Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Exact, et nous n'avions pas relevé, mais ce n'est pas du 16 mm (ce qui en ferait un demi-format), mais peut-être du 9,5 mm ?

Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

9,5 sûrement. Sur wikipedia, il est dit que le 35 mm retaillé peut faire l'affaire pour le minox. A vérifier.
Ce qui n'est pas le cas de mon mikroma dont la griffe d'entrainement est calibrée pour être synchro avec un 16 mm simple perfo.
Le minolta 16 ... utilise du 16, bien sûr, mais avec quelles perfo, je ne sais pas !
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

zorglub a écrit ::D j'aime les beaux objets, et je n'ai pas honte d'avoir craqué pour celui-ci, même si il ne fera pas de photo faute de films et de compétences pour les traiter: ebay 120054946258 8)
je viens de le recevoir :D top nouveau, magnifique, livré avec la pelloche d'époque, je me demande si je vais tenter de l'utiliser. je suis contaminé et j'ai pas envie de me soigner :mrgreen:
Roboter
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 16:40
Localisation : Troncquignard-les-Michetrons, Groland

Et les robots...

Message par Roboter »

J'ai trouvé il y a un an de cela un Robot II à un prix raisonnable. Un appareil de 1937 motorisé (un ressort se remonte et peut exposer jusqu'à 24 vues, ou 50 selon les modéles) au format 24x24, jusqu'à trois images/seconde! Objectifs Schneider-Kreuznach ou Carl Zeiss interchangeables. Pas de posemètre ni de télémètre, mais pour qui est habitué à ces contraintes, une qualité de rendu incroyable, le xenon de schneider est époustouflant (40mm, f:1.9). Si vous cherchez un demi format de haute qualité (et bâti comme un tank) regardez de ce côté-là ça vaut le coup. Et puis, faire 65 vues sur un film 36 poses, c'est le pied.
Pour les interressés, je peux donner quelques conseils, j'en ai ouvert quelques uns et commence à bien connaître ces petites merveilles, j'en ai même bientôt un à vendre...
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par Mozar94 »

Intéressant ce topic.

J'aime bien essayer des choses "différentes", et un petit format carré (ah! le carré...) ça serait fun...
Ces Robot, quand on dit ni cellule ni télémètre, ça veut mise au point au jugé et celulle à côté pour l'expo?

Quid de la qualité optique?
Roboter
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 16:40
Localisation : Troncquignard-les-Michetrons, Groland

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par Roboter »

Exactement.

Je ne vois pas ce qu'il y aurait de mieux dans ce format la.
Desole pour les accents, la ou je suis, aucune chance de trouver un clavier avec.
mais donc:
- des schneider dont ce magnifique Xenon 40mm f:1.9, xenar 37,5mm (!) f:2.8, tele-xenar 75mm f:3,5...
- des carl zeiss (tessar 30mm, biotar 40mm f:2, peut-etre un biogon aussi, pas sur.

Ce sont juste les meilleurs optiques a mon avis. Manque un sonnar mais bon...
Roboter
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 16:40
Localisation : Troncquignard-les-Michetrons, Groland

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par Roboter »

Ah, pensez aussi au chaika, un appareil demi-format russe (18x24) qui donne de tres bons resultats, un peu limite en vitesses (B, 30, 60, 125, 250) mais il ne coute presque rien et tous ceux que j'ai essaye m'ont sorti de tres belles peloches. (industar 28mm f:2.8)
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par alain b »

et...l'optique du Tchaika au pas de 39 se dévisse pour faire optique d'agrandisseur ! :)
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par alain b »

très étonnants aussi : les AGAT 18....des petits machins soviétiques, en plastique , demi format et dont l'optique , Industar comme toujours , surpred à l'usage..
Roboter
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 16:40
Localisation : Troncquignard-les-Michetrons, Groland

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par Roboter »

C'est juste! J'en ai vu un sur le marche aux puces ici (Riga). S'il y a un interresse... je peux le tester et le ramener... Doit etre dans les 5-8 euros.
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par Poum »

Roboter a écrit :C'est juste! J'en ai vu un sur le marche aux puces ici (Riga). S'il y a un interresse... je peux le tester et le ramener... Doit etre dans les 5-8 euros.
Ah oui ça m'intéresse, sur ebay c'est plutôt dans les 20€... Tu vis là-bas? Tu rentres souvent en France?
alain b
Gourou
Gourou
Messages : 585
Enregistré le : lundi 11 septembre 2006 17:00
Localisation : centre France

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par alain b »

en plus si tu en prends 2 ...collés à l'Araldite , ça fait un super stéréo (pas une blague !)

il existe en agat 18 et 18K , mais il n'y a pas de différences.
Roboter
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 16:40
Localisation : Troncquignard-les-Michetrons, Groland

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par Roboter »

Bah il n'y etait plus, dommage. Si j'en vois un autre je le ramene...
Roboter
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 16:40
Localisation : Troncquignard-les-Michetrons, Groland

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par Roboter »

Je vis a geneve, mais je viens dans le coin (surtout lithuanie lettonie) a peu pres deux fois par an.
bonybunz
Messages : 4
Enregistré le : samedi 06 juin 2009 22:54
Localisation : Paris, 75

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par bonybunz »

bonjour à tous

une question aux parisiens : où diable faites-vous développer vos films 110 ?

par avance merci
belle soirée
Avatar du membre
cortez77
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 18 août 2009 9:54
Localisation : Fontainebleau 77

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par cortez77 »

L'éventuelle réponse m'intéresse aussi, je voudrais réactiver un Pentax Auto 110, je peux trouver du film mais pour développer c'est une autre histoire ! toujours pas trouvé de labo dans mon coin, et sur Paris le net n'est pas très prolixe... :x

Si quelqu'un a l'adresse d'un labo sur Paris ou en VPC (pas a l'étranger, j'en ai trouvé en Angleterre mais bon le prix et le délai n'est pas compatible avec une utilisation normale !).
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par dirapon »

J'ai récemment remis en route mon Pentax 110: mon photographe de quartier avait de la pelloche en stock, et son labo m'a fait le développement et le tirage en quelques jours.

Dans le même ordre d'idées, j'ai mis la main voici quelques jours sur un Yashica Atoron Electro : Image

Très beau petit appareil, bien construit (obturateur électronique, comme son nom l'indique) et conçu pour recevoir des films format "Minox".
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par xXx »

dirapon a écrit :J'ai récemment remis en route mon Pentax 110: mon photographe de quartier avait de la pelloche en stock, et son labo m'a fait le développement et le tirage en quelques jours.

.
c'est qui et où ton photographe de quartier?
Avatar du membre
cortez77
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mardi 18 août 2009 9:54
Localisation : Fontainebleau 77

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par cortez77 »

Sud seine et marrne : Nemours, Montereau, Montargis, Photo Service Villiers en Bierre... pour l'instant aucune réponse positive (je n'ai pas fait tous les photographes du coin (bien qu'ils ne soient plus nombreux) période de vacances il y en a qui sont fermés.

Je veux bien aller sur Paris poser de temps en temps une pellicule mais pour l'instant pas trouvé d'adresse.. la belgique j'y passe mais qu'une ou deux fois dans l'année, ça va être plus difficile :wink:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par dirapon »

xXx a écrit :C'est qui et où ton photographe de quartier?
A.B.C. De La Photo - Avenue Brugmann 583 à 1180 Uccle
02 343 28 74
abcdelaphoto-uccle@actionshop.be
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »