Un bel objectif ancien...

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Un bel objectif ancien...

Message par zacharie »

Mon ami photographe m'a offert le Durst 138 de son prédecesseur. J'ai noté que celui-ci avait une platine modifiée pour un objectif qui n'était pas avec l'agrandisseur, et en fouillant un peu dans ses réserves nous avons trouvé un vieil objectif bien crade, que je me suis empressé de nettoyer sommairement pour lire des inscriptions qu'on devinait à peine sous la couche d'oxyde.

Il s'agit d'un Rodenstock Lumar Series IIa, 6/210mm qui était donc monté comme objectif d'agrandissement pour le 13x18 sur le Durst.

C'est une pièce magnifique, les gens de cette époque étaient des bijoutiers en plus d'être des opticiens :

Image

Après quelques recherches il daterait des années 1900, sorti en 1902, exemplaire 50000 en 1910, celui-ci est numéroté 1475.

Pouvez-vous me confirmer :
- qu'il s'agit initialement comme je le pense d'un objectif de chambre et pas d'agrandisseur ;
- s'il s'agit d'un objectif ultra courant et sans valeur particulière, auquel cas je le garderai pour la beauté de l'objet, ou d'une pièce pouvant avoir une certaine valeur en collection, auquel cas je le rendrai au copain pour revente à son profit.

Merci !
lozit
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : lundi 14 avril 2008 18:58
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par lozit »

Un magnifique objet !
Je ne peux pas t'aider plus :D
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par Eusaebius »

Je ne peux pas t'aider non plus, mais il est fichtrement beau !

Si tu as d'autres copains avec d'autres Durst 138, appelle-moi ! :D
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par zacharie »

Eusaebius a écrit : Si tu as d'autres copains avec d'autres Durst 138, appelle-moi ! :D
Pas précisément... Celui-ci est une perle rare ! Fils d'une famille de photographes il est tombé dans l'hyposulfite étant petit et déteste tout ce qui est labo !!!
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :
Il s'agit d'un Rodenstock Lumar Series IIa, 6/210mm

Après quelques recherches il daterait des années 1900, sorti en 1902, exemplaire 50000 en 1910, celui-ci est numéroté 1475.

Pouvez-vous me confirmer :
- qu'il s'agit initialement comme je le pense d'un objectif de chambre et pas d'agrandisseur ;
- s'il s'agit d'un objectif ultra courant et sans valeur particulière, auquel cas je le garderai pour la beauté de l'objet, ou d'une pièce pouvant avoir une certaine valeur en collection, auquel cas je le rendrai au copain pour revente à son profit.

Il s'agit d'une optique symetrique, double anastigmat à 4 elements, avec un angle de couverture de 65°.
les I, II et III sont des optiques de chambre, les "sans numero" etant des optiques de projection.
Il doit couvrir le 13x18 mais guere plus..

Ils ont evolué en Eurynar en 1910-1912...
http://www.cameraeccentric.com/html/inf ... ock_2.html

Pour la valeur... je sais pas...

@+

Christophe
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par suaudeau benoit »

regarde là
http://www.suaudeau.eu/memo/Fabre/fabre ... D/071.html
Couverture 15x21 cm, optique de chambre, 4 lentilles en 4 groupes, Rodenstock avait un réputation correcte sans plus à cette époque et ce jusqu'au années 1960. Cela dit cette optique est pas banale, alors sa valeur? certaine en tant qu'optique d'agrandisseur, surtout dans ce format.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par zacharie »

Merci à vous deux. Benoit, j'avais déjà vu la repro sur ton site, tu penses bien !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par Mael »

Ça me semble parfait pour faire des portraits au Speed Graphic en tout cas... :wink:
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par zacharie »

Ouaip, si je connaissais quelqu'un capable de le monter sur une planchette... Et que va dire mon Industar ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par 20x25 »

zacharie a écrit :Ouaip, si je connaissais quelqu'un capable de le monter sur une planchette...
Deux moyens rapide et pas cher de tester les optiques, sans avoir a trouver un tourneur ajusteur... (puriste, passe ton chemin...)

1) le CARTON epais: il faut percer un trou a peine plus petit que le diametre du pas de vis et visser en force... ca taraude le carton :wink:
Il suffit de scotcher le petit bout de carton sur un plachette percee de diametre superieur (ca marche avec les PETITES optiques, pas avec un aero ektar... :roll: :oops: )

2) le plastique noir thermoformable en granulé qu'on trouve chez Casto-Merlin... ca fond a 60-70° dans de l'eau chaude et c'est malléable: il suffit d'entourer le pas de vis pour creer son empreinte et de faire une collerette pour ensuite pouvoir fixer sur planchette (ca permet des trucs plus solides, plus durable et plus joli que le carton... et si vous vous loupez, hop dans l'eau bouillante et on recommence!!!)


@+

Christophe
Ramoneur
Expert
Expert
Messages : 481
Enregistré le : lundi 08 septembre 2008 13:10
Localisation : Lyon

Re: Un bel objectif ancien...

Message par Ramoneur »

zacharie a écrit : C'est une pièce magnifique, les gens de cette époque étaient des bijoutiers en plus d'être des opticiens :
Et oui, c'est vrai que ça a de la gueule. Et puis la personne ayant acheté ça devait avoir l'impression d'avoir une pièce quasi-unique.
Alors que maintenant, :(
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Un bel objectif ancien...

Message par daouar »

20x25 a écrit : 2) le plastique noir thermoformable en granulé qu'on trouve chez Casto-Merlin...
Je connaissais pas ce produit, ça m'a l'air très très intéressant... Il m'en faut !
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par 20x25 »

daouar a écrit :
20x25 a écrit : 2) le plastique noir thermoformable en granulé qu'on trouve chez Casto-Merlin...
Je connaissais pas ce produit, ça m'a l'air très très intéressant... Il m'en faut !
au rayon colle...

@+
Christophe
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par zacharie »

Merci de l'astuce 20x25.

Mais bon, si je le garde, le prix d'une planchette/perçage ça reste dans mes capacités, et j'ai la bague de fixation, récupérée sur l'agrandisseur.

C'est juste qu'il ferait double emploi avec mon Industar 210 que déjà, je n'utilise pas beaucoup... Mais il est tellement plus bôôôôôôôôôô !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7416
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par Mael »

L'Industar est un Tessar, le Rodenstock un double anastigmat.

Ils seront très différents, surtout dans les flous d'arrière plan en cas de portraits.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par zacharie »

Hé hé... Comparaisons intéressantes en perspective !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par suaudeau benoit »

Un tessar donne beaucoup de piqué et de contraste à pleine ouverture au centre, mais des bords mou, un anastigmat est plus homogène, parfois moins contrastés (cela dépend du nombre de surfaces air-verre). Un double anastigmat respecte mieux la géométrie aussi.
Bon tout cela c'est en général.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par rvlulu »

Belle pièce de métal, est-ce trop demander qu'une image au travers des lentilles stp?... 8)
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par zacharie »

Suis pas à la maison, mais vais faire une autre photo avec lentille en rentrant. Pour photo prise avec cet objectif, il faudra attendre un montage sur planchette.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bel objectif ancien...

Message par zacharie »

Autres photos... Je n'ai pas compris la progression non standard des ouvertures, si quelqu'un peut m'expliquer ?

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »