Reflex 110 ?

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Reflex 110 ?

Message par DooD »

Ca dit à quelqu'un ?

http://www.leboncoin.fr/vi/18739502.htm?ca=16_s

je suis tombé dessus par hasard, je n'ai rien à voir avec le vendeur, mais comme ça ne m'a pas l'air si courant que ça un pack complet...
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Reflex 110 ?

Message par Beuts »

Un bon boitier. Pentax est allé loin en offrant un système complet autour de la petite cartouche 110: 3 objectifs, un winder, et un lot d'accessoires. C'est le seul dans ce format à en proposer autant.
Malheureusement la cartouche ne se trouve pas facilement et ce n'est pas évident de la faire développer par un "labo" et il n'y a plus de film N&B dispo.
Et à ce prix tu pourrais en avoir deux :wink: Le kit complet était vendu dans une petite valise il me semble.
Modifié en dernier par Beuts le mercredi 09 juillet 2008 15:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Reflex 110 ?

Message par DooD »

Bof, le 110 couleur se trouve encore en grande surface ;)

Mais bon, c'est sur que c'est un systeme limité quand meme
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Reflex 110 ?

Message par xXx »

Beuts a écrit : Le kit complet était vendu dans une petite valise il me semble.
j'ai connu qq'un qui était fier de sa valisette, même que je pense qu'il n'a pas fait beaucoup de photos avec.
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Reflex 110 ?

Message par Beuts »

DooD a écrit :Bof, le 110 couleur se trouve encore en grande surface ;)

Mais bon, c'est sur que c'est un systeme limité quand meme
Surtout limité en taille: quand tu vois le p'ti bidule il y a de quoi se poser des questions ! Mais pourtant ça ne fait pas jouet, c'est construit avec soin.
Pour les cartouches j'ai l'impression que l'on trouve plus facilement des commerces qui en vendent que des labos qui les traitent :roll:

J'avoue que j'ai toujours était tenté par cette bestiole mais c'est le format du film qui me fait peur. Pourtant j'avais trouvé un site d'un type qui expliquait comment il recoupait un film 135 pour le mettre en cartouche 110. Mais je crois me souvenir qu'il y avait un soucis au niveau des perforations, le genre de bidouille qui te fait t'arracher les cheveux pour... pas grand chose ?
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Reflex 110 ?

Message par Beuts »

xXx a écrit :
Beuts a écrit : Le kit complet était vendu dans une petite valise il me semble.
j'ai connu qq'un qui était fier de sa valisette, même que je pense qu'il n'a pas fait beaucoup de photos avec.
Quelqu'un de "connu" sur le forum ? Une sorte de Grand-Gourou-de-La-Secte ??
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Reflex 110 ?

Message par xXx »

Beuts a écrit :
xXx a écrit :
Beuts a écrit : Le kit complet était vendu dans une petite valise il me semble.
j'ai connu qq'un qui était fier de sa valisette, même que je pense qu'il n'a pas fait beaucoup de photos avec.
Quelqu'un de "connu" sur le forum ? Une sorte de Grand-Gourou-de-La-Secte ??
non, pas du tout, c'était Julot mais il est mort il y a déjà quelques années.
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Reflex 110 ?

Message par Beuts »

Ah pardon, je croyais que tu parlais de Lionel... :oops:
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Reflex 110 ?

Message par Krg »

Beuts a écrit :... vendu dans une petite valise il me semble.
Il y a eu différents packages cartonnés et des valisettes:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/collection/auto110.htm

et aussi:
http://www.submin.com/110/collection/pe ... /index.htm
XavFoto
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 22 août 2008 17:44
Localisation : Tours 37

Re: Reflex 110 ?

Message par XavFoto »

Perso j'ai 2 Auto 110 Super, et je m'amuse bien avec. Ce kit, en discutant un peu le prix, est pas mal car il y a quand même le 20-40 et le 70, qui sont pas si évident que ça à trouver. Mais là ça doit déjà être parti, à mon avis...
ce qui est super, c'est d'avoir un système complet qui tient dans les poches d'une chemise, par contre le nég est tout petit, 13*17 mm, du coup ça fait péter le grain dès le 10*15. on trouve encore du film en grande surface, et sur le net, et j'ai un labo qui me fait encore les développements à Tours. Si vous avez l'occasion d'en choper un, je dirai : pas d'hésitation, c'est marrant comme tout...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Reflex 110 ?

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Le seul défaut du 110, partagé avec le 126, c'est que le système de guidage, de pressage, de positionnement du film est incorporé dans la cartouche, laquelle présente des tolérances sur ses cotes qui font qu'il peut y avoir un certain flou (au sens propre comme au sens figuré) sur la mise au point.

Phénomène déjà présent en 126 et plus encore en 110, car si la valeur absolue de l'écart à la norme peut être la même, la valeur relative (par rapport aux dimensions du film) de cet écart étant bien plus grande.

Autrement dit, il vaut mieux éviter de travailler à de très grandes ouvertures. Comme la plupart des compacts 126 et 110 étaient des modèles simples, n'ouvrant pas à plus de f/5,6, ça limitait les risques...



Ce défaut affectait aussi la qualité de la mise au point, avec les cartouches Super 8 mm de Kodak, contrairement à son film 8 mm, où les systèmes d'entraînement et de guidage étaient solidaires de la caméra, en métal, avec des tolérances très faibles.

En plus, si nous nous souvenons bien, l'entraînement du 8 mm se faisait par double perforation (une rangée de chaque côté), tandis que le Super 8 mm n'était entraîné que d'un seul côté...

Le format Single 8 mm de Fuji (format propriétaire), lui aussi, assurait une meilleur qualité d'image. Parce que le presse film et le mécanisme d'entraînement étaient également solidaires de la caméra. En plus le négatif du single 8 mm était légèrement plus grand que celui du Super 8 mm, autant de gagné sur la définition...

Ce format disparut, vaincu par la prédominance de Kodak et de son Super 8 mm. Comme quoi, ce n'est pas toujours la meilleure solution technologique qui devient la norme. Comme ce fut le cas avec le duel Betamax contre VHS (sans parler du V 2000)...

Signalons au passage que le meilleur format amateur, en film, fut le 9,5 mm, dont l'image était bien plus grande, avec tous les avantages que cela apporte.

Seul défaut du 9,5 mm, le fait que l'entraînement se faisait au milieu du film, entre chaque image. Si la griffe se dérèglait, vous imaginez le massacre...

Cordialement.
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Reflex 110 ?

Message par alain b »

Xav foto,
vu que nous sommes du même coin et que moi et un autre ami de collectionneur affectionnons particulièrement le système Pentax 110,
peux tu nous dire qui, à Tours te developpe et tire encore du 110 ?

Sinon, nous allons passer cet hiver au rechargement N&B des cassettes avec du film 16mm en nous inspirant des propos de site Submini.merci d'avance d'établir le contact.Cordialement,
Alain
XavFoto
Intéressé
Intéressé
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 22 août 2008 17:44
Localisation : Tours 37

Re: Reflex 110 ?

Message par XavFoto »

alain b a écrit :Xav foto,
vu que nous sommes du même coin et que moi et un autre ami de collectionneur affectionnons particulièrement le système Pentax 110,
peux tu nous dire qui, à Tours te developpe et tire encore du 110 ?

Sinon, nous allons passer cet hiver au rechargement N&B des cassettes avec du film 16mm en nous inspirant des propos de site Submini.merci d'avance d'établir le contact.Cordialement,
Alain
Désolé, j'étais pas repassé très vite... Alors les péloches je les donne au Labo du Cygne, rue du Cygne, quartier Colbert. Ils font les développements seuls car les tirages sont trop chers vu qu'ils n'ont pas les passes-vues il faut qu'ils scannent à la main... Par contre moi j'ai des soucis pour les scanner, j'ai de drôle de résultat avec mon scanner au niveau colorimétrie. Comment ça se passe pour toi ?
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »