Le plus petit négatif encore exploitable

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Le plus petit négatif encore exploitable

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Quelle pourrait être la plus petite photographie du monde, pouvant encore être exploitée, au moins par observation visuelle du négatif.

Nous nous sommes posé la question, en songeant qu'en numérique, il est facile de raisonner à l'avance, puisqu'une dalle CCD comporte un nombre précis de points image, et que l'on peut en déduire la définition maximale, avec une précision suffisante, pour peu que l'optique ne vienne pas abaisser cette définition.

En argentique, les grains sont irréguliers, de forme comme de taille, et ce n'est donc pas la bonne approche. Nous avons alors pensé que certaines pellicules peuvent restituer une définition (sur mire) de l'ordre de la centaine de traits au millimètre, si l'optique de prise de vue assure la même définition.

Nous avons alors supposé que, sur un millimètre carré d'une telle pellicule, on pourrait discerner des détails avec une résolution horizontale, mais aussi verticale, de cent pseudo-points image, soit une définition de 100 x 100 pseudo-pixels.

Nous savons que c'est approximatif, comme raisonnement, mais cela demeure cohérent avec ce que l'on distingue, dans un millimètre carré de pellicule, impressionnée avec une mire, si l'optique y arrive aussi.

Donc, dans de bonnes conditions d'exposition, avec un sujet contrasté, avec une pellicule lente et développée dans un révélateur à grain utra-fin, avec une optique de qualité, on peut obtenir un négatif de un millimètre carré qui soit exploitable, nous disons bien exploitable. C'est à dire où l'on peut reconnaître ce qui s'y trouve, un peu comme dans une image numérique de 100 x 100, soit 10 000 pixels.

Il est sûr qu'à côté de l'image, pourtant miniature, d'un Minox E, la définition sera faiblarde.

L'expérience mériterait d'être tentée, avec une pellicule à grain très fin, sans que l'on ait besoin d'en découper un millimètre carré, mais en observant (au microscope) une zone de superficie identique, et située vers le milieu (là où le rendu de l'optique est le meilleur) d'un négatif 24 x 36 ou 18 x 28.

Mais, à condition que l'optique montée sur l'appareil de prise de vue assure une définition d'au moins 100 lignes au mm, sinon, les détails seront conditionnés par l'optique et non plus la surface sensible.

On pourrait même aller plus loin, en procédant à un développement non plus chimique, mais physique, de la pellicule, auquel cas le grain est presque invisible (même sous très fort grossissement).

Dans ce dernier cas, et si l'optique monte à 200 traits au millimètre, l'image suivra, et plus haut encore. Ce qui implique que le négatif exploitable pourrait alors descendre en dessous du millimètre carré.

Pour mémoire, le "microdot", inventé en Allemagne, et utilisé pendant la seconde guerre mondiale, pouvait avoir la taille d'un point de ponctuation (donc moins d'un millimètre de diamètre) et contenir plusieurs pages A4 de texte dactylographié, lisibles avec un petit microscope...

Cordialement.
Avatar du membre
Link
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : vendredi 15 février 2008 12:15
Localisation : Belgique (Bütgenbach)

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par Link »

Hier et ici (en Belgique) c'était le jour le plus chaud de l'année... 8)

Les conséquences d'une forte insolation se font généralement ressentir dans les 24 heures. Apparemment, tu ne déroges pas à la règle... :D

A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par Papouleu »

Trés interessante réflexion comme à votre habitude, Maitre Hyperfocale! :clap: :bienjoue:
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par bernard »

Link a écrit :Hier et ici (en Belgique) c'était le jour le plus chaud de l'année... 8)

Les conséquences d'une forte insolation se font généralement ressentir dans les 24 heures. Apparemment, tu ne déroges pas à la règle... :D

A+
ouais ...j'ai mis par précaution mes pelloches au frais ... :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par hyperfocale »

Papouleu a écrit :Trés interessante réflexion comme à votre habitude, Maitre Hyperfocale! :clap: :bienjoue:
Bonsoir Papouleu,

Et merci !

Cordialement.
laphro
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : lundi 19 mai 2008 21:05
Localisation : Ales 30

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par laphro »

Bonsoir,

L'idée est effectivement intéressante, mais je ne saisis pas bien le concept de développement physique.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par Mozar94 »

hyperfocale a écrit :
Mais, à condition que l'optique montée sur l'appareil de prise de vue assure une définition d'au moins 100 lignes au mm, sinon, les détails seront conditionnés par l'optique et non plus la surface sensible.
Si on garde une chaîne optique trop compliquée, la longue suite de produits de convolution des FTM va brouiller les résultats...
Afin de ne juger que le film, il peut être intéressant d'utiliser une exposition par contact, en exposant le film collé sur une mire de test en transmission comportant 100 paires de lignes au mm, par exemple. C'est bien comme ça que les labos jugeaient autrefois nos chers films négas et surtout diapo...

Problème: trouver ladite mire... :roll:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par hyperfocale »

laphro a écrit :Bonsoir,

L'idée est effectivement intéressante, mais je ne saisis pas bien le concept de développement physique.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus?

Merci d'avance.
Bonjour,

Le principe du développement chimique est de transformer les grains d'halogénure d'argent en argent natif, par un effet d'avalanche ou de contamination sur les grains entourant chaque atome qui a été touché par un photon (et déjà transformé en argent).

Toute ce qui précède étant une outrageuse simplification, bien sûr.


Avec le développement physique, on joue plutôt sur un effet d'accrétion, des atomes d'argent qui sont présents dans le révélateur spécial, et qui vont préférentiellement venir s'agglomérer au niveau des seuls atomes d'argent, sans interagir du tout avec les atomes d'halogénures d'argent.

De nouveau, une explication ultra simplifiée...

Comme il n'y a plus le phénomène d'étalement que nous avons évoqué pour le développement chimique, la résolution du négatif traité par la méthode physique est sans commune mesure, et elle se compte en centaines de traits par millimètres.

Rien n'étant parfait en ce monde, les révélateurs sont à fabriquer soi-même, avec des produits exotiques.

Le développement dure des heures d'affilé.

Le contraste des images est assez faible, mais la définition est exceptionnelle.

Pour en savoir plus, une seule source identifiée : "Physique et Chimie photographique", Glafkides, 1968.

Chercher "développement physique", dans l'index...

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par hyperfocale »

Mozar94 a écrit :
hyperfocale a écrit :
Mais, à condition que l'optique montée sur l'appareil de prise de vue assure une définition d'au moins 100 lignes au mm, sinon, les détails seront conditionnés par l'optique et non plus la surface sensible.
Si on garde une chaîne optique trop compliquée, la longue suite de produits de convolution des FTM va brouiller les résultats...
Afin de ne juger que le film, il peut être intéressant d'utiliser une exposition par contact, en exposant le film collé sur une mire de test en transmission comportant 100 paires de lignes au mm, par exemple. C'est bien comme ça que les labos jugeaient autrefois nos chers films négas et surtout diapo...

Problème: trouver ladite mire... :roll:
Bonjour Mozar94,

Excellente remarque, mais, justement, ce que je voulais traiter ici, c'est le thème du plus petit négatif encore exploitable, dans un processus de prise de vue et d'examen du négatif, faisant appel à une chaîne optique minimale, mais réelle : l'optique de prise de vue d'abord, et l'optique de visionnage du négatif ensuite.

Comme ce serait le cas, par exemple, si l'on voulait utiliser les clichés pris avec un appareil miniature (encore plus petit qu'un Minox), pour en obtenir une image qui soit suffisamment détaillée pour avoir un intérêt pratique...

Mon raisonnement antérieur est une première approche, simplifiée, de réponse à cette question, qui mériterait une expérimentation comme celle que j'ai décrite précédemment.

La référence technique, et prouvée, que constitue le microdot, me permet de supposer que mes suppositions ne sont pas très loin de la réalité.

Bien entendu, pour y arriver, certaines règles du jeu sont indispensables : négatif très lent, révélateur à grain ultrafin, optique de prise de vue excellente, absence totale de bougé, développement soigné du négatif, optique de lecture du négatif qui soit de qualité...

Ce qui vient d'être posé n'est toutefois pas hors de porté d'un amateur rigoureux et méthodique.

Cordialement.
Avatar du membre
BlaP
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer, 06 - Lund, Sverige

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par BlaP »

Bonsoir,

Et le micropoint de Zapp, il parait (information à vérifier) que l' "on" peut (pouvait ?) aussi transmettre de "vraies photographies (tramées ?)" à l'aide de cette technique.

Le Glafkides de 1976 donne des "recettes" de révélateurs physiques (Je ne connais pas le 1968 :oops: )

Cordialement B.P.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par hyperfocale »

BlaP a écrit :Bonsoir,

Et le micropoint de Zapp, il parait (information à vérifier) que l' "on" peut (pouvait ?) aussi transmettre de "vraies photographies (tramées ?)" à l'aide de cette technique.

Le Glafkides de 1976 donne des "recettes" de révélateurs physiques (Je ne connais pas le 1968 :oops: )

Cordialement B.P.
Bonsoir Blap,

Le "microdot", dont nous parlions, et le micropoint de Zapp, que tu cites, sont une seule et même chose...


Glafdkides : ce sont sûrement les mêmes recettes, car il est peu probable qu'il y ait eu de grandes avancées technologiques, entre les deux éditions, sur un procédé assez anecdotique, notamment pour le domaine de la photographie amateur, et, donc, pour le cirque (remarque pas méchante, mais quand on pense à certaines campagnes publicitaires du passé...) commercial qui s'y consacrait alors.

Tu as donc pu constater que pour fabriquer les bains, et surtout en ce qui concerne les produits à y mettre, il faut quand même un bon fournisseur...

Cordialement.
Avatar du membre
BlaP
Expert
Expert
Messages : 222
Enregistré le : vendredi 11 juillet 2008 12:20
Localisation : Cagnes-sur-mer, 06 - Lund, Sverige

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par BlaP »

Bonsoir hyperfocale,

Celui au génol-hydroquinone est abordable et donne de bons résultats en tant que renforçateur, pour cet emploi j'ai eu de meilleurs résultats avec un ph de 10,5 plutôt que 11 comme le préconise Pierre Glafkidès.

Par contre je ne l'ai jamais utilisé en tant que révélateur, j'évite les acrobaties genre : "Je fixe puis je développe :lol: et pourtant ... ".

Cordialement B.P.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par hyperfocale »

BlaP a écrit :Bonsoir hyperfocale,

Celui au génol-hydroquinone est abordable et donne de bons résultats en tant que renforçateur, pour cet emploi j'ai eu de meilleurs résultats avec un ph de 10,5 plutôt que 11 comme le préconise Pierre Glafkidès.

Par contre je ne l'ai jamais utilisé en tant que révélateur, j'évite les acrobaties genre : "Je fixe puis je développe :lol: et pourtant ... ".

Cordialement B.P.
Bonsoir,

Le coeur du procédé de développement physique, c'est justement de virer tout le gélatinobromure d'argent, et ensuite, de ne travailler que sur les quelques millions atomes d'argent pur restant dans le film, et qui sont si rares qu'il ne semble rester que le support, une fois la pellicule passée dans le fixateur, pour commencer...

C'est à essayer avec des vues qui n'ont pas trop d'importance.

Comme cela, si on rate, ce n'est pas bien grave...

Cordialement.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

discussion très intéressante ici :D !
Merci Hyperfocale pour votre érudition :wink: !

J'aimerai apporter deux petites précisions... sur les techniques dites de stéganographie (= transmettre un message en clair, mais le dissimuler).

D'abord, sur le microdot (ou micropoint), puisqu'on en parle ici... bien qu'il ne rentre pas tout à fait dans la catégorie des "observables à l'oeil nu". Il y a différentes techniques, l'un d'elle "réduit" un document de taille A4 en un point - un rectangle, en fait - dont la plus grande largeur fait 1mm.

Pour situer, en terme de taille sur un négatif 24x36mm... prenez votre vue n°10 : il y a (le plus souvent :wink:) le n° de la vue sous l'image... et bien un micro point, c'est à peu près de la taille de l'intérieur du chiffre "0" sur cette inscription :!:


Dans le même esprit, mais en plus poétique :lol:, on trouve le pigeongramme. Plutôt que de vous ennuyer avec ma prose malhabile, je vous conseille d'aller faire un tour sur l'excellentissime site d'un autre Lionel : http://www.disactis.com/pigeongramme/pigeongramme.php

N'est-ce pas magnifique ? :D
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par Larivière »

je vous mets ici une photo de moi avec ma gosse prise sur la plage, prise au Microdot. On fait des pâtés.

.


C'est mignon, non?
:D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par hyperfocale »

Larivière a écrit :je vous mets ici une photo de moi avec ma gosse prise sur la plage, prise au Microdot. On fait des pâtés.

.


C'est mignon, non?
:D
Bonsoir,

Absolument, un peu sous-exposé, mais bien net...

Au fait, le microdot germain faisait 0,8 mm de diamètre.

Cordialement.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par Pierre-Yves »

hyperfocale a écrit :Au fait, le microdot germain faisait 0,8 mm de diamètre.
Il y a différentes techniques ! :D L'idée du microdot est assez simple : au lieu de chiffrer ("crypter" si vous préférez = cryptage) un message, on le cache le mieux possible (stéganograhie).
Bien sûr aucun système n'est sans failles, mais un micropoint, qu'il fasse 0,8mm de diamètre ou 1mm de côté, reste très difficile à repérer...

Pour rappel, il faut tout de même utiliser un microscope pour lire un micropoint :D !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par hyperfocale »

Pierre-Yves a écrit :
hyperfocale a écrit :Au fait, le microdot germain faisait 0,8 mm de diamètre.
Il y a différentes techniques ! :D L'idée du microdot est assez simple : au lieu de chiffrer ("crypter" si vous préférez = cryptage) un message, on le cache le mieux possible (stéganograhie).
Bien sûr aucun système n'est sans failles, mais un micropoint, qu'il fasse 0,8mm de diamètre ou 1mm de côté, reste très difficile à repérer...

Pour rappel, il faut tout de même utiliser un microscope pour lire un micropoint :D !
Bonjour,

Le hic, c'est que les Allemands étaient si sûrs de leur système qu'ils n'ont pas jugé utile de coder le contenu des microdots.

Or, le système a été éventé, assez rapidement, et alors, les messages soit-disant secrets étaient lus aussi facilement que le journal du matin...

Pourquoi a-t-il été éventé ?

Parce qu'un microdot, contrairement à un point imprimé à l'encre, brille quand il est examiné sous un certain angle (tout comme un négatif normal, surtout côté support, mais aussi du côté de l'émulsion).

Le microdot est maintenu en place par certaines des fibres du papier sur lequelles il est posé, ou plutôt entre lesquelles il est glissé.

Parfois, il ne reste pas en position, et il est alors perdu...

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Nous venons d'avoir une idée lumineuse : puisque, dans ce thème, nous parlons de la prise de vue en formats miniatures, nous avons aussi trouvé un moyen de nous approvisonner gratuitement en pellicule pour microdot.

Songez à tous les bouts de pellicules qui sont fabriqués, correspondant aux perforations des films standards, et qui ne sont pas employés...

Bon, plus facile à dire qu'à faire, mais il n'empêche que...

Cordialement.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Le plus petit négatif encore exploitable

Message par Papouleu »

hyperfocale a écrit : Nous venons d'avoir une idée lumineuse
Maitre, ce n'est pas un scoop! vous avez des idées lumineuses en permanence. Seriez vous la réincarnation de grand Léonard?

respectueusement
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »