on veut réaliser.

Ensuite, exposer un bout d'essai, avec un pas d'une demi-seconde, par exemple. (c'est un ordre de grandeur, je crois que c'est ce que j'utilise en tirage 18x24, avec un diaphragme fermé à 8 sur l'objectif de l'agrandisseur.) On s'intéresse à la limite à partir de laquelle le noir du bout d'essai n'est plus différentiable du "noir suivant" sur le bout d'essai. Le temps d'obtention de ce noir limite est le TER, pour Temps d'Exposition de Référence.

Si on expose le papier plus longtemps que le TER, on ne peut qu'enterrer des détails dans les ombres: en exposant au TER, on est à la limite.


2-faire un tirage au TER. Voire ce que ça donne. Si c'est trop bouché, exposer un peu moins, mais pas trop, ou on perds de la profondeur dans les noirs.

3-Si on arrive pas à un bon compromis entre les détails dans les ombres et la profondeur des noirs, une solution s'impose: le masquage: il va falloir "retenir" les détails dans les basses lumières du tirage, en empêchant une partie de la lumière de l'agrandisseur d'arriver sur les détails voulus... tous les moyens sont bons! (mains, cartons, fils de fers fin pour tenir les cartons...): une seule règle: le mouvement constant! sinon les transitions se voient, et c'est pas joli a priori.

Voilà ce que j'essayerai... j'aime bien le TER parcqu'il permet d'avoir un repère... c'est souvent un bon temps d'exposition pour la photo... sauf si elle est en sur/sous exposition. C'est donc aussi un bon moyen de savoir si on s'est planté à l'exposition... du tout bon quand on se cherche encore au labo, AMHA...

Amuses-toi bien!
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Message par tErU » Mercredi 28 Mars 2007 1:05

extremement interessant tout ca... je vais m'imprimer ton petit programme et tester ;) merci beaucoup !
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Message par aulmandin » Mercredi 28 Mars 2007 16:50

mais de rien!

je le dois à monsieur Bachelier, et à MMP bien sûr...
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Re: [AOUT 2006] Vélos dans la ville

Message par tarabucetta » Lundi 16 Juillet 2007 8:53

Bon j'ai presque un an de retard mais c'est pas grâve.

Au squat (enfin c'est un bien grand mot) d'artistes des frigos.

Pentax LX - 28 Pentax à 2.8 - Fuji Neopan 1600 - LC 29



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Re: [AOUT 2006] Vélos dans la ville

Message par nrous » Lundi 16 Juillet 2007 10:16

Ca penche... surtout dans les noirs...

Bonjour a tous ! Ca fait un bye... Bisous.
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Re: [AOUT 2006] Vélos dans la ville

Message par tarabucetta » Lundi 16 Juillet 2007 10:22

Ce retour du chibre :shock:
Bah salut Nrous, ça faisait un Bail, je vois que t'as pas oublié ton niveau !
Dernière édition par tarabucetta le Lundi 16 Juillet 2007 12:23, édité 1 fois.
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Re: [AOUT 2006] Vélos dans la ville

Message par TheMaxou » Lundi 16 Juillet 2007 11:08

On ne pourrait pas plutot dire un bail :lol:

Tara, j'aime assez mais c'est un peu sombre. On a du mal à parcevoir les vélos.
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