Viseur pour chambre 13x18

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Viseur pour chambre 13x18

Message par karibouh »

he he !

Afin de me faciliter un peu la vie et pouvoir m'en servir en sténopé, je souhaiterai savoir ce qui existe en viseur externe pour les chambres 13x18.

Y en a-t-il des spécifiques ? Les viseurs d'autres formats peuvent-ils suffire ?

Merci d'avance !
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Viseur pour chambre 13x18

Message par 20x25 »

mmmm... il te faut un viseur du meme angle, c'est tout...
Quelle est la distance entre le trou et le PF?
@+
Christophe
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Viseur pour chambre 13x18

Message par Pierre-Yves »

Il n'y pas de viseur pour un format, mais pour une focale. :wink:
Plus précisément, pour un angle de champ.***

Il faut que tu connaisses soit l'angle de champ de ton sténopé (Pinhole designer te le donne, par exemple).

Soit beaucoup plus simple, comme le suggère 20x25, tu mesures la focale de ton sténopé.
Puis, pour avoir une équivalence en 24x36 (je suppose ici que tu vas chercher un viseur pour un appareil 24x36), tu fais le calcul suivant :

(ta focale) / 5,13 = (équivalent focale 24x36)
ex.
250 / 5,13 = 48,72 donc environ 50mm, il te faut un viseur pour cette focale (en 24x36mm bien sûr).

Pour le viseur tu peux bien sûr bricoler,
mais si tu cherches un "vrai" viseur, le moins cher sera sans doute un viseur multifocal soviétique, qu'on trouve facilement sur ebay.

Si c'est pas clair, tu dis :wink: et si tu veux les calculs avec les angles de champs, je les ai aussi (mais bon là il faut un tableur ou une calculatrice compliquée :lol:).




Pour ceux que ça intéresse (y en a ? :lol: ) le détail du calcul :
racine (24²+36²) = 43,27 [Pythagore pour la diagonale du 24x36mm]
racine (180² + 130²) = 222,04 [Pythagore pour la diagonale du 13x18cm = 130x180mm]
222,04/43,27 = 5,13 qui nous permet de connaître l'équivalence entre la focale en 24x26 et la focale en 13x18.

***Ce serait beaucoup plus simple de parler en angle de champ tout du long, car lui ne change pas quand on change de format mais bon... :lol:
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Viseur pour chambre 13x18

Message par karibouh »

Après relecture de ma question, c'est vrai que ça parait un peu bête.

En fait, l'idée est de pouvoir me trouver un viseur utilisant les proportions du 13x18 ou s'en approchant (j'aurai du mal à faire une visée avec un viseur adapté pour du 6x6, ce qui semble logique).

Sinon, j'aimerai concevoir un sténopé pour un équivalent 24 ou 35mm en 24x36, ce qui donnerait environ 123 ou 180mm en 13x18 (c'est ce que j'ai trouvé, à confirmer).

Au début, je pensais utiliser ma chambre russe, mais je préfère essayer de me fabriquer une boite plus légère sur laquelle adapter mes châssis.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Viseur pour chambre 13x18

Message par Pierre-Yves »

karibouh a écrit :Sinon, j'aimerai concevoir un sténopé pour un équivalent 24 ou 35mm en 24x36, ce qui donnerait environ 123 ou 180mm en 13x18 (c'est ce que j'ai trouvé, à confirmer).
Le mieux AMHA est d'utiliser Pinhole Designer, qui te donne toutes les infos dont tu as besoin ! :D

Pour le viseur, en fait tu veux qqch qui se rapproche du ratio 13x18 c'est ça ?
Comme ça, je pense à rien... tu peux bricoler un "viseur sportif" que tu pourras mettre à la bonne taille.
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »