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Message par assistant (dĂ©sabonnĂ©) » Mardi 05 Octobre 2010 18:28

bonsoir
je suis toujours dans mes antiquités; mon gœrz-dagor est monté sur un vieux compound, (d'après mes recherches, ce serait un 3 tube 7). il ne fonctionne plus qu'en pose, et une vitesse assez rapide, que je suppose être le 100°.
ce genre d'obturateur est-il réparable ? et cela en vaut-il la peine ?
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Re: compound

Message par Oriu » Mercredi 06 Octobre 2010 5:47

Bonjour assistant
j'ai déjà remis en marche un compound 3, c'est relativement simple par rapport aux obturateurs récent.
Première chose à regarder, c'est la commande rotative dont le bouton moleté entraîne une came en forme d'escargot. Il faut regarder si le palpeur qui est en relation avec le système pneumatique, touche bien la came. Pour cela il faut dévisser la vis centrale du bouton.
Si c'est pas çà, il y a le système pneumatique qui est probablement "grippé" il ne faut pas grand chose pour gêner le système à piston.
Sur mon exemplaire j'ai procédé à un polissage avec un drap de polissage à sec de grade 3µm.
Maintenant l'obturateur marche nickel et j'ai monté dessus un Meyer trioplan 4,5 de 300mm qui couvre le 18x24, pour une planchette Sinar.
Je vais peut ĂŞtre faire des photos du Compound, A+

Edit: Compound 5 et non pas 3
Dernière édition par Oriu le Dimanche 06 Mars 2011 11:14, édité 1 fois.
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Re: compound

Message par assistant (dĂ©sabonnĂ©) » Mercredi 06 Octobre 2010 14:06

bonjour

décidément; lorsque je pose des questions je retrouve souvent les mêmes personnes.
je viens d'examiner mon compound. deux problèmes : la vis du bouton des vitesses semble tourner dans le vide, et le petit cylindre fixé au dessus de l'obturateur "flotte" un peu. je ne m'étais pas soucié de tout cela auparavant, car, lorsque j'utilisais mon gœrz-dagor, j'étais dans ma "période f.64" et, par conséquent, je travaillais presque toujours en pose.
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Re: compound

Message par suaudeau benoit » Mercredi 06 Octobre 2010 16:12

Il faut regarder derrière la commande pour vérifier si elle est bien couplée avec la came du cylindre.
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Re: compound

Message par assistant (dĂ©sabonnĂ©) » Mercredi 06 Octobre 2010 16:44

bonsoir
après examen plus approfondi :
la vis du tambour des vitesses tourne à vide; la couronne de celui-ci tourne librement (absence de l'escargot ?); je ne vois rien derrière. le cylindre flotte, et la pièce située à l'intérieur est fixe. je devrais peut-être, démonter la plaque de recouvrement, mais je crains de faire des conneries. je ne tiens pas à esquinter davantage cet obturateur. lorsque j'étais jeune, j'ai vu des gens se lancer dans ce genre de démontage; lors du remontage, il y avait presque toujours des pièces en trop…
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Re: compound

Message par Oriu » Mercredi 06 Octobre 2010 17:43

ça hier j'ai démonté mon compound pour faire quelques vues.
Tout d'abord le montage complet du Trioplan sur le compound
Image

la commande de vitesse, avant et après démontage du bouton, on remarque le téton qui vient en butée sur la came en escargot

Image

Pour voir la suite, il faut enlever les 4 vis du capot de l'obturateur et les 4 vis du levier d'armement

Image

la vue suivante montre une vue du système pneumatique position armé.
le cylindre est fixé par les deux vis en laiton.
Assistant si le cylindre bouge, les vis sont probablement desserrer.
m'importe comment pour intervenir sur le système pneumatique, il faut desserrer les vis. le cylindre détaché on peut intervenir sur le tiroir pneumatique. Pour ouvrir il faut dévisser une extrémité bombée et sortir le piston. Dans ton cas assistant le piston ne coulisse pas et tu reste sur la vitesse la plus rapide le piston ne fait pas la temporisation.

Image

voili, voilou :wink:
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Re: compound

Message par assistant (dĂ©sabonnĂ©) » Mercredi 06 Octobre 2010 19:02

merci
il va falloir que j'ose…
dur !
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Re: compound

Message par Oriu » Mercredi 06 Octobre 2010 19:16

Après démontage du cylindre, il faut inspecter le piston pour voir si il y a des traces d'oxydation. Si c'est le cas il faut un coton tige, un peu de polish à carrosserie (le plus fin, faute de mieux) on frotte doucement l'intérieur du cylindre et le piston. Ensuite on enlève toute trace de polish avec du coton ou mouchoir papier. le piston doit coulisser sans frotter, le plus doux possible avec presque pas de jeu.
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Re: compound

Message par assistant (dĂ©sabonnĂ©) » Mercredi 06 Octobre 2010 19:27

merci
merveilleux conseils; mais je dois commencer par résoudre le probléme de la vis folle (celle du tambour de vitesses).
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Re: compound

Message par Oriu » Mercredi 06 Octobre 2010 19:31

la suite en photo
Le cylindre séparé de l'obturateur
Image

le piston
Image
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Re: compound

Message par suaudeau benoit » Mercredi 06 Octobre 2010 22:00

Montre nous des photos de ta vis folle.
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Re: compound

Message par assistant (dĂ©sabonnĂ©) » Mercredi 06 Octobre 2010 22:40

je ne pourrais faire mieux que moskva (première photo de détail). si j'essaie de dévisser la mienne, elle commence par se desserrer, puis tourne à vide (comme si elle était rivée), je n'ose pas forcer de crainte de casser quelque chose. je vais encore essayer.
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Re: compound

Message par Oriu » Jeudi 07 Octobre 2010 5:00

Le filetage doit être foiré, il faut essayer de dévisser en soulevant le bouton en même temps, dés fois cela marche :?
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Re: compound

Message par Mael » Jeudi 07 Octobre 2010 8:56

Sur le Compound, on peut régler le temps en jouant sur :

-La tension du ressort qui vient contrer le ressort maitre
-La fuite pneumatique des opercules en carton se trouvant de part et d'autre du piston
-La forme de l'escargot de sélection de vitesse (on peut en retailler un si nécessaire ou mater celui-ci au niveau de la crête afin de régler la course du piston pour un temps donné)
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Re: compound

Message par Oriu » Jeudi 07 Octobre 2010 12:28

Merci Mael pour ces précisons.
Assistant si ta vis ne sert plus le bouton moleté de réglage de vitesse, cela suffit pour que la came ne soit pas entrainée et donc que le réglage de vitesse soit inopérant.
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Re: compound

Message par assistant (dĂ©sabonnĂ©) » Jeudi 07 Octobre 2010 14:51

bonjour
c'est ce que j'avais constaté. à propos, mon compound doit être un peu plus ancien que le tien, puisque le sélecteur est marqué M/B/Z au lieu de M/B/T.
j'ai ouvert l'obturateur; constat :
la vis du tambour est cassée; (elle avait été collée). l'une des vis de fixation du cylindre (coté droit) est cassée, et le piston est grippé. donc, je peux continuer à l'utiliser en pose (B ou T), et à une vitesse qu'il me faudra évaluer.
l'échelle de vitesses figurant sur le tambour est assez originale: seconde, demi-seconde, 1/5°, 1/10°, 1/25°, 1/50°, 75°, et 1/100°.
j'ai fait une photo de l'obturateur ouvert; j'essaierai de la passer.
je me suis amusé lors du remontage de la plaque de recouvrement… (satanées vis !)
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Re: compound

Message par suaudeau benoit » Jeudi 07 Octobre 2010 14:53

ça se remplace les vis.
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Re: compound

Message par assistant (dĂ©sabonnĂ©) » Jeudi 07 Octobre 2010 17:05

bonjour
nul besoin de les remplacer, mais simplement de les positionner lors du remontage; je me suis un peu (!) énervé; ce qui, bien sur, n'a rien arrangé. j'en reste là pour le moment; je ne me sens pas trop capable de réparer cet obturateur. (extraire les vis cassées, les remplacer, repolir le piston (est-ce le mot ?). je pense le confier à un réparateur; (le sage est celui qui connait ses liimites). je vais essayer de déterminer LA vitesse, et recommencer à travailler avec de petites ouvertures. je possède bien des objectifs modernes, mais aucun ne me procure, en noir et blanc, le plaisir que me donne mon vieux gœrz-dagor. et, à propos d'antiquités, j'ai retrouvé dans mes cartons deux vieilles optiques boyer saphir, un curieux 150, et un 300 apochromatique.
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Re: compound

Message par Pierre-Yves » Jeudi 07 Octobre 2010 22:50

assistant a écrit : le sélecteur est marqué M/B/Z au lieu de M/B/T.
j'ai ouvert l'obturateur; constat
T pour Time
Z pour Zeit

C'est une question de langue ! :D
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Re: compound

Message par assistant (dĂ©sabonnĂ©) » Vendredi 08 Octobre 2010 0:07

Pierre-Yves a Ă©crit :
assistant a écrit : le sélecteur est marqué M/B/Z au lieu de M/B/T.
j'ai ouvert l'obturateur; constat
T pour Time
Z pour Zeit

C'est une question de langue ! :D


l'europe avant la lettre, alors… c'est de l'alglais ou de l'enllement ? :wink:
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