illumitran

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

illumitran

Message par geuledebois »

J'ai récupéré une machine des années 60 qui avait vocation de faire des inter négatifs et des des duplis de diapos l'Illumitran fabriqué par Bowens , pendant des années je l'avais utilisée avec bonheur puis, changeant d'orientation je l'ai revendu a un ami qui avait des besoins ...
après un long moment je suis revenu à la photo et pièce à pièce j'ai remonté un matériel de prise de vue qui me convienne et un labo...
a l'ère de l'argento-numérique j'ai tout d abord essayé des scanners bas de gamme pour tenter de partager mes images le résultat étant si minable que j'ai rappelé mon amis pour savoir s'il avait toujours mon ex machine de duplication, il me répondit que oui, mais qu'elle était hs et que les accessoires avaient disparus.... :cry:
j'ai racheté l'épave pour une bouteille de Ricard :fete:

l'unité de base se compose d'un flash électronique sur secteur monté sur une platine qui peut monter et descendre grâce a un engrenage commandé par une grosse manette ronde en façade sur la platine il ya deux lampes pilotes (des navettes 12 volts de voiture) sur le sommet de la boite une ouverture de 85mm x 75mm permet à la lumière d'illuminer le document par transparence. une cellule au sélénium mobile permet de régler l'intensité en fonction de la transparence du document.
Image
Deux grosse tiges, filetées en bout, servent de guide pour la platine mobile et émergent sur le dessus
servant a la fixation des accessoires.
pour le 24x36 et les films 120 une colonne équipé d'un soufflet, recevait un boitier et son optique pour la reproduction, un tiroir a filtre, contenant un dépoli de diffusion prenait place et le tout était enfilé sur les filetages émergents puis boulonné,
pour le 4x5 inches c'est une boite en aluminium avec un diffuseur qui prenait la place de la colonne.
Ayant aidé mon ami en lui montrant comment utiliser mon payement je suis rentré à la maison rapide tour des dégâts le flash est mort changement de bobine d'excitation et de tube et, le condensateur n'étant pas mort ,c'est reparti,,, il y a des éclairs …
Image

un contrôle de tension sur le fil de synchronisation confirme mes craintes il y a 190 volts a court-circuiter !!! ce qui ne posait aucun problèmes avec les machine mécaniques est un tueur d'appareils modernes nourris grassement à la pile électrique …
un bout de circuit d'essais un triac et une poignée de composant et la tension est ramenée à 3volts 6.
Image

un essais avec le boitier numérique Pentax acheté, d'occase, pour le projet...
ça déclenche...
une plaque d'aluminium découpée et soudée sur un profilé en U et voilà la nouvelle colonne... beaucoup plus haute que l'originale et avec une fraisure pour monter et descendre un chariot de mise au point donc utilisable même pour les plans films (quand j'aurai refait la boite).
Image
voilà ,j'en suis la, mais je butte sur un problème de précision d'usinage pour faire des passes film qui n'aient pas l'air taillés avec les dents alors, si vous avez ça dans un coin tous les formats sont bien venus une fois trouvé il va falloir trouver les bons filtrages, les bons réglages de contrastes et les bons logiciels pour pouvoir poster...
si quelqu'un a une idée pour baisser le contraste en numérique car je pense que le capteur ne comprendra pas le pré voilage , comme les films argentique
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: illumitran

Message par suaudeau benoit »

Pour contrôler le contraste il existe le HDR, Hight density Range. Reconstruction de l'image avec plus de 2 clichés ayant des expositions différentes.
Je l'utilise avec des scanners classiques quand la dynamique est trop énorme pour le scanner, ce qui est fréquent en noir et blanc.

Divers programmes font ce travail dont un gratuit qui tourne bien sous linux, Qtpfsgui.
http://www.framasoft.net/article4402.html

Wiki sur le HDR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_% ... _dynamique
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: illumitran

Message par geuledebois »

merci, je télécharge :D
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »