FUJICA HALF

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

FUJICA HALF

Message par Joe Le Tigre »

Salut à tous,

Je viens de trouver un FUJICA HALF (format 18 x 24 sur cartouches 135).
Il fera le pendant de mon CANON 35/2 DIAL.

Toutefois, j'ai l'impression que l'automatisme ne fonctionne pas correctement. L'aiguille bouge bien, mais quelles que soient les conditions d'éclairage, elle ne dépasse pas l'ouverture 4.

Est ce que c'est réparable. Et est-ce que ça vaut le coup "économiquement" ?
De toutes façons, les réglages manuels sont opérants. Il suffit de se munir d'une bonne cellule extérieure et on peut l'utiliser...

Merci pour vos infos.

Joe Le Tigre (j'adore les demi format).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: FUJICA HALF

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Amateur de demi-format 18 x 24, ce qui permet d'avoir jusqu'à 72 images d'autonomie, avec une définition réduite de moitié par rapport à ce qu'elle est en 24 x 36, mais encore bien suffisante pour des rapports d'agrandissement raisonnables.

En tout cas, la définition sera toujours bien supérieure à celle obtenue avec un Minox (format 9,5 mm) ou tout autre appareils de ce type (pellicule 16 mm, etc.).

Nous ne pouvons pas aider pour la panne potentielle, mais confirmer qu'une cellule à main règlera le problème, pour pas plus cher, et pour plus utile (la dite cellule pouvant servir pour plein d'appareils, présents ou futurs...).

Quelle cellule ? Chez Gossen, nous vous suggérons d'envisager une Sixtar, ou une Sixtus Electronic, qui sont de bons modèles avec une capacité à travailler en faible lumière.

Chez Muller Photo (à Paris), on trouve encore des caches pour diapositives 18 x 24. C'est pas donné, mais on n'a pas le choix...

Si vous travaillez en diapositives, exigez que le film vous soit restitué non monté, sinon la machine automatique va tailler vos images n'importe comment.

Cordialement.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: FUJICA HALF

Message par Joe Le Tigre »

hyperfocale a écrit :Bonjour,

Amateur de demi-format 18 x 24, ce qui permet d'avoir jusqu'à 72 images d'autonomie, avec une définition réduite de moitié par rapport à ce qu'elle est en 24 x 36, mais encore bien suffisante pour des rapports d'agrandissement raisonnables.

En tout cas, la définition sera toujours bien supérieure à celle obtenue avec un Minox (format 9,5 mm) ou tout autre appareils de ce type (pellicule 16 mm, etc.).

Nous ne pouvons pas aider pour la panne potentielle, mais confirmer qu'une cellule à main règlera le problème, pour pas plus cher, et pour plus utile (la dite cellule pouvant servir pour plein d'appareils, présents ou futurs...).

Quelle cellule ? Chez Gossen, nous vous suggérons d'envisager une Sixtar, ou une Sixtus Electronic, qui sont de bons modèles avec une capacité à travailler en faible lumière.

Chez Muller Photo (à Paris), on trouve encore des caches pour diapositives 18 x 24. C'est pas donné, mais on n'a pas le choix...

Si vous travaillez en diapositives, exigez que le film vous soit restitué non monté, sinon la machine automatique va tailler vos images n'importe comment.

Cordialement.
Merci pour tes infos concernant les caches pour diapos en 18 x 24. Ca peut servir... A priori je fais des négatifs, mais pourquoi pas des dias ?

Pour ce qui est de la définition, tu as raison. Soit je fais tirer deux vues sur un classique 10 x 15 (mais là, c'est vraiment du "bloc notes"), ou bien je fais tirer les deux vues sur du 13 x 18 ou 15 x 21, selon les tarifs... Ensuite, je massicote, et le tour est joué.

A propos de la cellule, j'ai déjà une Gossen BISIX 2. Je l'ai déjà utilisée par le passé, mais j'avoue qu'avec les appareils à cellule incorporée, elle sommeille au fond de mes tiroirs.
Et puis, avec un peu d'entrainement, pour ce genre de clichés, on doit pouvoir se passer assez facilement de cellule, et faire les réglages "à la louche". Les émulsions modernes sont "tolérantes" 8)

Joe le Tigre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: FUJICA HALF

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour des sujets moyennement contrastés, plus ou moins un diaphragme (ou une vitesse) est sans grave conséquence, en N&B, comme en négatif couleur...

En diapositive, la tolérance est d'un demi-diaphragme tout au plus (un tiers est préférable).

Cordialement.
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008 19:07
Localisation : Montpellier

Re: FUJICA HALF

Message par Joe Le Tigre »

hyperfocale a écrit :
En diapositive, la tolérance est d'un demi-diaphragme tout au plus (un tiers est préférable).

Cordialement.
Je savais que l'inversible est plus "exigeant", mais je ne savais pas à quel point.
Merci pour l'info.

D'où l'intérêt des forums : on apprend tous les jours :)

Joe Le Tigre.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: FUJICA HALF

Message par hyperfocale »

Joe Le Tigre a écrit :
hyperfocale a écrit :
En diapositive, la tolérance est d'un demi-diaphragme tout au plus (un tiers est préférable).

Cordialement.
Je savais que l'inversible est plus "exigeant", mais je ne savais pas à quel point.
Merci pour l'info.

D'où l'intérêt des forums : on apprend tous les jours :)

Joe Le Tigre.
Bonjour,

Avec un demi-diaphragme, en plus ou en moins, par rapport à l'ouverture idéale, l'image est déjà notablement différente.

Avec un tiers de diaphragme, on est à la limite de perception de la différence, sous une forme visible à l'oeil nu.

Tout dépend, aussi, du film inversible (car certains sont plus contrastés que d'autres), ainsi que du contraste du sujet lui-même.

Avec un paysage monocolore (plage et ciel, un jour de temps gris, par exemple), la tolérance sera plus large.

Toutefois, il n'y aura quand même qu'une valeur unique du couple vitesse-diaphragme qui vous donnera l'effet, le rendu, que vous vouliez. Au-dessus et en dessous, l'image sera encore techniquement correcte, mais avec une restitution différente.

Par contre, pour un contrejour intense (sous-bois avec les troncs bien sombres et vus en contrejour, tandis que les rayons du soleil arrivent de face et illuminent des feuillages clairs, par exemple), la tolérance sera nulle. Et, d'ailleurs, même en posant parfaitement, on aura du mal à rentrer toute la plage des constrastes de la scène dans la plage de densités différentes que la pellicule inversible peut encaisser.

Avec du film négatif couleur, et pour des différences raisonnables par rapport à l'exposition idéale, le tirage permet de compenser l'écart.

Toujours dans ce cas, si le contraste est excessif, il est également possible de procéder à des opérations de masquage de certaines zones de l'image, pour essayer de "compresser" les écarts de densité, sur le papier, comme on le fait en N&B.

Une telle opération nécessite que le tirage soit fait manuellement, ce qui implique, pour la plupart des laboratoires, que l'on demande un agrandissement d'au moins 24 cm x 36 cm. Et encore, même dans ce cas là, il faut expressement demander cette intervention, pour l'avoir (en la payant, en plus du coût habituel).

Ce qui précède explique qu'un appareil qui ne permet de régler l'exposition que par saut d'un demi-diaphragme à la fois (comme c'est le cas pour certains compacts automatiques, notamment) n'est pas conseilé pour faire de l'inversible couleur.

Par contre, il convient parfaitement pour du N&B (film inversible ou négatif), et de la couleur (sur film négatif).

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »