conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
yashica-c
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 15:00
Localisation : Belgique Liege

conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par yashica-c »

Bonjour,

Bon voici ma difficile équation:

Je souhaite débuter de façon sérieuse en moyen format min 6X6.
Que pouvez vous me conseiller en tenant compte de objectifs que je me suis fixer:

Matériel d'occasion à petit prix pour travail studio (portraits) et extérieur (bâtiments) si possible avec possibilité d'adapter un jour un dos numérique.
Dans un budget débutant mais en vue d'étendre par la suite le matériel d'occas., objectifs etc..

Alors que choisir? Mamiya, haseilblad, fuji ou autres?

Merçi d'avance pour vos réponses :?: :?: :?:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par Georgesh »

8) Un dos numérique, c' est quand même dans les 8000€ minimum pour un boitier moyen-format. Sans vouloir te décourager... :oops:
Avatar du membre
yashica-c
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 15:00
Localisation : Belgique Liege

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par yashica-c »

L'achat d'un dos numérique c'est pas pour tout de suite mais il possible de les louer pour une journée, une semaine ou plus.
C'est dans une perspective de long terme que je souhaite m'équiper. :roll:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par Georgesh »

8) C' était juste pour dire...avant de rêver .
Je suis assez partisan d' une solution chez Hasselblad. Le système V peut recevoir un dos numérique, et en attendant, c' est une solution, pour ceux qui aiment le carré, qui permet de s' équiper progressivement et sans casser sa tirelire.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par Jackf »

Autre solution à 20€ :
:D Holga 6x6, scie à méteaux et Araldite pour coller le dos numérique de location...
Avatar du membre
yashica-c
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 15:00
Localisation : Belgique Liege

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par yashica-c »

Pour le 6X6 j'ai déja les yashica c-d, mat 44 etc.
Mais pour le piquer, des objectifs plus neuf me semble appropriés.

De mon point de vue, le plus important sont la qualité des péliculles pour l'argentique et les objectifs et viseurs. Entre deux, ce n'est jamains qu'une boite à clic-clac plus ou moins manniable. 8)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par DooD »

Boite qui t'assure des vitesses d'obturation justes, un bonne planéité du film, un bon espacement des vues, une étanchéité à la lumière ;)
Avatar du membre
yashica-c
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 15:00
Localisation : Belgique Liege

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par yashica-c »

Oui bien entendu, un boitier, c'est comme une montre, elle doit être étanche et être "juste, ni en avance ni en retard" mais au fait c'est quoi la différence de ce point de vue entre une Swatch et une Cartier?

Bon pour mon choix de 6X6 que faire? Hasselblad, mamiya, fuji, KIEV.
Effectivement Le Blad sys V est polyvalent et on trouve pas mal de pièces détachées d'occas. d'autre part, pour les mamiya aussi. les fuji ont l'air performant mais peu maniables. C'est la jungle dans touts ces modèles.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par DooD »

La marque, la frime ;) la finition, la matière, toutes les choses non rationelles :P

Moi en moyen format, j'ai un lubitel 2, une boite toute simple, qui me satisfait totalement !

Tu n'as pas l'air de vraiment débuter en MF, vu ton matériel, je te conseille de parcourir les anciens fils qui traitent de la question, tu trouveras sans doute pas mal de pistes à creuser
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par Georgesh »

yashica-c a écrit : Mais pour le piquer, des objectifs plus neuf me semble appropriés.
Non, la différence de piqué, c' est à dire la précision de la définition de l'image ( qui se mesure en paires de lignes par millimètre ) ne dépend pas de l' âge d' une optique, mais essentiellement de sa formule. Certains opticiens sont réputés proposer d' excellentes optiques, d' autres moins.
L' image obtenue sur un écran n' a pas d' intérêt pour moi. Je n' en dirai rien. L' image obtenue sur un papier sensible dépend , certes , de la formule optique de l' objectif de prise de vues, mais surtout, après, du rapport d' agrandissement, de l' optique de l' agrandisseur, de la qualité du papier, des produits chimiques employés. Et avant la prise de vues, du choix technique diaphragme/vitesse d' obturation retenu par le photographe.
Si tu recherches un piqué, du moins une qualité de piqué, il faut maitriser toute la chaîne, et ne pas tout faire reposer sur l' optique de prise de vues.
Ta réflexion doit aller jusqu' au produit fini, le tirage papier, et porter sur les dimensions de ce tirage. Pour faire court, si tu ne vises que des tirages 18 X 24 ou 24 X 30, est-ce même bien utile d' investir dans du moyen-format?, Et a fortiori dans des optiques récentes?
Pour moi, la qualité d' une photographie ne s' améliore pas nécessairement quand on achète du matériel de haut de gamme. Pour donner mon exemple, je n' ai encore jamais trouvé mieux , pour me satisfaire, qu' un vieux Rollei 6006 dont le Planar est une formule datant des années 60.
Avatar du membre
yashica-c
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 15:00
Localisation : Belgique Liege

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par yashica-c »

Merci pour ces précisions.

Effectivement mon but est de maitriser le tirage n&b de A à Z c'est la raison pour laquelle je prends soin de mes papiers, de ma chimie de mes filmes et de mes objectifs, très peu d'importance aux options de l'agrandisseur, et des gadgets de certains boîtiers mais je ne fait pas de photo macro ou à hautes vitesses. Ma préférence va dans de bons objectifs pour mes boitiers ou pour l'agrandisseur.

Même si je fais du tirage sur 23X30 et parfois plus, c'est un plaisir d'avoir une bonne définition du négatif au départ suffisamment grand pour faire du recadrage artistique.

En jetant un œil sur ce qui il y avait de disponible su le marcher moyen format, que penser du MAMIYA 645 100s qui à un format 4,5X6. Peut-on faire de la prise de vue 6X6? Et pour des agrandissements 40X60 est-ce suffisant ?
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par Beuts »

yashica-c a écrit :[...]
En jetant un œil sur ce qui il y avait de disponible su le marcher moyen format, que penser du MAMIYA 645 100s qui à un format 4,5X6. Peut-on faire de la prise de vue 6X6? Et pour des agrandissements 40X60 est-ce suffisant ?
Le 645 1000s, comme son nom l'indique, fait du 6x4,5 avec une vitesse maxi de 1/1000s.
Donc tu ne retrouvera ton carré qu'en recadrant en 4,5x4,5... :?
Avatar du membre
yashica-c
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 15:00
Localisation : Belgique Liege

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par yashica-c »

Voila après une journée de recherche sur le net... :roll:

Je penches pour un Kiev neuf pour commencer le 6X6. :wink:

Pour le dos numérique il reste toujours la possibilité de la scie et de la colle super-glue. :twisted:

Pour les Kiev, il y-a une panoplie d'objectifs disponibles à petit prix.

Il est peut-être prudent d'attendre ce que les mois avenirs nous réservent en matière numérique... pour faire de meilleures affaires en argentique bien entendu.

Vous me direz que c'est plus fragile et moins fiable. Mais comme je ne suis pas pros. mais amateur, c'est l'occasion de découvrir ce fameux format 6X6 et ces accessoires sans me ruiner et de garder mes économies pour + tard si affinités.

Désoler pour les aficionados du mamiya et du blad et en espérent avoir trouvez chaussure à mon pied. :D
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par DooD »

yashica-c a écrit : Pour le dos numérique il reste toujours la possibilité de la scie et de la colle super-glue. :twisted:

...
Vous me direz que c'est plus fragile et moins fiable. Mais comme je ne suis pas pros. mais amateur, c'est l'occasion de découvrir ce fameux format 6X6 et ces accessoires sans me ruiner et de garder mes économies pour + tard si affinités.
Vu la valeur d'un dos num tu n'en feras rien ;)

Tiens nous au courant de tes résultats

(tu as arax et hartblei qui reconditionnent/fiabilisent des kiev sinon)
Andy

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par Andy »

Libre à chacun de choisir ce que bon lui semble....
Mais si , pour demander conseil , il fait les questions et les réponses...

Quelques uns ont tenté de donner des pistes de bon sens , à suivre pour le choix , parce qu'ils ont une certaine expérience .

Un Kiev , pourquoi pas ? On ne gagne à la loterie que si l'on y joue...
Alors , bonne chance !
Avatar du membre
yashica-c
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 15:00
Localisation : Belgique Liege

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par yashica-c »

Et bien merci pour vos conseils. C’est sur un hartblei (neuf) que mon choix c'est portés.
Lorsque je dois faire des choix, c'est bien volontiers que j'écoute toutes les personnes et en particulier les plus compétentes en la matière et après plusieurs avis éclairé et en fonction de mes propres objectifs, je choisi personnellement. Cela ne veut pas dire que j'écoute une seule personnes aveuglément.

Merci donc à Georgesh pour m'avoir fait découvrir le système V, la qualité des optiques à travers les âges (c'est la raison pour laquelle hartblei avec monture W/P6 me semblait indiqué) et pour la réflexion que je partage entièrement sur la "chaîne de qualité" du produit fini : la photo!! Dont le cube à clic-clac n'en n'est qu'un élément.
Merci aussi à Beuts pour son éclairage "de face" sur le mam 645.

Évidement entre les objectifs du départ et l'arrivée, j'ai revu mes exigences et redéfini mes priorités.

Côté financier, cette solution comme je l'ai signalé me l'aise encore de quoi manger mon pain et voire l’avenir photographique sereinement.

Je vous tiendrais informer de mes premiers contactes avec la machine.

Merci à tous
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par Georgesh »

8) Ben, c' est un bon choix, et la photo, faut voir ça comme un plaisir. Donc, c' est bien que tu ne sois pas complétement ruiné, et obligé de te mettre au pain sec. :lol: :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8849
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par ALambix »

Hartblei ??? Acheté sur quel site ?
Méfiance, Trempette en avait acheté un sur kiev USA....et il a galéré.
Plusieurs personnes ici ont tenté l'expérience d'ARAX. Ils n'ont jamais été déçu, et s'il y avait un problème, le responsable d'arax a toujours fait preuve de dialogue, courtoisie et sens du service.
Si je devais acheter un kiev 88 modifié ou un objectif neuf, je choisirais ARAX.
Pour des avis sur les kiev 88 et sur les différentes optiques ukrainiennes ou est-allemande, je te conseille :
http://kievaholic.com/
http://www.pentaconsix.com/
et arax c'est par là:
http://www.araxfoto.com/
@++
mybigboobs
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 30 avril 2008 12:33
Localisation : Plus sur ce forum

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par mybigboobs »

Bon courage tu empruntes un chemin bien dur à parcourir, avec des tentations à chaque coin de rue, des envies d'upgrader le matériel. Bref dans 6 mois tu boiras de l'eau du robinet et mangeras des pâtes pendant de longues semaines pour te payer l'indispensable petit plus dont tu auras un irrépressible et urgent besoin(ce qui est faux bien sur)..../....

Mais oublie tout cela et bon plaisir c'est cela qui compte, le plaisir...
Avatar du membre
yashica-c
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 24 avril 2008 15:00
Localisation : Belgique Liege

Re: conseil pour débutant moyen format 6X6 min

Message par yashica-c »

:) Voici voila,

le cailloux est arriver et je propose d'en parler sur un autre titre.

En bref: expérience plutôt concluante mais avec quelques bémols :?
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »