tatonnement du GF!!!!

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

Salut à tous,

Je lis depuis plusieurs semaines ici et là plein de choses pour une entrée dans le GF, mais j'ai du mal à avoir une idée exacte sur certaines choses.

J'ai commencé le MF au mois de mars et j'ai déjà envie de voir plus grand, c'est grave docteur?

objectif :mise en scène, nature morte et paysage, mais ce n'est pas mon but premier.

1 - quel type de chambre? je lis plein de choses différentes quant à ce choix, et il ne me parait pas évident, les 3 types me semblent bien et convenir, ormis peut-être le folding. Mais encore une fois étant bien sur novice en la matière je ne me rend pas compte de l'utilité ou pas des mouvements pour moi.

2 - Ensuite le format, pour le moment je suis plus tenté par le 5x7 que le 4x5, pour passer une marche direct, et en plus on trouve des plans films encore facilement je crois (pas de 20x25, trop encombrant, lourd, couteux...)

3 -le budget global, je vois qu'il faut plein de chose avec, trepied solide, objectif, obtu, chassis....un "kit complet" à combien peut il revenir?

4 - le développement des PF est faisable maison sans trop de difficulté? Pour le tirage en gros c'est soit contact ou alors numériser? c'est bien ça?

Bref j'en suis à l'étape de réflexion, pour cerner chaque point et voir que choisir si toute fois il ne me faut pas 3000€ pour l'achat de tout ça, dans quel cas je vais arreter d'y penser alors :(

Désolé de ce long message, merci de vos conseils par avance.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
je comprends tout à fait votre tentation.
qu'entendez-vous par (je cite) : "mise en scène" ? pour la nature-morte, l'idéal est une chambre monorail. pour le paysage, celle-ci peut convenir, mais c'est lourd et encombrant; un folding est plus adapté, mais il sera beaucoup plus limité en nature-morte.
il va vous falloir trouver un compromis. si vous optez pour la monorail, je vous suggère de choisir une marque célèbre; des accessoires sont, tot ou tard, nécessaires.
en ce qui concerne le choix du 13x18, je considère que c'est le plus petit format pouvant donner satisfaction en tirage par contact. si vous voulez agrandir, il vous faudra prévoir un labo assez grand.
voici une liste des accessoires indispensables :
un bon tripode, des chassis (au moins cinq ou six, si vous ne voulez pas passer votre temps à recharger), un déclencheur souple, une loupe de mise-au-point, un voile noir, un posemètre, un ou des objectifs. ceux-ci sont à choisir en fonction des utilisations auxquelles vous les destinez, et du cercle d'image nette qu'ils fournissent (si vous prévoyez d'utiliser les mouvements d'une monorail, par exemple, il vous faudra des optiques couvrant un format supérieur au 13x18. suis-je assez clair ? si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à me le dire. en attendant, je ne saurais trop vous conseiller de lire un ou deux (bons) livres traitant du grand-format. vous pourrez ainsi vous familiariser avec ce que celui-ci a de spécifique.
en espérant vous avoir été utile…
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par 20x25 »

jazza a écrit : Je lis depuis plusieurs semaines ici et là plein de choses pour une entrée dans le GF, mais j'ai du mal à avoir une idée exacte sur certaines choses.
Vaste question, je penses que tu as explorer deja les reponses donnees ici meme, ou sur le site GP (pas forcement le forum, mais les archive du site...)

Avant tout, il faut que tu definisses vraiment ce que tu veux faire et surtout comment tu veux le faire ( detoute facon, tu va tatonner pour un certains nombre de choses donc autant eclaircir ce qui peut l'etre!)
- veux tu faire des excercices formateur mais fastidieux pour apprendre a tirer tout ce qu'on peut tirer d'une chambre?
- veux commencer doucement qui tte a apprendre apres ou sur le tas?
- veux tu simplement essayer pour voir?
- veux tu te deplacer avec ton matos ou pas?


jazza a écrit : 2 - Ensuite le format, pour le moment je suis plus tenté par le 5x7 que le 4x5, pour passer une marche direct, et en plus on trouve des plans films encore facilement je crois (pas de 20x25, trop encombrant, lourd, couteux...)
ne ferme pas trop vite la porte au 8"x10"... :roll: tu y viendras peut etre... :wink:
Sinon, AMHA, commence par du 4x5, ca permet de s'habituer, ca se trouve plus facilement (pour tous les postes de depense...), ca coute moins cher, c'est plus facile a tirer, a scanner, etc...
jazza a écrit :
1 - quel type de chambre? je lis plein de choses différentes quant à ce choix, et il ne me parait pas évident, les 3 types me semblent bien et convenir, ormis peut-être le folding. Mais encore une fois étant bien sur novice en la matière je ne me rend pas compte de l'utilité ou pas des mouvements pour moi.
ca depend des premiere questions, surtout...
Tu peux tout faire avec une monorail, mais c'est penible a deplacer et a mettre en place...
Perso, je me dirigerai sur une chambre pliante moderne, en bois ou en metal...
Tu as aussi les chambre de presse, qui sont une alternative pas trop cher...

jazza a écrit :
3 -le budget global, je vois qu'il faut plein de chose avec, trepied solide, objectif, obtu, chassis....un "kit complet" à combien peut il revenir?
Il ne faut pas penser en "budget global, mais en repartition dans le temps, peut etre... le GF, plus que le GF, c'est un mecano... que tu peux acheter progressivement...
Commence par le pied, qui te servira aussi pour le MF (100-150 d'occase)
La chambre: 200-400
L'optique de base: 100-250
Quelques chassis: 50
un cellule: si tu n'en a pas, tu prend ton reflexe 24x36 (avant d'investir.. mais pitie, pas dnas une cellule ancienne!!)
donc pour moins qu'un Leica, tu commence...

Se souvenir aussi que l'eldorado du GF , c'est les USA, donc eBay.com... en Allemagne aussi il y a des truc sympa...
jazza a écrit :
4 - le développement des PF est faisable maison sans trop de difficulté? Pour le tirage en gros c'est soit contact ou alors numériser? c'est bien ça?
Developpement maison, sans pb: cuvette ou methode Dirapon ou cuve plein jour dediée (Jobo ou Combiplan)

Le 4x5 s'agrandit facileement, on trouve des agran pas trop cher...
Sinon, oui, contact ou scan...


@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par 20x25 »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9075
un fil qui dit beaucoup de choses...
@+
Christophe
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Pierre-Yves »

Dur d'ajouter quelque chose de pertinent après le passage de Christophe sur ce sujet :lol: !
Mais j'ajoute quand même :

* A mon avis, mieux acheter un lot complet chambre+planchette+objectif (+éventuellement chassis), ça revient moins cher que d'acheter tout séparément.

* si tu achètes aux USA (et c'est une bonne idée à mon avis), prend systématiquement en compte les frais "de douane" (en gros la TVA @19,6% + les frais de dossier 10 à 15€. ATTENTION les taxes s'appliquent sur la valeur de l'objet PLUS du port PLUS l'assurance, s'il y en a une).
C'est important de le budgéter à l'avance, ça évite les mauvaises surprises.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

ouahh, merci pour vos réponses.

Assistant : j'entend par mise en scène une scène pensé et mise en place auparavant...enfin c'est dur à définir...de la mise en scène quoi.....par exemple un photographe que j'apprécie beaucoup, Jeff Wall....(attention je ne prétend pas vouloir essayer faire la même chose) :shock:

Pour les optiques oui j'ai lu ça plusieurs fois par rapport à ce fait de couvrir assez largement en cas de mouvements plus important.

20x25 : j'ai effectivement en plus d'ici lu beaucoup les archives GP.
Je crois que je ne veux pas essayer pour voir, en gros j'aimerai apprendre sur le tas et lire des bouquins en plus. Et me déplacer beh c'est un peu la question, parceque je ne vais pas faire une rando avec mais pas non plus travaillé qu'en "studio".

Tu as raison pour le 8x10 mais qu'en j'aurais plus de moyen. Là mon idée est assez ciblé, je ne le vois pas comme le 24x36 ou le MF pour toucher un peu à "tout". Je crois qu'en l'ayant et en commençant à travailler mes idées s'éclairciront et mon approche se précisera.

Justement pour cette question de 4x5 ou 5x7, je me dis que je vais vraiment réfléchir à ce que je veux avant de déclencher et donc quand je vois les 50 PF 13x18 efke à 50€, ça me va. Parceque dans le cas ou je veux scanner que ce soit du 4x5 ou du 5x7, ça n'est pas plus compliqué, si ou je ne me rend pas compte? 4x5 je sais que oui mais....un agrandisseur 5x7?
ça doit être énorme!!

pour le dev maison c'est plus ou moins la même chose que le reste? et ce n'est pas plus cher non plus?

Juste pour finir la chambre pliante serait un peu le bon intermédiaire entre le folding et la mono?

Et merci Pierre-yves pour les détails financiers non négligeables :D

J'imagine que mon trepied Vanguard espod 204 AP ne suffit pas!!
Si j'arrive à trouvé tout ça au tarif que tu me donnes c'est cool.

encore merci.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Pierre-Yves »

Re,

je me suis posé la même question, ce qui m'a décidé pour le 4x5 c'est les fameux détails financiers ! :lol:
Je m'explique : oui on trouve des PF en 5x7 mais quand même plus chers (les Efke sont encore moins chers en 4x5 :wink:). C'est sympa de pouvoir changer de marque et de type de film de temps en temps.

Autre chose, les chassis... par ex. chez KEH.com tu as presque 2 pages de chassis 4x5" (prix ~10 à 20$ pièce) vs. 2 (deux) chassis en 5x7" à 40$ pièce.

C'est pas seulement une question de prix, donc, c'est aussi une question de disponibilité.
J'ai envie de dire que le problème de la dispo se pose encore plus en France : même dans une foire de taille moyenne (Varades, Montgermont) j'ai pu trouver des chassis en 4x5".

Maintenant, si tu trouves un lot complet 5x7 "clé en main" :P pourquoi pas ?

Le 5x7" sera aussi plus dur à tirer (hors contact, bien sûr) faute de matériel. A scanner je ne sais pas.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par 20x25 »

Pour revenir au probleme d'encombrement, faut pas delirer non plus... une chambre pliante 4x5 et tout le matos de prise de vue rentre largement dans un PETIT sac a dos (hors pied, evidement...)
@+
Christophe
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
j'avais cru comprendre pour "mise en scène", mais je voulais être sur.
donc, deux genres qui justifient l'utilisation d'une chambre "folding" ou "press" (mise en scène et paysage) contre un (nature-morte) qui demanderait l'emploi d'une monorail. il existe un appareil qui pourrait représenter le compromis idéal pour vous : la chambre rittreck 13x18; elle est assez compacte, dotée de mouvements, et son soufflet permet le triple tirage; malheureusement, elle n'est pas très courante, et donc, assez difficile à trouver; mais, avec un peu de chance…
maintenant, et comme l'ont dit "20x25" (quel joli nom !) et pierre-yves, le 4x5 est indéniablement plus facilement abordable (plus grande disponibilité et prix plus raisonnables).
vrai : un agrandisseur 13x18 est très encombrant !
si l'aspect financier n'est pas un trop gros problème, pourquoi pas le 20x25 ?
j'ai formé -il y a quelques années - un ami qui a débuté en grand-format avec une deardorf 8x10" et un nikkor 450 mm. il a très vite obtenu d'excellents résultats; et, avec se format, on peut très bien se contenter de tirages par contact.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

Salut,

Merci de nouveau assistant pour la référence que tu me donnes là que je n'avais pas encore vu dans mes recherches.
Je crois que je vais écouter les sages effectivement et commencer par une 4x5, avec laquelle j'apprendrais à moindre frais.
Comme souligné plus haut par "maître" 20x25, et comme j'ai pu voir après différentes lectures, une chambre pliante avec un allongement suffisant et des mouvements assez amples me parait le plus adapté pour mon utilisation.
J'ai regardé quelques modèles, le bois m'attire vraiment je trouve ça superbe, mais c'est apparemment vraiment plus fragile et encore pire en occasion visiblement...bref.... affaire à suivre.... les choses se précisent....
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
chambre en bois : deardorf ! (je ne touche, hélas, aucune commission).
si tu as la possibilité de l'acheter aux usa (sur place), et après examen, c'est le top. c'est beau, et c'est fiable; à condition de l'acheter en bon état; évidemment. de plus, cela se revend très bien, en cas de déception (c'est "tendance"; tous les "artistes" en rêvent).
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

Après avoir contacté les 2 personnes de confiance à qui j'achète tout, on vient de me proposer une graflex avec télémètre couplé, chassis graphmatic (apparement rare) dans lequel je peux charger 5 ou 6 PF, avec l'objectif standard, le tout pour un prix de 650€?

Connaissez-vous cette bête? sur le forum je suis tombé sur certaines graflex mais je ne sais pas si c'est le modèle dont je parle ici!!

C'est et ça sert à quoi un télémètre couplé? a pouvoir faire la MAP avec un oeilleton sans la cape noire nécéssairement?

Le prix c'est ça plus ou moins?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

Bonjour
La chambre press Graflex permet de faire des prises de vue à main levée, sans visée sur le dépoli. On utilise un viseur optique ou sportif et là le télémètre est utilisé.
Généralement le télémètre qui est situé sur le coté des graflex est de marque Kalart. Ce télémètre est couplé grâce au déplacement du chariot de mise au point. Ce télémètre n'est réglable que pour 1 optique à la fois, c'est à dire que l'on choisi une optique que l'on désire utiliser au viseur sportif ou viseur optique et l'on fait régler le Kalart (ou si on est expérimenté, on règle) pour cette optique. Pour d'autres objectifs, on utilise le dépoli.

Il existe aussi des Graflex avec un télémètre au dessus, qui possède des cames adaptées à la focales des objectifs. En théorie on change d'objectif et de came, et le télémètre reste juste.
Malheureusement ces cames sont rares et pas facile à réaliser.
Concernant la chambre press Graflex, il y a deux catégories, celles avec un obturateur plan situé coté châssis ( utilisation d'objectif avec et sans obturateur) et celles qui n'ont pas d'obturateur, donc avec les objectifs à obturateur central.
La Graflex speed graphic a un obturateur
La graflex crown graphic n'a pas d'obturateur
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

merci moskva de ton passage par là,

OK pour ce qui est du télémètre je vois déjà un peu plus.

Par contre bête question quand on utilise le terme de "chambre de presse", ça correspond à ce dont se servait la presse "journalistique"? ou rien à voir?

Tu peux m'en dire un peu plus sur la possibilité des mouvements si tu la connais? et le prix t'en penses quoi?

Il m'a dit qu'il y avait un obtu et un rideau dessus.

Pour mon utilité (je re-précise : mise en scène, nature morte et un peu de paysage) ça pourrait correspondre?

Désolé de te et vous assaillir de questions mais c'est tellement un autre monde, j'ai l'impression!!! :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

chambre Press c'était bien l'appareil utilisé par les reporters des années 40/50 http://facweb.cs.depaul.edu/sgrais/imag ... Camera.jpg

Ce type de chambre n'est pas adapté à la nature morte car il n'y a pas assez de mouvement, le paysage oui.
Pour la nature morte, il faut une mono rail, genre Sinar Norma ou Sinar F. Ce type de chambre sert aussi très bien au paysage et à l'architecture. Par contre le pied est obligatoire et le visée sur le dépoli.
http://farm4.static.flickr.com/3158/251 ... aff3_o.jpg
On peut trouver des Sinar F pour pas trop cher (environ 300 euros), par contre il faut prévoir un budget pour les optiques :?
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 15 septembre 2010 14:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par ET46 »

jazza a écrit :merci moskva de ton passage par là,

OK pour ce qui est du télémètre je vois déjà un peu plus.

Par contre bête question quand on utilise le terme de "chambre de presse", ça correspond à ce dont se servait la presse "journalistique"? ou rien à voir?
Les reporters américains utilisaient ces appareils jusque dans les années 50.

jazza a écrit : Tu peux m'en dire un peu plus sur la possibilité des mouvements si tu la connais? et le prix t'en penses quoi?

Il m'a dit qu'il y avait un obtu et un rideau dessus.

Pour mon utilité (je re-précise : mise en scène, nature morte et un peu de paysage) ça pourrait correspondre?

Désolé de te et vous assaillir de questions mais c'est tellement un autre monde, j'ai l'impression!!! :shock:
Franchement, si je devais passer à la chambre, je n'achèterais pas ce genre d'engin. Mais les gouts et les couleurs...
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par 20x25 »

assistant a écrit :bonsoir
chambre en bois : deardorf ! (je ne touche, hélas, aucune commission).
si tu as la possibilité de l'acheter aux usa (sur place), et après examen, c'est le top. c'est beau, et c'est fiable; à condition de l'acheter en bon état; évidemment. de plus, cela se revend très bien, en cas de déception (c'est "tendance"; tous les "artistes" en rêvent).
euh... non... j'ai une Deardorff depuis 12ans, c'est un des rares appareils que je ne vendrais jamais, mais bon, de la a conseiller, non...
c'est pas super rigide, c'est pas la plus legere, tous les acccessoires sont difficile a trouver, etc...
Une Shen Hao reste plus raisonnable, bien que moins classe!
@+
Christophe
Enoch
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 17:55
Localisation : Thonon-Les-Bains, 74

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Enoch »

C'est marrant, je commence justement à m'interesser au 4x5 et l'Argentum explorator m'a totalement séduit:

http://www.argentumcamera.com/eng/pages ... or_eng.htm

Fabriquée en Hongrie, individuellement numérotée, à un prix tout à fait raisonnable.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

Non effectivement aux vues des précisions de moskva sur cette graflex, et de mon objectif de travail, je ne crois pas que ce soit le choix le plus judicieux, après allez jusqu'à la monorail, je ne sais pas, je trouve que la chambre pliante reste un bon compromis, niveau poids, déplacement avec l'engin, mouvement vraiment ample sur certaines, et prix, parceque tout ce qui est linhof, arca, sinar....on est pas dans la même gamme non plus ..... mais or budget pour moi.
Lundi je vais en voir quelques une de plus près et j'aurais une idée plus précise de tout ça....

Merci à vous tous,

Je reviens :D bientot.....pour de nouvelles questions.... :oops:
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par ET46 »

Moi je bave devant les ebony
Mais c'est malheureusement beaucoup beaucoup trop cher.
D'ailleurs de façon générale, la chambre c'est hors de prix, même d'occasion... :cry:
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »