tatonnement du GF!!!!

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

super merci pour vos réponses.

Par contre en gros vous dites que ça marche bien si on ne fait que du NB, en couleur que se passe-t-il? sachant que je compte en faire avec.

euhhh moskva désolé, mais je ne sais pas ce que c'est un compendium ou un écran?
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
le compendium est un soufflet qui se place devant la chambre; il faut prendre garde à ne pas trop l'étirer sous peine de vignettage (assombrissement des angles). il est possible, aussi, de protéger la lentille frontale en lui faisant de l'ombre (en interposant un carton - par exemple - entre la source lumineuse et l'objectif.
en couleur, les vieilles optiques sont souvent "fades".
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Pierre-Yves »

Les optiques non traitées sont moins contrastées, ce qui n'est pas un problème en noir & blanc (facile d'augmenter le contraste), mais plus en couleur (diapo surtout).
Mais ça fait quand même de belles images, et avec une chaine mixte par ex. en scannant ton plan-film on arrive à augmenter un peu le contraste quand même.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

En gros Il y a 3 types de surface optique, non traité avant 1945 environ, traité mono-couche et traité multicouche.
Le compendium est un pare soleil réglable utilisant un soufflet, pour l'écran c'est seulement un carton ou autre qui est situé hors champ et fait une ombre portée sur l'objectif, pour éviter les mauvais reflets.
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 20 octobre 2010 13:12, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par 20x25 »

par principe, quand le soleil est lateral je fais toujours de l'ombre sur l'optique avec le volet du chassis :wink:
(meme si je sais qu'un pare soleil ou un compendium est utile aussi (voir surtout....) quand il fait gris!

@+
Christophe
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

quel quator royal et implacable depuis le début de ce fil :D

Un grand merci pour vos lumières!!
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

juste un petit doute, quand un objo est monté sur une planchette sinar par exemple, ça ne change rien, je peux très bien juste changer la planchette, non?
L'optic est la meme? parceque j'ai l'impression que globalement les objo non monté sur du linhof, sont moins cher!!!

merci d'avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

Pas de souci, il suffit de dévisser la bague arrière et sur certaines optiques le groupe arrière en plus (super angulon et équivalent).
On trouve aussi les objectifs sans planchette, en générale c'est comme ça qu'il sont vendu neuf
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Pierre-Yves »

Un objectif est fixé sur une planchette par une bague de fixation.
Si tu achètes l'objectif seul, il faut bien vérifier que cette bague soit présente.

Pour les planchettes, la plupart du temps elles sont percées à un diamètre standard.
Certaines planchettes valent plus cher que d'autres...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

Une page très bien renseignée d'un des très honorables membres de ce forum
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Le ... traux.html

les obturateurs récents les plus courants sont Copal 0, 1, 2, et 3 voir dans le tableau pour les diamètres des trous

Edit: la taille 2, pas courante
Modifié en dernier par Oriu le lundi 25 octobre 2010 6:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

Oui cela ce bricole en Alu ou en bois, il y a aussi les chinois qui vendent de l'adaptable à des tarifs souvent inférieurs à l'occasion !
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

:D de nouveau un grand merci!

C'est du coup une sacrée bonne nouvelle parceque chez schneider il y a du choix des prix d'occaz sacrément interessant par rapport à d'autres marques, mais pas toujours sur du linhof, mais vu qu'on s'en moque :D

merci.
yotalouis
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 03 septembre 2010 16:51
Localisation : brest 29

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par yotalouis »

franchement moi je pense que si t'es un peu bricoleur tu peux te faire une monorail avec les mouvements assez facilement et peut-être la mettre sur ton trépied (ou le faire toi même :/). Ca te laisseras du fric pour acheter tes PF et un bon objo. (j'ai même vu sur un site un tuto pour faire soi même ses châssis). En plus t'as une chambre que t'as conçu pour toi donc qui répond à tes besoins et qui coûte le prix de 3 bouts de contreplaqué, un peu de carton noir et tissus noir et de la peinture donc je pense qu'il y a moyen de se débrouiller pour 30€ de fournitures (même moins) et une quinzaine d'heures de boulot dessus.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par PhilB »

Pas d'accord avec ça.
C'est pas si simple que ça de se faire une chambre et pourtant ma 2° passion est le travail du bois et j'ai tout le matériel.
Du moins si on veut vraiment faire une chambre avec tous les mouvements vraiment exploitables.C'est faisable mais beaucoup de boulot et à la clef une chambre bien plus difficile à utiliser que les chambre récentes.
Les prix sont repartis à la hausse mais j'ai acheté il n'y a pas si longtemps aux USA une chambre monorail Toyo avec optique,2 planchettes, 8/10 chassis ,voile,le tout 193 euros frais de port inclus sans frais de douanes(moins de 200 euros le tout avec le port,au dessus ils laissent rarement passer ).
Tout le matériel en état neuf,OK les parties sont en matière synthétique et il parait qu'il faut faire attention aux supports au serrage mais elle est vraiment très pratique à utiliser surtout pour un débutant comme moi dans le grand format .Il faut savoir attendre ,ce que j'avais fait, pour trouver son bonheur à un prix raisonnable.
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par assistant (désabonné) »

bonsoir
yotalouis
je crois qu'il ne faut pas trop rêver; fabriquer une chambre en bois est sans doute possible (mais à quel prix !), pour quelqu'un dont c'est le métier (ou la passion), il doit être possible de se lancer dans cette aventure; mais le plus difficile me semble être la conception. quand à concevoir et construire une monorail…
philB
d'accord sur tous les points. et, félicitations pour cette acquisition. il me semble que beaucoup trop de gens s'obnubilent sur des marques telles que linhof, ou sinar. je ne connais que de nom arca ou cambo; en revanche j'ai eu l'occasion d'utiliser et apprécier horseman, plaubel, rittreck ou toyo. ce sont d'excellents matériels. (je cite les marques par ordre alphabétique; non par ordre de préférence personnelle). je te souhaite beaucoup de plaisir; le 20x25, c'est magique !
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par PhilB »

Merci Assistant,en fait la mienne est une Omega mais c'est du Toyo rebadgé distribué aux USA.Ce n'est qu'une modeste 4X5 mais ça me suffit,j'ai par ailleurs ensuite acheté un agrandisseur Omega aussi,je ne l'ai pas fait exprès :lol: ,c'est l'occasion .
Le problème c'est pour l'instant le temps libre et surtout ré-aménager une pièce
avec quelques gros travaux,mais après avoir terminé plein d'autres taches.Ca viendra....
assistant (désabonné)
Gourou
Gourou
Messages : 718
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010 12:14
Localisation : paris

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par assistant (désabonné) »

bonjour
je m'explique mon erreur : 8/10 chassis… j'avais lu 8x10" !
mais bon, du 4x5, et avec un omega pour l'agrandir, c'est tout de même très bien.
au fait à quel modèle toyo correspond cette chambre ? (si ce n'est pas indiscret)
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

Salut,

Quelqu'un serait me dire s'il y a une importance à acheter des planchettes centrées ou décentrées? je vois que les 2 existent, mais faut-il en prendre une en particulier ? a quoi cela sert-il?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par Oriu »

Bonjour Jazza
Pour le décentrement des planchettes Linhof, c'est essentiellement pour la série des Teknica, pour que l'objectif soit bien centré, avec les mouvements à zéro. Dans le cas de la magnifique Chamonix :P il semble que cela ne soit pas utile. Pour confirmer, le mieux c'est de poser à Hugoz.
Si tu as un moment est ce que tu peux me donner les cotes que je t'ai demandées en MP
Avatar du membre
jazza
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1672
Enregistré le : mardi 09 février 2010 9:34
Localisation : belgique, bruxelles
Contact :

Re: tatonnement du GF!!!!

Message par jazza »

merci Moskva.

Sorry j'avais un peu zapper je te donne ça rapidement en MP
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »