Voigtlander Avus

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Voigtlander Avus

Message par svanlierde »

Bonsoir à tous,
A force de lire les posts sur le grand format, vous me donnez envie d'essayer, moi aussi... :oops:
Il se trouve que j'ai sur une étagère une chambre folding Voigtlander Avus, 4"x5", ayant effectué des expéditions polaires du temps de PE Victor.
Le bloc objectif/obtu est bizarrement un Agfa, peut-être une adaptation d'époque...
Le problème est que j'ignore totalement ce qu'il faut employer comme châssis pour cet engin antédiluvien (ma culture pourtant sidérante est d'une sécheresse gobienne en ce qui concerne le grand format...).
Pensez vous par ailleurs que l'on puisse obtenir des résultats dignes d'intérêt de cette vaillante antiquité? :?:
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Voigtlander Avus

Message par Eusaebius »

Ben je commence à penser que tout résultat obtenu d'antiquités de ce genre est digne d'intérêt... 8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Voigtlander Avus

Message par Georgesh »

L'Avus de Voigtländer est un folding à plaques 9 X 12 sorti entre 1919 et 1934, et équipé d' un Skopar f/4,5 de 135 mm monté sur un obtu Compur ou Ibsor.

En version 6,5 X 9 cm, équipé d' une optique Skopar de 105 mm.

Certains modèles ont des dos Roll-films, en 6 X 9 et en 6,5 X 11.
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Voigtlander Avus

Message par svanlierde »

En l'occurrence, il s'agit bien de plaques 4x5. Par contre, tout le bloc objo/obtu est siglé Agfa. Je soupçonne l'adaptation d'un nez d'Agfa Standard 208 (avec Anastigmat Agfa ouvrant à 6.3).

Or, donc, comment met-on des plaques dans ce genre de bidule?

Pour l'instant, je me suis juste amusé à faire la mise au point sur le dépoli ( et c'est d'ailleurs très sombre...) mais je n'ai aucune idée de ce que l'on peut enfourner derrière... :?
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Voigtlander Avus

Message par suaudeau benoit »

Il va te falloir trouver les dos à plaques spécifique au modèle, ensuite, mettre du plan film dedans après avoir mis une plaque (en générale en métal genre acier ou alu) qui reproduise l'épaisseur de la plaque de verre pour retrouver la bonne distance optique film.
P'tit Lu
Gourou
Gourou
Messages : 660
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2009 15:41
Localisation : Lille

Re: Voigtlander Avus

Message par P'tit Lu »

J'ai des châssis dans ce style là :
Image
Ce sont des 9x12 assez fins et assez anciens si j'ai bien compris. 'faudrait essayer :) (par contre j'en ai pas à Tcg en ce moment :wink: t'as raté une occaz' de venir prendre l'apéro :P)
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: Voigtlander Avus

Message par svanlierde »

Bieeeen! Je sens qu'on va être très copains, tout d'un coup ! :lol:

Bon, y'a pas le feu au lac, de toutes façons, je ne pourrai pas récupérer mon Avus tout de suite, il est dans une résidence secondaire où je ne mettrai pas les pieds avant un bout de temps. Ma famille a beaucoup de chance, je décore toutes les maisons où nous passons avec des appareils photo...

Pour le coup, je vais essayer de retrouver ma boîte de plans films, il doit me rester quelques Ilford orthos dans un coin.

En tous cas, m'sieur Lu, il faudra quand même qu'on se croise... :wink:
P'tit Lu
Gourou
Gourou
Messages : 660
Enregistré le : dimanche 18 janvier 2009 15:41
Localisation : Lille

Re: Voigtlander Avus

Message par P'tit Lu »

Pas d'soucis :wink: !
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »