[ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

A un rythme bimestriel, un thème particulier de photos vous est proposé...
cboudier
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007 15:35
Localisation : Courbevoie 92
Contact :

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par cboudier »

gadjo d'esteban a écrit :et pour notre dernier triptyque, l'effet aurait pu être encore plus renforcé en prenant la première avec un plus grand angle...
Dur dur, c'était déjà un 16mm fisheye :roll:

Merci pour les commentaires !
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par gadjo d'esteban »

cboudier a écrit : Dur dur, c'était déjà un 16mm fisheye :roll:
:oops: :wink: c'est vrai qu'en plus ça se voit ^^

en fait, je pensais reculer de trois pas (je sais, je sais, c'est pas une excuse, mon attention m'a fait défaut... mea culpa )
Avatar du membre
frigo
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 06 août 2007 20:00
Localisation : Montpellier, 34

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par frigo »

J'adore les séries de Michel bouge bouge et Nrous.

La série sur l'abyme est vraiment digne d'un film d'horreur bien flippant.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Kriko »

L'été n'est pas fini... si?
Photos plutôt classiques mais j'aime bien les couleurs

Image
Image
Image

Au point de vue technique: portra 160VC, pentax LX, pentax SMC M 50/1.7 assey fermé (f/16 si je me souviens bien).
Modifié en dernier par Kriko le mardi 11 septembre 2007 12:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Georgesh »

:D Belle gamme de bleus. 8)
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par tarabucetta »

Ouaip jolies couleurs !
La première est trés réussie.
La deuxième aurait pu être un bon classique, mais la mer n'est pas un plan incliné !
Pour la dernière, la compo aurait pu être plus dynamique.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Kriko »

tarabucetta a écrit :...mais la mer n'est pas un plan incliné !
Oh, tu vas pas chinoiser toi!
En fait j'ai bien vu que ça penchait un peu, mais des 2 ou 3 qui lui ressemblent c'était ma préféré à cause des pêcheurs sur le pont. J'en poste une version redressée ce soir.

Edit: pour info, image précédemment dans le triptique à la place de la deux.

Image

avant qu'on me fasse remarquer que l'autre est meilleure... ce qui, à la réflexion, semble évident
Modifié en dernier par Kriko le mardi 11 septembre 2007 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Kriko »

Sinon, le cadrage de la 3ème tu l'aurais vu comment?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par charan »

elle est bien meilleure à mon goût (construction en zig zag, vagues, sortie, 2 bateaux dont le trajet résonne avec la digue etc etc... ;)


edit: commentaire qui vaut donc pour celle qui est maintenant dans le triptyque...
Modifié en dernier par charan le mardi 11 septembre 2007 15:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Kriko »

charan a écrit :elle est bien meilleure à mon goût (construction en zig zag, vagues, sortie, 2 bateaux dont le trajet résonne avec la digue etc etc... ;)
Oui, plus je regarde plus ça me parait évident... j'éditerais bien pour faire le remplacement, mais dans ce cas le commentaire de Tara n'a plus de sens (ben ouais, elle penche pas! :P )
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par tarabucetta »

Merde j'avais répondu mais ça a pas marché

Donc je partage l'avis de Charan, celle-là est bien mieux !

Pour la 3, j'aurais bien vu le soleil moins centré, et un élément pour dynamiser la compo (ligne de fuite bien vu, diagonale,...).
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Kriko »

Bon, j'ai édité pour changer l'image du triptique.
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Kriko »

Kriko a écrit :Image
On voit pourquoi chalutier est du genre masculin, ses attributs sont bien visibles.

Oui, je sais, :arrow:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par charan »

un petit matin froid et brumeux. soleil voilé, timide.

dans les rues du bourg, quelques personnes qui descendent vers le port, le cabas à la main. Restaurateurs, vacanciers, iliens...

sur le port, le founfoun sonore d'un gros diesel de mer.


et un atroupement.

Image

Image


Image







leica M2, elmar 2,8 et orion 15, f8
rollei 400 et ID-11
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Georgesh »

:D Beau triptyque, une chronologie dans l' action, une série, pas seulement un groupe de trois images montrant un sujet commun.
C' est assez rare dans la rubrique " trois images " pour être souligné, charan a bien présenté un scénario, un enchainement, un déroulement dans le temps.
Merci d' avoir joué le jeu, et bravo pour ce reportage. 8)
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 21 septembre 2007 12:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par tarabucetta »

Pas mal du tout Charan, surtout pour la 2.
Georgesh a écrit ::D Beau triptyque, une chronologie dans l' action, une série, pas seulement un groupe de trois images montrant un sujet commun.
C' est assez rare dans la rubrique " trois images " pour être souligné, charan a bien présenté un scénario, un anchainement, un déroulement dans le temps.
Merci d' avoir joué le jeu, et bravo pour ce reportage. 8)
Je comprends tout à fait ton souhait GeorgesH, et ta conception de cette rubrique "trois photos de moi" est trés bonne et trés intéressante :D Mais il faut avouer que pour beaucoup de membres on est encore débutants, et construire une "reportage" sur un sujet imposé avec cohérence, n'est pas une mince affaire !
Donc ne desépère pas, avec de la patience on va y arriver :wink:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Kriko »

superbe, charan. J'aime particulièrement la 2.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Georgesh »

:D Je suis tout à fait d' accord. C' est une de mes réflexions en ce moment, et c' est d' ailleurs pour cela que je n' ai pas relancé un nouveau thème en septembre. Quand j' ai pris la succession de tErU, il y avait " les imposés". 3 photos, ç' est plus difficile, et ça empêche beaucoup de participants de se lancer. or, le but c' est aussi de se faire plaisir en postant. ( Et, puis-je ajouter, en postant du bon.)
Partant de cette observation , comme tu le fais remarquer aussi, il faut probablement revenir à une proposition plus simple, qui permettra à plus de participants de jouer le jeu.
On est parti très vite dans des thèmes difficiles, à la limite de la philosophie de l' image et de la dissertation existentielle . Impossibles à traiter , parce que c' est prématuré pour beaucoup d' entre nous.
Je suis au clair, moi, sur le discours à propos des séries, enchainements, avec leur intérêt qui monte crescendo, leur début de scénario, leur écriture éditoriale. Mais , c' est du discours. Il faut arriver à passer à l' acte. Pour que ça ne reste pas de la palabre, 3 photos de moi, doit évoluer vers plus de simplicité.
Avec un retour sur la composition de l' image, le cadrage, les choix techniques, qui sont les incontournables pour arriver à quelque chose qui fait plaisir. Je suis suffisamment rebelle pour vouloir m' affranchir des règles, mais pas assez bon technicien pour arriver à le faire. :lol:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Kriko »

Georgesh a écrit ::D Je suis tout à fait d' accord. C' est une de mes réflexions en ce moment, et c' est d' ailleurs pour cela que je n' ai pas relancé un nouveau thème en septembre. Quand j' ai pris la succession de tErU, il y avait " les imposés". 3 photos, ç' est plus difficile, et ça empêche beaucoup de participants de se lancer. or, le but c' est aussi de se faire plaisir en postant. ( Et, puis-je ajouter, en postant du bon.)
Partant de cette observation , comme tu le fais remarquer aussi, il faut probablement revenir à une proposition plus simple, qui permettra à plus de participants de jouer le jeu.
On est parti très vite dans des thèmes difficiles, à la limite de la philosophie de l' image et de la dissertation existentielle . Impossibles à traiter , parce que c' est prématuré pour beaucoup d' entre nous.
Je suis au clair, moi, sur le discours à propos des séries, enchainements, avec leur intérêt qui monte crescendo, leur début de scénario, leur écriture éditoriale. Mais , c' est du discours. Il faut arriver à passer à l' acte. Pour que ça ne reste pas de la palabre, 3 photos de moi, doit évoluer vers plus de simplicité.
Avec un retour sur la composition de l' image, le cadrage, les choix techniques, qui sont les incontournables pour arriver à quelque chose qui fait plaisir. Je suis suffisamment rebelle pour vouloir m' affranchir des règles, mais pas assez bon technicien pour arriver à le faire. :lol:
Bah, je proposerais de maintenir la formule actuelle, on progressera.
Ou alors de faire un mois "thème libre", mais avec comme figure imposée que ce ne soit pas 3 photos juxtaposées mais une forme de reportage, avec éventuellement un petit texte accompagnateur. hacun a bien ça en stoc, ä partir du moment ou on n'impose pas de thème précis.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: [ Eté 2007 ] Au fil de l' eau

Message par Georgesh »

L' idée des 3 photos en tryptique, c' est une démarche à conserver. Il y a suffisamment de fils d' images où poser ses productions. D' ailleurs, certains en postent plusieurs à la suite, du même lieu, ou du même sujet, en quelque sorte des suites d' images.
Le projet de trois photos, c' est un enchaînement entre trois photos, une succession qui a un sens, un discours en images, une histoire, l'esquisse d' un synopsis, une progression de l'intrigue, un déroulé, une logique, un début et une fin. Les mots ne manquent pas, comme vous voyez pour expliquer le but de l' exercice.
Reste que peu de posteurs s'y exercent.
Sujets trop difficiles, trop éloignés des réalités, trop philosophiques.

Je crois aussi que la plupart d' entre nous trouvent sur leurs négatifs une photo qui leur plait, et la postent. Alors qu'en bons reporters d' images, ils auraient pu ( ou dû ) tourner autour de leur sujet, en variant les angles et les plans, pour en faire une pellicule entière.
Je laisse passer la première semaine d' octobre et je relance le fil . En restant modestes sur les contraintes de cet exercice, en choisissant des thèmes faciles, on va reprendre du plaisir à poster dans 3 photos de moi. 8)
Répondre

Retourner vers « Trois photos de moi »