Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Miniformats réveillez-vous ! ;-)

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Ce message juste pour encourager les amateurs des formats exotiques, et notamment des petits formats en dessous du 135, de se manifester sur cette rubrique qui est un peu maigrelette, jusqu'ici.

Cordialement.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

J'ai un reflex Pentax auto 110, mais j'ai bien peur qu'il ne serve jamais...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Mon mikroma II est techniquement parfaitement opérationnel, mais je n'ai ni pelloche 16 mm négatif simple perfo, ni cuve de développement pour ce format .... :?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Ces commentaires nous amènent à poser une question collective :

Est-il possible d'utiliser des bobines de film cinéma de certains formats (9,5, 8 mm, Super 8 mm, 16 mm...), pour alimenter certains des boîtiers photographiques (au formats subminiatures) qui sont le sujet de ce thème ?

Si oui, quels sont les couples possibles (formats cinéma et modèles d'appareils photographiques) ?

Ceux qui pourront alimenter ce sujet rendront service à tous les amateurs présents et futurs de tels appareils spéciaux.

Merci d'avance pour eux tous.

Pour mémoire, et par exemple, le Tessina accepte le film 135, mais reconditionné dans un chargeur spécial, et pour un faible nombre de vues.

Tous les demi-formats (18 x 24 mm), comme l'Olympus Pen, acceptent les cartouches standards 135.

Mais qu'en est-il pour les Minox C, Minolta 16, et autres mini-formats ?

Quels films de cinéma, et dans quel formats, peuvent être substitués aux cartouches d'origine ?


Cordialement.
brochet
Messages : 1
Enregistré le : mardi 22 novembre 2005 12:31

Message par brochet »

En format miniature, il existait le Minicord. J'ai eu (et vendu, hélas !) cet appareil à oeil de microscope et à déclenchement pneumatique complètement silencieux. J'ai fait des photos de Marlène Dietrich, sur scène, dans une robe à paillettes, agrandissement 13x18 NB. Film 16 m/m et format photo 1cmx1cm, développé à la main, dans un bol. Record de bon marché, pour le film !
Il existe aussi, non cité ici, le format 3x4 cm sur bobine 127 = 18 vues. Ce fut mon premier appareil sérieux : le Baby Ikonta, anastigmat Novar 4,5/50 J'ai aussi la version "de luxe" avec objectif Tessar 3,5/50. Ce format entre en entier dans les formats de papiers, sans pertes de surface. J'ai fait des quantités de photos avec ces appareils extra ! Ils tiennent dans la poche encore mieux que les petits numériques : 10x7x2,5 et pèsent 200 gr. Tirages 24x30 à 30x40, sans problèmes.
PB
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir brochet,

Et merci pour ces informations.

Nous en profitons pour souligner, à l'attention de tous, que les mini-formats sont les plus écologiques.

Bien sûr, puisqu'ils économisent à la fois la pellicule, et aussi les bains chimiques, sans parler des matériaux nécessaire à leur fabrication.

Bien sûr, en contre partie, l'on n'a pas les qualités de piqué et de faible grain des formats classiques, et plus encore des grand-formats.

Par contre, en matière d'autonomie, de poids, d'encombrement, de discrétion, etc.

Cordialement.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Comme il y des Kodak Gold en format 110 en vente dans mon Carouf favori, j'en ai acheté une pour tester mon Pentax Auto 110.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Comme déjà dit : Le mikroma accepte du 16 mm en simple perfo (trous-trous que d'un coté du film, et espécement spécial : Couper une 135 dans la longueur ne sert à rien !).
En négatif, ça devient chaud à trouver : Je ne connais qu'une seule boutique sur Paris qui en ait en stock, mais ils ne livrent pas (les c*** !)

Par contre, je suis intéressé pour savoir comment brochet a fait pour développer "au bol" du 16 mm, parceque jusqu'à présent, ce qui me freine le plus, c'est de trouver une cuve pour ce format .... si il y a moyen de faire sans, j'aime autant, ce n'est pas pour en faire tous les jours !!! :roll:
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

:D j'aime les beaux objets, et je n'ai pas honte d'avoir craqué pour celui-ci, même si il ne fera pas de photo faute de films et de compétences pour les traiter: ebay 120054946258 8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Zorglub, bonjour, il y a du film 16 mm perforé en vente chez Fotoimpex.
(Foma ). Et le lien ci-dessous. Bonne journée.

http://members.fortunecity.com/minivanman/mincass.html
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

merci Georgesh, j'ai mis ton lien dans mes signets, je vais demander à mon photographe si il peut encore faire développer ces films.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Quelle est déjà la référence du Minox (subminiature) qui est en version obturateur ET flash électroniques ?

Autres questions pour ceux qui le pratiquent :

La cuve Minox étanche est-elle indispensable pour développer son film ?

Peut-on fabriquer soi-même les cassettes de films qui vont dedans ?
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Miniformats réveillez-vous

Message par myanmar »

Pour la référence, c'est postérieur au Minox C (le mien est un B, donc rien d'électronique) : TLX éventuellement, voir http://www.minox.com.
La cuve spéciale est indispensable, avec son mode d'emploi compte tenu des petites cartouches de film bien particulières (il faudrait que je recherche au grenier, je dois toujours avoir la cuve et le mode d'emploi, mais où...).
Pour les cartouches, il y en a dans le catalogue Fotoimpex.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et merci pour toutes ces précisions.

Ma demande, sur la possibilité de la fabrication personnelle des cartouches de film, était basée sur le projet d'utiliser des émulsions pas obligatoirement disponibles chez les fabricants des dites cartouches pour Minox.

Cordialement.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Miniformats réveillez-vous

Message par myanmar »

Et le film en rouleau, tu penses pouvoir le trouver aisément ?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Nous aurions dû être plus complet dans notre message précédent.

L'idée était de retailler un film d'un autre format, pour le faire correspondre à la taille requise pour le Minox.

Pour ce qui est de la longueur et de la largeur, ce n'est pas trop difficile (avec un outil du type massicot).

Par contre, pour les perforations, c'est un peu plus délicat, mais encore possible, en bricolant un système de matrice et de contre-matrice travaillant en emporte-pièce.

C'est comme cela que, chez Kodak, l'on perfore le film 135, mais les détails précis du système de perforation sont top secret et connus de deux seuls techniciens par unité de production, chacun ne maîtrisant que la moitié du dit secret (rigoureusement authentique !).

La précision du positionnement des perforations est seulement indispensable pour le film cinéma, et pas pour un emploi photographique.

En effet, au moindre écart, il y a un décalage visible, d'une image sur l'autre : l'image saute, ou pour être plus précis, elle "brandouille" légèrement.

Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

comptoir kodak
46 bis, rue poncelet
75017 PARIS
01 47 63 72 20
Ils font les formats "films", dont du 16 mm en néga ou inversible.

Mais ils n'envoyent pas ces ânes, ça limite aux parigots.
Bine joué les parigots (tête de ????) :wink:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Une information d'importance, pour tous les Minoxistes de l'Île de France, et aussi tous les autres, qui tôt ou tard seront amenés à passer par Paris, pour un déplacement professionnel ou personnel.

Merci pour le tuyau !

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Une information d'importance, pour tous les Minoxistes de l'Île de France, et aussi tous les autres, qui tôt ou tard seront amenés à passer par Paris, pour un déplacement professionnel ou personnel.

Merci pour le tuyau !

Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

A ma connaissance le minox utilise un film plus petit encore ( 9 mm ?)
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »